Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

LEXIQUE

L'univers des revêtements de sol vous est familier, mais le sens d'un mot vous échappe ?
Notre lexique est là pour vous aider... Lino, linoléum, vinyle, PVC, moquette, textile ou parquet... les différents types de supports ou de pose en matière de sol souple, tout cela n'aura plus de secret pour vous.


A

Abrasion : Usure par frottement. La plupart des revêtements de sol PVC Forbo ont une excellente résistance à l'abrasion (Groupe T).

Acoustique : Relatif aux sons et à leur propagation. Dans le cadre des revêtements de sol, on parle d'efficacité au bruit de choc. Ceci correspond à l'affaiblissement acoustique sous le local d'emission (ou locaux adjacents) Les valeurs sont déterminées par les normes NF EN ISO 10140-3 (mesure) et NF EN ISO 717-2 (calcul). La valeur s'exprime en décibels (dB). Plus cette valeur est élevée, meilleure est la performance du produit relativement à la réduction des bruits d'impact transmis par les planchers. Forbo dispose de gammes sol PVC acoustique fort trafic mais également pour les parties privatives de l'habitat.

Aiguilleté : Une moquette ou revêtement de sol textile aiguilleté est une moquette fabriquée par un processus d'aiguilletage qui consiste en un entremêlement de plusieurs couches textiles accrochées entre elles à l'aide d'aiguilles. Cette technique procure un effet dense et compacte à la moquette. La moquette aiguilleté est donc une moquette de faible épaisseur mais très résistante de par sa densité. Notre gamme textile aiguilleté Showtime offre une qualité incomparable dans le domaine, et convient parfaitement aux applications professionnelles dans les domaines des loisirs, hôtellerie...

Aléatoire (pose) : Se dit d'une pose où il n'est pas nécessaire de respecter un sens de pose précis, notamment en matière de dalles ou de lames. La pose aléatoire lorsqu'elle est préconisée par le fabricant offre des effets esthétiques intéressants et permet surtout un gain de temps lors de la pose.

Amiante : L'amiante est un matériau naturel fibreux qui fut utilisé dans le bâtiment pour ses qualités d'isolation thermique, phonique et solution anti-feu. Son utilisation a été interdite en 1997, pour des raisons sanitaires, mais l'amiante reste encore principalement présent en logement social construit avant cette période. Afin d'éviter le désamiantage, il existe des solutions en matière de revêtements de sol permettant le recouvrement de l'amiante (selon la réglementation en vigueur). Il s'agit des solutions de sol en pose non collée ou sans colle, et notamment la technologie exclusive Modul'up développée par Forbo.

Antiallergène : Se dit de matériaux limitant ou supprimant les allergènes, substances, particules ou corps organiques capables de provoquer une réaction allergique. La structure unique de Flotex, sol textile floqué, le rend antiallergène. Flotex est d'ailleurs le seul revêtement textile approuvé antiallergène par la British Allergy Foundation.

Antidérapant : Se dit d’un matériau qui réduit la glissance et les risques de chutes. La glissance est caractérisée à partir d'un coefficient d'inclinaison tenant compte de la nature du corps en contact avec le revêtement (chaussure ou pied nu), de la nature et de la quantité d'eau ou de lubrifiant en présence sur le sol, et de facteurs mécaniques liés à l'individu (glissement du talon, pression de contact...). Lors des tests, l'opérateur marche d'avant en arrière sur le plan recouvert du revêtement de sol à tester. Le plan est incliné progressivement jusqu'à ce que l'opérateur sécurisé perde l'équilibre. Cette mode détermine ainsi l'angle limite d'inclinaison.
Le classement R est le classement le plus souvent utilisé en la matière, et s'établit de R9 à R13. (R9 pour une inclinaison entre 6 et 10° jusque R13 pour une inclinaison supérieure à 35°). Forbo dispose de sols pvc antidérapants convenant parfaitement à l'utilisation dans les lieux à fort risque de chutes, et notamment les salles de bain, pièces d'eau et cuisines collectives.

Avis Technique : Dans le domaine de la construction, l'Avis Technique ou Atec désigne l'avis formulé par un panel d'experts professionnels représentatifs, appelé Groupe Spécialisé, sur l'aptitude à l'emploi des procédés innovants de constructions. Les Avis Techniques peuvent être délivrés en matière de revêtements de sol souple par la Commission Chargée de Formuler les Avis Technique (CCFAT) dont fait partie le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). C'est d'ailleurs le CSTB qui instruit les demandes d'Avis Technique, mais également enregistre et publie les Avis formulés sur le site evaluation.cstb.fr




B

Bande de jonction : La bande de jonction consiste en un adhésif léger simple face permettant la mise en œuvre d'un revêtement de sol en pose non collée Modul'up sur supports anciens y compris amiantés (selon réglementation en vigueur) et selon l'Atex ou l'ETN du revêtement associé pour la mise en oeuvre de la bande de jonction Modul'up. Pour en savoir plus sur la pose sans colle et la technologie Modul'up.

Bâtons rompus : Autre nom pour la pose en chevrons ; se dit d'un parquet dont les lames sont posées selon un motif oblique, à 90 degrés les unes par rapport aux autres, formant un "V".

Bioplastifiant : Se dit d'un plastifiant d'origine végétale. Dans la composition de nos
revêtements de sol PVC bioplastifiant Sarlon absolu, le plastifiant d'origine pétrochimique a été remplacé par un plastifiant d'origine végétale, basé sur l'extraction d'huile de plante de ricin. La plante de ricin est un ressource naturellement totalement renouvelable, son cycle de pousse étant d'un an.

C

Carreaux de ciment : Traditionnellement, on appelle "carreaux de ciment" les carreaux à base de ciment colorés aux formes géométriques associés les uns aux autres pour recouvrir un sol. De par leur aspect esthétique, traditionnel, moderne ou vintage, les carreaux de ciment sont toujours sur le devant de la scène en matière de revêtements de sol. Plus facile à poser, plus facile d'entretien, les sols PVC prennent aujourd'hui la relève en proposant des imitants carreaux de ciment.

Carrelage : Le carrelage fait partie de la famille des revêtements de sol dits "durs" et caractérise un type de revêtement de sol en carreaux. Aujourd'hui, les revêtements de sol souples PVC offrent des effets carrelage tendances.

CE (marquage CE) : Les revêtements de sol souples professionnels, comme pour la plupart des produits de construction, sont concernés par le marquage CE. Ce marquage indique que ce produit peut être mis sur le marché et en libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Il peut aussi attester de l'aptitude à l'usage conventionnel du produit. Tous les revêtements de sol Forbo sont marqués CE.

Chanfrein : Littéralement, le chanfrein est la petite surface formée par une arête abattue. En matière de revêtements de sol, le chanfrein correspond aux bords biseautés d'une lame, notamment les lames LVT effet bois, pour une pose imitation parquet des plus réalistes.

Chape : Dans le domaine de la construction, une chape est constituée d'une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer pour recevoir le revêtement de sol.

Chevrons (pose en) : La pose en chevrons est un motif de pose traditionnel en matière de parquet. La pose en chevrons ou bâtons rompus consiste à posées les lames selon un motif oblique, à 90° les unes par rapport aux autres, formant un V. Cette pose est aujourd'hui remise au goût du jour avec les lames LVT.

Clipsable (pose) : "Se dit d'un revêtement de sol qui peut être installé en pose clipsée, caractérisée par un emboitement de dalles ou de lames entre elles offrant une grande facilité de pose à l'image des parquets flottants.
Cependant, d'autres revêtements de sol sont aussi proposés en pose clipsable, notamment les revêtements de sol naturels linoléum grâce à la solution unique de lino clipsable Marmoleum click ou le PVC grâce aux gammes LVT clipsable en lames et dalles Allura click.

Conducteur : Se dit d'un dispositif ou d'un matériau destiné à permettre les échanges d'énergie notamment électrique. Les revêtements de sol Colorex peuvent jouer ce rôle.

Cordons de soudure : Jointure en forme de cordon permettant, en matière de revêtements de sol, la jonction des lés entre eux par une soudure dite "à chaud". La réalisation d'une soudure en PVC permet notamment d'atteindre le classement E2/E3 en terme d'étanchéité des sols.

Classe d'usage : Les revêtements de sols sont classés par une norme européenne en fonction de l'usage prévu : ce sont les classes d'usage. Cette classification ne se limite pas seulement dans la prise en compte d'un critère d'usure, mais englobe également des critères de performance comme la résistance aux chocs, aux taches, au trafic, au poinçonnement... afin de déterminer la qualité d'un revêtement de sol.

Il existe différents niveaux dans cette classification et à chaque niveau correspond un pictogramme précis : les classes 21 à 23 définissent un usage résidentiel, les classes 31 à 34 définissent un usage commercial tandis que les normes 41 à 43 caractérisent un usage industriel ; le chiffre des unités venant spécifier l'usage de 1 "modéré" à 4 "très élevé".

Classe 21 = Résidentiel - Usage modéré le sol est alors adapté à un usage en parties privatives peu soumises au chocs comme une chambre à coucher.
Classe 22 = Résidentiel - Usage ordinaire le sol est adapté à usage moyen dans l'habitat (salle à manger, couloirs, séjours, salles de bain)
Classe 23 = Résidentiel - Usage élevé l'usage est alors intensif dans la maison (cuisine, entrée ou toute autre pièce à fort passage)
Classe 31 = Commercial - Usage modéré il s'agit alors d'un usage modéré en applications commerciales (bureau privatif, chambre d'hôtel...)
Classe 32 = Commercial - Usage ordinaire il s'agit alors d'un usage normal en applications commerciales (hall d'hôtel, boutiques, bibliothèques, bâtiments administratifs...)
Classe 33 = Commercial - Usage élevé il s'agit alors d'un usage commercial intensif (grandes boutiques, cafétérias, restaurants...)
Classe 34 = Commercial - Usage très élevé il s'agit d'un usage en zone commerciale extrêmement sollicité (rez-de-chaussée de grands magasins, musées, cafétérias de centres commerciaux ou d'aérogares...)
Classe 41 = Industriel - Usage modéré il s'agit d'un usage industriel comme les surfaces commerciales de moyenne importance, atelier de petit outillage, grandes chaînes de restaurant "fast-food" ou à très forte fréquentation
Classe 42 = Industriel - Usage ordinaire il s'agit d'un usage industriel moyen comme les grandes surfaces ou centres commerciaux...
Classe 43 = Industriel - Usage élévé il s'agit d'un usage industriel intense comme les usines de production, ateliers avec transpalette... C'est la classe la plus élevée toutes catégories confondues.

Couche d'usure : Appliquée à la surface d'un revêtement de sol, la couche d'usure est une couche transparente conférant au revêtement de sol sa résistance à l'usure, et notamment à l'abrasion et aux rayures. Plus cette couche est épaisse, plus la résistance du revêtement est importante, ce qui est notamment le cas (entre autres) de nos PVC acoustique fort trafic.

D

Dalle : Format de revêtement de sol fréquemment utilisé pour le linoléum, le PVC ou encore les revêtements de sol textile dont la spécificité est sa forme carrée. On peut alors parler de dalles moquette, de dalles LVT, voire dalles vinyles ou PVC modulaires permettant des associations de couleurs pour des calepinages audacieux, tout en étant facile de pose et adapté à la pose sur planchers techniques (selon produit).

Dissipateur : Se dit d'un dispositif ou d'un matériau destiné à favoriser l'évacuation des sources d'énergie ou de puissance, notamment électrique. Les revêtements de sol Colorex peuvent jouer ce rôle.

Dalle plombante amovible : "Dalles posées sans utilisation d’un système adhésif permanent de façon à pouvoir être facilement enlevée à la main. Elles répondent à la norme NF EN 1307.
Les dalles plombantes amovibles entrent donc dans le cadre de la pose non collée ou sans colle, véritable réponse aux besoins des utilisateurs. Les dalles Allura flex ou Trafic modal font partie de la famille des sols plombants en dalle & lame. "

E

ETN (Enquête de Technique Nouvelle : Ces enquêtes sont organisées et dirigées par un bureau de contrôle agrée (Alpes Contrôle ou SOCOTEC) et permettent d'attester du caractère innovant d'un procédé constructif dont font partie les revêtements de sol professionnels. Cela permet de favoriser l'émergence d'innovations et leur accès au marché, tout en les sécurisant.

F

Faux-uni : Se dit d'un textile ou de toute surface présentant de légères variations de couleurs, ou de petits motifs (rayures très proches, points…) qui visuellement disparaissent lorsque l'on prend de la hauteur pour ne plus voir qu'une surface d'apparence unie.

Flottante (pose) : Se dit d’un revêtement de sol qui une fois posé reste indépendant du support. Cela caractérise donc la pose non collée ou sans colle, et notamment les poses clipsables type parquet de lames / dalles LVT et linoléum.

Floqué (sol textile) : Revêtement de sol textile issu de la filière PVC constitué majoritairement d’une sous-couche PVC sur laquelle sont greffées (ou floquées) des fibres textiles en surface. Ce revêtement de sol textile floqué, hybride d'aspect moquette, permet de conjuguer les atouts de chaque matériau, et notamment le confort et la chaleur du textile avec la facilité d'entretien, la résistance et les qualités antiallergènes d'un sol vinyle.

G

GUT (label) : Le label GUT (Association des moquettes écologiques) est un label allemand qui certifie de la qualité, du confort et de l'impact environnemental des revêtements de sol textiles. Ce label met principalement en avant les propritétés écologiques des moquettes afin d'assurer de leur fiabilité.

H

Hétérogène : Revêtement de sol consistant en une couche d’usure et plusieurs couches compactes de compositions et/ou de décors différents et qui peuvent comporter une armature. Ils répondent à la norme NF EN 649 / ISO 10582.

Homogène : Revêtement de sol consistant en une couche décorée dans toute l’épaisseur. Ils répondent à la norme NF EN 649 / ISO 10581. Forbo propose 3 gammes de sol PVC homogène sous le nom de Sphera.

I

Imputrescible : Fait référence à une matière qui ne peut pas se putrifier. La structure unique de notre sol textile floqué Flotex le rend impustrescible permettant donc un nettoyage à grande eau.

J

Joints décalés (pose) : Se dit de la pose d'un revêtement de sol en lames ou dalles où chaque ligne de dalles ou lames est décalée les unes par rapport aux autres.

L

Lame : Format de revêtement de sol fréquemment utilisé pour les design inspirations bois des sols linoléum, PVC et LVT. Le format lames est également utilisé en matière de revêtements de sol textile (moquette) pour des sols modulaires contemporains. Contrairement aux dalles, sa spécificité est sa forme allongée ou rectangulaire, des formats classiques jusqu'aux formats XXL permettant d’intensifier les effets de longueur au sein des grands espaces.

Linoléum : Produit fabriqué par calandrage d’une ou plusieurs couches d’un mélange homogène de ciment de linoléum (ou lino) - farine de bois, pigments et charges minérale - sur support fibreux et qui est ensuite transformé pour trouver sa forme définitive par un procédé de durcissement par oxydation. En lés, en dalle ou en lame, à coller ou à clipser, le linoléum est également de plus en plus populaire pour son aspect naturel et écologique.
Souvent confondu par le grand public avec le sol PVC de par la vulgarisation du mot « lino », ces deux sols possèdent toutefois des propriétés très différentes.
Leader sur le marché, les revêtements de sol linoléum Marmoleum vous propose un large choix coloristique.

Lé : Se dit de la largeur d'une pièce de tissu ou de la largeur d'une bande de papier peint. Cela s'applique aussi en matière de revêtement de sol et correspond à la largeur d'un sol souple proposé en rouleau, qu'il soit en PVC ou en lino.

LVT : Acronyme anglais signifiant "Luxury Vinyl Tiles" ; autrement dit en français "Dalles Vinyles Haut de gamme". La LVT constitue ainsi une typologie de revêtements de sol ayant la particularité d'être disponible uniquement en lames ou en dalles et de proposer des effets matières imitant bois, effet marbre, béton, pierre, aspect textile... réalistes. L'aspect réaliste et haut de gamme des lames et dalles LVT provient des grainages de surface spécifiques (bois, ardoise...), des bords biseautés des lames pour un rendu "imitant parquet", sans oublier la grande variété d'essence de bois indispensable à toutes gammes LVT. En pose collée, plombante ou en dalles clipsables, la LVT convient à toutes les applications.

M

Modulaire : Se dit d'un revêtement de sol en dalles ou en lames permettant une pose personnalisée, en combinant formats, décors ou couleurs pour des calepinages subtiles ou des accents plus audacieux. Que ce soit avec nos dalles lino, nos dalles vinyles ou nos dalles textiles, la modularité est une des tendances actuelles quant à l'agencement des sols.

Modul'up : Modul'up désigne la technologie développée en matière de pose non collée ou pose sans colle. Il s’agit d'un système composé d'un revêtement de sol souple en PVC et d'une bande de jonction simple face, permettant la jonction entre deux lés. Pour l'habitat, ou pour les bâtiments à fort trafic, en version compacte ou acoustique, les solutions en pose non collée sont diverses, et permettent le recouvrement d'anciens supports y compris amiantés (selon la réglementation en vigueur).

Monolithique (pose) : Se dit d'une pose où les lames et dalles sont toutes posées dans le même sens.

Moquette : La moquette fait partie de la famille des revêtements de sol textile, et est composée d'un tissu en laine, coton, soie ou fibre synthétique recouvrant la surface d'une pièce. Traditionnellement, la moquette est vendue en rouleau, mais les dalles et lames sont de plus en plus appréciées pour leur facilité de pose, notamment en milieu occupé. Moquette aiguilletée, moquette tuftée, ou moquette floquée, la diversité des revêtements de sol textiles est représentée dans le portefeuille produits de Forbo Flooring.

P

Parquet : Le parquet est un revêtement de sol traditionnellement en bois massif. Il est ainsi constitué d'un assemblage de lames de bois formant le plancher d'une pièce. Aujourd'hui, on parle souvent d'inspiration parquet notamment grâce aux lames et dalles LVT.

Phonique (isolation) : Procédé mis en place dans le but de réduire la propagation des sons, et notamment des bruits d'impacts. Cela correspond à l'efficacité acoustique au bruit de chocs exprimés en décibel (dB). Les revêtements de sol souples font partie intégrante des matériaux qui jouent un rôle dans le processus d'isolation phonique, notamment les PVC acoustique ou les revêtements de sol textiles...

Phtalates : Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés de l'acide phtalique couramment utilisés comme plastifiants dans l'industrie pétro-chimique (PVC). Face aux enjeux environnementaux & sanitaires, les produits Forbo sont garanties sans phtalates.

Plastique (sols plastiques) : Voir "PVC (sols PVC)"

Plinthe : Bande plate de faible hauteur placée au bas d’un mur, le long du sol servant à protéger le mur, voir à cacher les raccors entre le revêtement de sol et le mur. Les plinthes entrent dans la catégorie des compléments de finition, et peuvent même s'avérer être un élément décoratif, coordonnable au sol.

Plinthe de recouvrement : Les plinthes de recouvrement ont la même fonction que les plinthes traditionnelles, à la différence que les plinthes de recouvrement sont utilisées lors de chantiers de rénovation pour renouveller les anciennes plinthes sans les enlever. Le complément de finition indispensable pour toutes rénovations.

Plombante (pose plombante) : Que ce soit en matière de dalles textiles, ou de dalles et lames PVC, le terme plombant s'emploie pour la pose de dalles et lames pour lesquelles leur simple poids suffit à sa fixation au sol. Leur structure spécifique permet une stabilité et un maintien sans avoir besoin de colle ni de système de clipsage.

PMR (Personnes à mobilité réduite) : Rélèvent des personnes en situation de handicap notamment pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir, mobilité réduite ou mal voyants. Les questions d'accessibilité sont donc essentielles et les sols peuvent jouer un rôle majeur dans l'aide aux personnes à mobilité réduite, particulièrement en matière de revêtements de sol pour escaliers.

Poinçonnement rémanent : Le poinçonnement rémanent correspond à la valeur de l'empreinte résiduelle laissée dans le revêtement de sol souple après l'application d'un charge lourde. Le test de mesure selon la norme NF EN ISO 24343-1 stipule que l'on applique une charge de 50 kg sur une surface de 1 cm² pendant 2h30. On retire la charge. Après 2h30, on mesure l'enfoncement encore visible ; cet enfoncement est alors la valeur du poinçonnement rémanent. Plus la valeur du poinçonnement est faible, plus la performance du revêtement de sol est élevée. Gloablement, en matière de résistance au poinçonnement, les revêtements de sol Forbo vont au-delà des exigences minimales demandées pour la mise sur le marché et contrôlées dans le cadre de la certification QB-UPEC et QB-UPEC.A+.

Point de Hongrie : Voir "chevrons".

Poissant : Produit assurant l'adhérence d'un revêtement de sol avec son support, sans limite dans le temps et sans empêcher la dépose du revêtement, par simple traction. Il s'agit d'une des techniques existantes en matière de pose non collée.

Pose libre : Se dit d'un matériau, et notamment d'un revêtement de sol lorsqu'il est posé sans colle, ni adhésif. Voir "Pose non collée"

Pose non collée : La pose non collée d'un revêtement de sol regroupe l'ensemble des solutions ne nécessitant pas de colle pour le maintien et la fixation du revêtement au sol qu'il soit en lames, en dalles ou en rouleaux. Les solutions en matière de pose sans colle sont la pose plombante, la pose clipsable ou clipsée, ou la pose libre Modul'up, technologie spécifiquement développée par Forbo Flooring.

PVC (sols PVC) : Souvent appelé « sol plastique » ou « sol vinyle » par le grand public, le sol PVC est un revêtement de sol souple issu de l'industrie pétro-chimique. Ce revêtement de sol très répandu offre de nombreux avantages en matière de résistance aux chocs, poinçonnement, efficacité acoustique, design (imitants carreaux de ciment, parquet, effets bois...). Proposé en format lame et dalle ou encore en rouleau, les revêtements de sol PVC acoustiques ou compacts sont parfaitement adaptés à de nombreuses applications : bâtiments de la santé, de l'enseignement, restauration, hôtellerie, crèche ou encore bureaux, les sols PVC sont partout. Recyclable, sans phtalate, faibles emissions de TVOC..., les sols PVC entrent également dans une démarche environnementale. En savoir plus sur les sols PVC.

R

Raccords : En matière de revêtements de sol en lé, de papiers peints ou de tissus, le raccord designe la liaison des motifs répétés du décor. Il est parfois nécessaire de respecter des raccords de xx cm entre deux lés pour lier les deux parties d'un motif au sol.

Ragréage : Le ragréage consiste en l'application d'un enduit sur une surface au sol dans le but de l'aplanir avant d'y poser un revêtement de sol.

Résilient (sols résilients) : Ce terme s'utilisent pour désigner les revêtements de sol souples de manière globale (hors textile) et signifie qui possède une grande résistance aux chocs.

Rouleau (sol en rouleau) : Se réfère au conditionnement d'un revêtement de sol en lé. Exemple : rouleau PVC de 25 ml. Voir "Lé"

S

Solier : Le métier de solier désigne l'artisan spécialisé dans la pose de revêtements de sol souples, PVC, linoléum, textiles ou moquette. Les fabricants de revêtements de sol leaders sur le marché français dispensent des formations au métier de solier dans leurs différents centre de formation.

Sol souple : On entend par sols souples, l'ensemble des revêtements de sol dont la planéité finale dépend essentiellement du support sur lequel il est posé. Les revêtements de sol souples comprennent les revêtements caoutchouc, les revêtements linoléum, textiles (moquettes), vinyliques ou PVC.
En sont exclus, les revêtements en bois (parquet), les revêtements en céramique et pierres (carrelage, carreaux de ciment...).

Sous-couche : L'application d'une sous-couche ou sous-couche d'interposition constiste en l'installation d'un matériau en lé (la sous-couche) entre le support et le revêtement de sol. Ces sous-couches peuvent remplir différentes fonctions. Elles peuvent présenter une solution idéale pour la rénovation permettant la pose libre d'un revêtement sur support sec sans travaux de préparation, une solution anti humiditié pour tous les supports humides, ou une solution acoustique présentant une efficacité aux bruits d'impacts de 18 dB.

Stratifié : Le stratifié designe un revêtement de sol dur de type parquet. Cependant, à l'inverse du celui-ci, le stratifié est un revêtement de sol composite, composé d'un assemblage de plusieurs couches dont du bois. Le stratifié s'est révélé face au parquet comme étant plus économique et facile d'entretien. Aujourd'hui, ce sont les lames et dalles LVT qui prennent le relai en matière d'imitants bois.

Support : En matière de revêtements de sol, le support correspond à la surface sur laquelle le revêtement doit être posé. Il existe deux types de support : les supports neufs dont les principaux sont les supports à base de liants hydrauliques (chape...) et les supports à base de bois ; et les supports anciens (bois, parquets, panneaux composites de rénovation, carrelages, anciens revêtements vinyles, PVC ou textiles... anciens bétons, enduits ou goudron... Pour la pose d'un revêtement de sol, les supports destinés à recevoir les revêtements de sol, qu'ils soient en lés ou en dalles, doivent être propres, secs, solides et plans.

T

Tapis de propreté : Les tapis de propreté ou tapis d'accueil constituent des ouvrages destinés à réduire les salissures provoquées par le trafic à l'entrée des bâtiments recevant du public. Tapis textile souple ou tapis de propreté rigides constitués de profils aluminium, bambou, textile ou caoutchouc, ces ouvrages sont de véritables barrières de propreté double fonction grattante et absorbante pouvant retenir jusqu'à 94 % des salissures et de l'humidité. Ces tapis sont la solution professionnelle pour prendre soin des revêtements de sol situés à l'intérieur des bâtiments avec un coût d'entretien réduit jusqu'à 65 %.

Textile (sols textiles) : Disponible en dalle, en lame ou en rouleau, la dénomination "revêtements de sol textile" correspond à ce que l'on nomme communément "moquette" et regroupe plusieurs procédés de fabrication : textile aiguilleté, textile floqué, textile tufté... Les revêtements de sol textile offre de nombreux avantages, notamment en matière de confort, d'esthétisme, d'efficacité acoustique aux bruits de chocs, réduisant significativement les nuisances sonores.

Traitement de surface : En matière de revêtement de sol, le traitement ou protection de surface consiste en l'application d'une "laque" à la surface du revêtement de sol linoléum, PVC, vinyle ou LVT, afin de lui garantir une résistance à la rayure et aux tâches et ainsi faciliter son entretien pour une durabilité maximale.

Tufté (dalles textiles tuftées) : Le mot tufté provient de l'anglais "tuft" signifiant "touffe" et se dit d’une moquette ou d’un tapis dont les fibres sont piquées à travers un support textile, puis ancrées par une enduction sur l’envers du revêtement. Ce procédé permet d'obtenir des boucles qui peuvent être coupées. Les dalles et lames textiles tuftées Tessera offrent un large choix de textures, motifs et dessins et s’adaptent parfaitement à une pose en bureaux ou espaces tertiaires.

TVOC : TVOC est un acronyme anglais signifiant "Total Volatile Organic Compounds" ; en français "Composé Organique Volatil Total". Les composés organiques volatils correspondent aux composés émis dans l'air intérieur sous forme de gaz ou vapeurs (ex : solvants, vapeurs d'essence...).
Dans le cadre de l'étiquetage individuel des produits de construction et de décoration, rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2012 par un décret et un arrêté français, la meilleure classe d'emission dans l'air intérieur définit en matière de revêtement de sol est A+ pour tous les revêtements de sol < 1000 µg/m3. Les revêtements de sol Forbo, aussi bien PVC que lino, vont beaucoup plus loin que cette classification avec des émissions inférieures à 250 voir à 100 µg/m3.

U

UPEC : Système de classement spécifique au domaine du revêtement de sol intérieurs essentiellement destinés à la circulation et au séjour des personnes dans les bâtiments d'habitation, administratifs, hôteliers, d'enseignement et hospitaliers. Il relève du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et est établi selon 4 critères :
- Usure
- Poinçonnement
- Etanchéité (comportement à l'eau)
- Chimie (tenue aux agents chimiques)

Chacun de ces critères se voit attribuer une note de 1 et 4 afin d’établir une note générale.

Par exemple, un PVC compact hétérogène U3P3 signifie que ce revêtement de sol peut être utilisé pour des locaux collectifs à usage élevé (couche d'usure > 0,50 mm) et soumis à la circulation pédestre, chariots et chaises à roulettes (poinçonnement rémanent pr ≤ 0,20 mm)

V

Vinyle (sols vinyles) : Les sols vinyles sont un autre terme pour désigner les revêtements de sol PVC. Voir "PVC (sols PVC)"

Vinyle expansé à relief : Revêtement de sol comportant une couche d’usure transparente sur une couche de mousse de polychlorure de vinyle comportant un dessin imprimé qui peut être grainé en rapport avec le motif imprimé. Ils répondent à la norme NF EN 653 / ISO 26986.

Vinyle sur mousse : Revêtement de sol à base de polychlorure de vinyle (PVC) sur mousse dont les couches de surface sont fabriquées en utilisant du polychlorure de vinyle comme liant. Ils répondent à la norme NF EN 651.

Z

Zoning : Le zoning est une technique visant à délimiter, voir à diviser de manière visuelle un espace en différents territoires afin de souligner cette zone et lui donner une fonction, notamment souligner les différentes activités réalisées dans un même espace. Pour cela, les murs et la peinture ont souvent été considérés comme le premier vecteur de zoning ; mais le revêtement de sol est également un élément majeur en matière de zoning. Souligner un espace détente, guider le regard, aider à la circulation... le revêtement de sol peut jouer toutes ses fonctions !