Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quels sont les différents types de pose pour un sol PVC ?


Pose collée ou non collée: les différentes possibilités…

Relativement polyvalent, il existe de nombreuses manières de poser un revêtement de sol PVC. On peut mentionner les 4 principales :

La pose collée : elle reste la technique de pose encore aujourd’hui la plus fréquemment rencontrée pour l’ensemble des revêtements de sol PVC, qu’ils soient acoustiques, compacts ou homogènes, en lés, en lames ou en dalles. Par définition, le revêtement de sol est donc fixé grâce à de la colle de manière traditionnelle.

Consultez notre FAQ « Comment coller un revêtement de sol PVC »

Forbo Flooring recommande principalement l'utilisation des colles V22 ou V22 Green, V40 Green, ou encore PU M25 (selon le revêtement choisi, n’hésitez pas à demander conseil à notre
support technique). La plupart de ces colles sont acryliques, sans solvant et proposent un taux de COV (Composés Organiques Volatils) très faibles afin de préserver la santé des soliers ainsi que celle des futurs usagers.

Pour plus d'informations, consultez l'ensemble des colles recommandées dans notre Cahier technique.

La pose non collée : cette technique de pose se subdivise en 3 catégories distinctes (pose clipsée, pose poissée, pose libre).

(1) La pose clipsée ou pose clipsable s’inscrit dans le cadre de la pose non collée des revêtements de sol PVC, et plus précisément des revêtements de sol PVC en lames et en dalles LVT. Chez Forbo Flooring Systems, et ce grâce à un système de click angulaire, les lames et dalles LVT clipsables des gammes Allura click proposent une méthode de pose rapide et durable.

(2) La pose poissée ou pose plombante est également une technique de pose possible pour certains types de revêtements de sol PVC, notamment en lames et dalles. Ces revêtements offrent une structure compacte armaturée assurant une parfaite stabilité dimensionnelle, et permettant ainsi une pose rapide et facile d'installation. Cette solution est souvent préconisée pour les bureaux et les commerces. Pour la pose de ces gammes Allura flex et Trafic modal, Forbo Flooring préconise le poissant V42 Green.

(3) La dernière solution recommandée est une technologie spécifiquement développée par Forbo Flooring Systems : la technologie Modul'up incomparable dans le domaine de la pose non collée. Elle combine un revêtement de sol PVC couplé à un double système de stabilisation offrant ainsi une stabilité dimensionnelle en pose 100 % libre (ou pose non collée) et une bande de jonction simple face appliquée aux jointures des lés et aux seuils de porte pour simplifier la mise en place du revêtement de sol vinyle. Modul'up est disponible en quatre versions : acoustique fort trafic, pour l’habitat, compact ou pour pose sur supports humides. Découvrez l’ensemble des sols PVC modul'up

Quel est l'intérêt de la pose non collée pour un revêtement de sol PVC ?

De manière générale, la pose non collée présente l’avantage d'être bien plus rapide qu'une pose collée traditionnelle. En effet, l'absence de colle rend l'étape de séchage inexistante et facilite grandement la pose du revêtement de sol vinyle.

La pose non collée se révèle ainsi économique du fait d’intervention plus courte, et donc moins coûteuse lors de la pose, mais également lors de la dépose future des revêtements de sol non collés.

Les systèmes de pose non collée proposées par Forbo Flooring Systems permettent également le recouvrement de supports anciens y compris amiantés dans le cadre de la sous-section 4 (selon la réglementation vigueur).
Plus d'informations sur l'amiante.

Bien que chaque option de pose non collée existante ait ses propres avantages, la technologie modul'up constitue la solution non collée optimale pour une intervention en milieu occupé sans nuisance, ni poussière et une réduction significative du temps d’immobilisation des locaux.
Toutes les réponses à vos questions sur la technologie Modul’up.

Poser un sol PVC en pose non collée Modul'up | Forbo Flooring Systems