Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment bien choisir entre sol PVC ou parquet ?

Reconnu pour ses qualités esthétiques, le parquet n'est pas l'unique solution pour décorer les pièces de vos clients. Sous forme de dalles ou de lames, le LVT (Luxury Vinyl Tiles) imite à merveille différents types d’essences de bois. En sol PVC pour une chambre d’hôtel, un hall d’accueil ou des bureaux, il apporte de remarquables performances. Il devient ainsi beaucoup plus simple de choisir entre parquet ou PVC. Son caractère chaleureux, élégant et rapide à poser en fait un sol PVC idéal en milieu professionnel.


Quelles sont les différences entre parquet et sol PVC ?

Qu’il s’agisse de matériau ou de sensation à la marche, les deux types de revêtements de sol sont radicalement différents. Avec leurs diverses propriétés, ils constituent chacun une option pour décorer une maison, des bureaux ou un établissement public. Avant de commencer les travaux de pose, le choix se présente au particulier comme au professionnel.

Issu de différentes essences de bois comme le chêne ou le pin, le parquet est une solution écologique et traditionnelle. Il s’agit d’un matériau noble qui crée une ambiance chaleureuse au sein des pièces. Le parquet en bois massif est le meilleur choix en termes de qualité. Plus onéreux, il nécessite une pose de sol réalisée à la perfection jusqu’aux finitions des plinthes. Le parquet contrecollé possède uniquement une feuille d’usure de bois noble sur la partie supérieure.
Dans tous les cas, le parquet implique son lot de conseils à prodiguer en ce qui concerne l’entretien. La surface doit être huilée régulièrement pour maintenir son éclat dans le temps. Son nettoyage ne doit pas être effectué à grande eau. Il est sensible à l’humidité, mais également à certains produits d’entretien trop agressifs. Bien qu’élégant et décoratif, le parquet n’en reste pas moins fragile sur la durée.

L’un des principaux avantages du revêtement PVC est qu’il comble les inconvénients du parquet, tout en combinant un design esthétique. Au niveau des performances, le PVC offre également d’excellentes vertus isolantes et une bien meilleure acoustique. Si cela dépend de son épaisseur, il affiche une résistance bien supérieure aux chocs et rayures. Les revêtements de sol en vinyle sont également imperméables par nature. Contrairement au parquet, ils peuvent être installés dans les pièces humides et sont très simples à entretenir.

Revêtement de sol LVT PVC ou parquet | Forbo Flooring Systems

Grâce aux gammes variées de Forbo Flooring, le sol PVC apporte également des spécificités techniques particulières. Destinés aux laboratoires et salles blanches, certains modèles disposent de propriétés antistatiques, conductrices ou dissipatrices d’électricité.

Avec des sols faciles à poser, le PVC peut même être mis en œuvre sur un support présentant des petites irrégularités. Ceci en fait une solution bien plus adaptée à la rénovation que le parquet. N’hésitez à consulter les conseils Forbo en matière de pose flottante ou libre.

Sur le plan esthétique, le revêtement PVC dispose d’un choix bien plus vaste que le parquet. Il est capable d’imiter les essences de chêne et autres bois à la perfection avec la gamme LVT.

Il propose aussi des effets de matières comme la pierre, le béton ou le marbre. En fonction des préférences, des modèles aux inspirations graphiques et tendance sont disponibles pour une touche d’originalité.

En savoir plus en vidéo

La LVT : la solution idéale pour un effet imitation parquet

Au cœur de la tendance, la LVT propose des solutions de revêtement de sol PVC compact ou en vinyle expansé. Il procure une alternative au parquet au travers d’une vaste sélection de coloris bois et de nuances d’inspiration bois. Pour plus de réalisme, les lames LVT sont bordées par un chanfrein sur les 4 côtés. Dotées d’une surface matte et d’une multitude de grainages différents, elles offrent une sensation similaire au bois naturel. De la couleur à la texture, les revêtements LVT se distinguent par un esthétisme unique.

Contrairement au rouleau, la LVT en lame ou en dalle offre des revêtements adaptés à une petite ou moyenne surface. Nos sols PVC homogènes et hétérogènes mettent en valeur l’intérieur des bâtiments à travers l’imitation du matériau souhaité. Outre l’aspect bois, ils affichent des matières béton, marbre, pierre et carrelage. À cela s’ajoute un large panel de coloris et de motifs graphiques pour harmoniser les pièces. De nouveaux designs sont également disponibles pour créer des ambiances uniques aux styles naturels, modernes ou originaux.

À base de plastique, la LVT possède de hautes performances. Sa couche d’usure lui procure une grande résistance pour une durée de vie bien plus élevée que le bois. Il peut ainsi être utilisé en tant que sol PVC pour passage intensif. Avec un niveau esthétique égale, il représente un réel avantage en comparaison d’un parquet.

Revêtements de sol LVT imitation parquet | Forbo Flooring

Une mise en œuvre pratique et efficace

Dotés d’une conception de qualité et de propriétés variées, les revêtements en pvc LVT se déclinent en de nombreuses gammes. En neuf comme en rénovation, ils s’installent en un temps record et répondent aux besoins de tous les secteurs d’activité. Leur facilité de manutention est notamment très appréciée lors d’une installation en milieu occupé. Dans le cas d’un revêtement existant, ils permettent également un recouvrement efficace du support, y compris pour les sols amiantés.

Avec un large choix de modèles en fonction de leurs performances, les sols LVT se montrent résistants à l’usure, au poinçonnement et moins senisble à l’eau. À la différence d’un parquet massif, stratifié ou contrecollé, le sol vinyle ou PVC peut être une solution esthétique pour les pièces humides sans eau stagnante. Moins cassant que le carrelage, il nécessite peu d’entretien, résiste aux taches et s’avère facile à nettoyer. Même avec une faible épaisseur, la LVT est peut être une solution sol PVC pour salle de bain qui propose un remarquable effet parquet. Il est également possible de proposer un sol PVC pour la cuisine et les espaces de restauration avec un réel gain de temps de pose par rapport au carrelage.

Il existe trois grandes techniques pour poser un sol PVC LVT :

• Si la pose collée rend la dépose plus compliquée, elle s’effectue rapidement et offre une excellente stabilité du revêtement. Les nouvelles colles proposées sur le marché sont de plus en plus respectueuses de l’environnement.
• Simples à manipuler, les modèles de LVT clipsables sont posés de manière semblable au parquet flottant. Chaque lame vient s’emboiter sur la précédente à l’aide d’un système de fixation pratique.
• Les dalles PVC en pose poissée bénéficient d’une bonne adhérence pour un confort à l’utilisation. Elles se montrent très pratiques dans divers secteurs professionnels comme les bureaux où les réaménagements sont fréquents. En effet, il est aisé de les déposer ou de les déplacer.

Revêtement de sol LVT allura, pose | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol LVT lames parquet | Forbo Flooring Systems

Sol PVC : des solutions aux grandes performances acoustiques

Dans de nombreux secteurs d'activité, la réduction du bruit est une préoccupation essentielle. Les performances acoustiques du sol sont alors grandement appréciées dans des espaces comme les bureaux, les salles de classe et autres établissements recevant du public. En effet, certains modèles de lames et dalles LVT proposées par Forbo possèdent de grandes propriétés d'absorption phonique et d'isolation acoustique. Les bruits de pas et d'impact sur le sol sont ainsi grandement diminués entre les pièces voisines et d'un étage à l'autre.

Spécialement conçu par les experts Forbo, la gamme Allura decibel combine les qualités du sol LVT avec une haute performance acoustique. Elle répond aux tendances du marché professionnel et dispose d’un étiquetage sanitaire A+ avec une faible émission de composés organiques volatils (COV). En plus d’une importante réduction du bruit, ce sol PVC haut de gamme arbore un traitement de surface Overclean pour faciliter son entretien. Dans l’hôtellerie, les immeubles de bureaux comme les commerces, cette gamme LVT sublime la décoration intérieure avec de nombreux designs effet bois et béton.

Voir la collection de sols en PVC acoustiques Allura decibel

Bon à savoir : pour encore améliorer le niveau acoustique d'une pièce, il est recommandé d'ajouter une sous-couche pour sol PVC de la gamme Sarlibase. Elle permet également de masquer les éventuels défauts de planéité lors de la pose.