Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Lames PVC clipsables : de l’allure pour les sols, de l’allure pour les chantiers

Revêtement de sol | Hôtellerie Lames PVC | Forbo Flooring Systems

Les sols clipsables ont le vent en poupe : depuis plusieurs années déjà, du côté des fabricants de sols stratifiés. Et plus récemment, chez les spécialistes des sols souples, qui multiplient les annonces de nouveaux produits, comme l’a fait récemment Forbo avec sa nouvelle gamme Allura Click de lames PVC.

Les raisons de cet engouement du public comme des professionnels – architectes, entreprises de pose, etc – sont multiples.


Pose facilitée, sans colle, ni primaire d’accrochage


Les lames PVC s’emboitent les unes dans les autres (enclipsage) par un système clic qui les empêche ensuite de bouger. Cet assemblage permet une pose sans colle, ni primaire d’accrochage et, d’une façon générale, avec très peu voire pas du tout de préparation, si ce n’est le déroulement d’une sous-couche qui augmente les performances acoustiques tout en absorbant les petites irrégularités du support. Le sol reste flottant, et le résultat est similaire à celui obtenu avec des sols stratifiés clipsables.

Cette pose non collée est plus facile à mettre en œuvre que les poses collées. Elle l’est d’autant plus que la découpe des lames, pour ajuster leurs dimensions à la taille et à la forme de la pièce, s’effectue avec un simple cutter. Pour le poseur, professionnel ou particulier, plus besoin de matériel complexe et encombrant pour travailler.



Plus de temps de séchage, disponibilité immédiate des locaux


La pose non collée élimine également le temps de séchage. Ce point est fondamental dans des cadres professionnels en particulier – centres commerciaux, hôtellerie, etc – car les pertes d’exploitation liées à l’indisponibilité des locaux s’en trouvent fortement réduites.



Réparation facilitée pour le revêtement de sol


La pose par enclipsage présente aussi l’intérêt d’être réversible. On peut facilement démonter (ou découper) une lame de sol PVC endommagée ou tâchée, pour la remplacer simplement.



Un allié souvent décisif pour les projets de rénovation


La pose simili « flottante » des lames PVC clipsables supporte la présence de supports irréguliers. Il suffit que la déclivité sous la règle des 2m n’excède pas les 3 mm, pour que le support soit candidat à une pose de ce type de lames, sans ragréage, ni primaire. C’est en particulier le cas des anciens carrelages. Mais les revêtements amiantés peuvent également en bénéficier, sous conditions définies par la réglementation en vigueur.
Autre avantage des sols PVC clipsables pour la rénovation, leur faible épaisseur (en moyenne, 5 mm) qui limite les besoins de découpe des portes. Enfin, l’absence de colle sous les lames permet de préserver les supports existants (carrelage, parquet, …). Les locataires peuvent donc refaire la décoration de leur appartement à leur goût, sans craindre les foudres de leur propriétaire !


Enfin, pour « finir » la rénovation, inutile de démonter les plinthes existantes. Des « sur-plinthes » en MDF (fibre de bois à densité moyenne), recouvertes d’un papier très résistant, sont disponibles par exemple chez Forbo, pour éviter la dépose de la plinthe en place, et encore améliorer l’efficacité du chantier.

Toutes les qualités techniques et écologiques des sols PVC


Les lames PVC sont 100% waterproof et ne craignent pas l’humidité, comme les sols PVC, par nature imputrescibles. Ce qui en fait des candidates idéales à l’installation dans des pièces humides (salle de bain, cuisine…).

L’épaisseur des PVC clipsables est supérieure à celle des PVC traditionnels. La taille de la couche d’usure détermine bien sûr la résistance du sol : elle est, par exemple, de 0,55 mm pour Allura Click Compact, ce qui lui confère une classification U3P3. Les autres couches, et l’épaisseur totale de la lame, contribuent à renforcer sa stabilité au sol dans le temps, et à améliorer sa résistance au poinçonnement, sa résistance au trafic et à la chaise à roulettes. Des traitements anti-rayures peuvent également être appliqués.

Cette épaisseur rend également le sol PVC clipsable moins sonore à la marche qu’un sol parquet flottant. La réverbération acoustique s’en trouve réduite, pur un plus grand confort des utilisateurs, comme de leurs voisins. A noter que, même si ces lames peuvent être posées directement sur l’ancien sol, sans sous-couche acoustique, certains fabricants comme Forbo en proposent à leur catalogue pour apporter une isolation phonique supplémentaire (à partir de 11 dB).

Bénéficiant des dernières exigences en matière d’éco-conception et de protection des utilisateurs (réglementation REACH) contre l’usage de produits chimiques prohibés, les lames clipsables, chez Forbo par exemple, sont conçues et fabriquées en Europe, et ne contiennent aucun phtalate. Leur résistance aux tâches et leur facilité d’entretien sont remarquables parmi les autres familles de revêtements de sol



Toute la richesse décorative des sols PVC


Comme l’ensemble des sols PVC, les lames clipsables bénéficient des nouvelles technologies d’impression. En plus d’être résolument écologiques, ces dernières ont révolutionné les décors - variété, finesse..), ou le nombre de coloris. Pour Allura Click Compact, Forbo annonce par exemple 18 coloris et trois finitions différentes. Par ailleurs, les procédés de fabrication modernes permettent de donner aux sols PVC des reliefs qui augmentent la cohérence entre le visuel et la texture du produit. L’imitation du bois, du béton ou encore du carrelage, est ainsi parfaite.