Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Les différents types de pose de revêtements de sol

Différents types de pose sont adaptés aux multiples types de revêtement de sol souples que sont le vinyle (PVC), les textiles ou le linoléum, et ceci qu'ils soient proposés en dalles, en lames ou en rouleau.

Deux catégories se distinguent :

  1. Les poses dites libres (ou non collées) regroupant comme son nom l'indique tous les schémas de pose n'utilisant pas de colle, notamment les poses clipsées ou flottantes ainsi que les poses plombantes ou poissées.

  2. La pose collée, méthode traditionnelle et durable en matière de pose de sols souples.

    Plus qu'un conseil, Forbo Flooring Systems spécialiste du revêtement de sol souple vous propose un tour d'horizon rapides de ces différents types de pose.


Pose collée : la préférence des soliers traditionnels

La pose collée reste la valeur sûre des soliers qui voient en elle une méthode de pose misant sur la durabilité de l'intervention.

Puissamment solidarisé au sol au moyen de la colle adéquate, le revêtement de sol souple est appliqué puis marouflé sur toute sa surface, lui conférant ainsi une pose définitive. Ce mode de pose peut s'appliquer à tous les revêtements qu'ils soient en linoléum, textile ou PVC, quelque soit le format, en lames, dalles ou en lés.

À contrario, revêtement de sol PVC en rouleau maintenu par une bande de jonction simple face, la technologie Modul’up offre une pose totalement libre, 100 % non collée.
Proposé par Forbo Flooring Systems cette méthodologie de pose allie rapidité, modularité et efficacité pour une seule et même technique, innovante à plus d'un titre.

Revêtement de sol PVC & vinyle professionnel, FAQ | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol PVC Modul'up pose non collée | Forbo Flooring Systems

Poses libres : rapidité, efficacité et économies

Qu'importe l'épaisseur de la couche d'usure dotant lés, dalles ou lames et qu'importe que le revêtement se destine à une isolation phonique, la pose libre ou la pose flottante n'enlève en rien les qualités et spécificités propres à chaque revêtement de sol.
Elle a en revanche pour vocation propre, rapidité et propreté de mise en place, exempte de toute effluve de colle ou de temps de latence.

Désolidarisé du sol, les revêtements en pose libre (technologie Modul’up) sont adaptés à tous types de recouvrement y compris sous certaines conditions à l'encapsulage des sols amiantés. En l'absence de colle et donc de temps de séchage, les revêtements de sol en pose libre vous font gagner un temps précieux dans la mise en oeuvre, mais également en terme d'immobilisation des locaux. Les sols Modul'up se révèlent ainsi économes : moins de matériaux (absence de colle), temps d'intervention réduit (moins de main d'oeuvre) et vos locaux sont utilisables deux fois plus rapidement qu'avec une pose collée traditionnelle.

Plus connue du grand public, notamment par la démocratisation des parquets flottants, la pose clipsée (lames et dalles clipsables) ou flottante fait également partie de la famille des poses dites non collées. Néanmoins, la tendance actuelle est à la LVT (Luxury Vinyle Tiles), des dalles et lames clipsables en vinyle (PVC) offrant ainsi plus grande résistance et facilité d'entretien qu'un parquet flottant.

Pose plombante : résistance et modularité

La pose plombante ou pose poissée, considérée également comme une pose non collée, implique l'utilisation d'une colle dite poissante ayant pour caractéristique de rendre amovibles dalles et lames plombantes qui sont mises en place et maintenues par leur propre poids. Le poissant tient lieu de fixateur tout en permettant une dépose future facile sans détérioration des supports pour une rénovation facilitée.

D’entretien facile, les lames ou dalles possèdent une faible propension à la pénétration des poussières ou de l’humidité.

Revêtement de sol en pose plombante | Forbo Flooring Systems