Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Sol vinyle ou PVC : quelle différence ?

Le polychlorure de vinyle a été découvert accidentellement par le physicien français Henri Victor Regnault en 1835. Il n’est cependant devenu un revêtement de sol que 100 ans plus tard. Tout d’abord connu sous l’appellation de vinyle, il se confond aujourd’hui avec l’acronyme PVC. De la fabrication au type de revêtement, le polychlorure de vinyle affiche de nombreuses performances. Dans des secteurs d’activité variés, il contribue à améliorer le confort des utilisateurs au quotidien.


La fabrication du vinyle

Les sols vinyles et les sols en PVC sont tous deux fabriqués à partir de la même matière plastique. Dans un premier temps, leur mode de conception a permis de les différencier. La méthode de l'enduction a donc caractérisé le sol vinyle. Elle consiste à appliquer le polychlorure de vinyle sous forme liquide directement sur le support visé. La méthode du calandrage est apparue plus tard en donnant au résultat obtenu l'appellation de PVC. Elle se distingue par la pression de la matière première entre deux rouleaux. On parle aujourd’hui de revêtement de sol PVC compact à la fois fin et résistant.

Bon à savoir : Contrairement au polychlorure de vinyle, le linoléum est un matériau naturel à base de résine, de liège, d'huile de lin, de craie et de pigments naturels. Si la durabilité du lino est intéressante, il ne résiste que très peu à l'eau.

La différence entre le vinyle et le PVC se résume donc à une évolution du vocabulaire. Bien que plusieurs processus de fabrication existent, la matière reste la même. Au fil des années, les progrès ont permis de réaliser des modèles de revêtements de sol PVC toujours plus performants.

Revêtements de sol PVC compact Forbo Flooring
Revêtements de sol PVC homogènes Forbo Flooring

Les différents types de revêtements en polychlorure de vinyle

L'aspect et la composition des sols en PVC a évolué pour s'adapter aux différents milieux et usages. On distingue deux grandes familles de revêtements :

Les sols en vinyle hétérogènes se composent de plusieurs couches et d'un envers souple. La couche d'usure se superpose ainsi à une couche avec décor imprimé, une couche acoustique et une couche renforcée de fibre de verre. Certains modèles de sol PVC haut de gamme sont conçus pour être compacts ou pour atténuer le bruit.
Les sols en vinyle homogènes sont réalisés à partir d'une seule couche teintée dans la masse sur toute son épaisseur. Il en découle un revêtement d'une grande résistance au poinçonnement et à l'abrasion.

S’ils proposent tous des coloris et motifs variés, ils répondent à des besoins divers. Les gammes de revêtements hétérogènes Eternal et Sarlon primeo de Forbo correspondent aux modèles compacts. Pour une meilleure acoustique, vous pouvez compter sur la gamme Sarlon trafic. Divisée en 3 collections, la gamme de de sols PVC homogènes Sphera se distingue par de hautes performances.

Les 3 formats du sol vinyle ou PVC

Le prix d’un revêtement sol PVC est généralement défini au m². Il se décline cependant en différents formats en fonction de l’effet visuel recherché. Les rouleaux ont été longtemps la norme durant la première vague d'apparition du revêtement vinyle. Petit à petit, de nouvelles solutions sont apparues avec le LVT (Luxury Vinyl Tile) en dalles et en lames. Avec des travaux de pose simples et rapides, le revêtement en PVC peut être collé ou clipser dans le neuf comme en rénovation.

Sol PVC en dalles :

Très pratique en milieu professionnel, ce format facilite la pose et la dépose. Il permet de réaliser de splendides imitations de carrelage de la couleur souhaitée, tout en profitant des atouts du vinyle. Les dalles peuvent être de forme carrée où rectangulaire.

Sol PVC en lames :

Avec une multitude de décors et de teintes, ce format permet de réaliser un effet bois "parquet" même dans les pièces humides. Plus besoin de vous poser la question entre sol PVC ou parquet. Les solutions Forbo combinent performances et esthétisme. Adhésives ou clipsables, les lames sont aisément manipulables pour gagner du temps et proposer un prix pour la pose de sol PVC plus attractif.

Sol PVC en rouleau :

Pour couvrir d’importantes surfaces, les lés affichent de grandes largeurs et longueurs. Plusieurs techniques sont envisageables pour poser un sol PVC en rouleaux.

Les performances du sol en vinyle ou PVC

Développés à grande échelle à partir des années 1950, les revêtements en vinyle se sont rapidement perfectionnés. Ils ont gagné en technicité afin de combler les nombreuses exigences du milieu professionnel. Leurs performances sont notamment très appréciées dans des domaines comme la santé, l'enseignement, les magasins, l'hôtellerie et bien d'autres.

Forbo vous fait découvrir des revêtements vinyles ou PVC qui répondent aux toute sorte de besoins. Salle d’accueil, chambres d’hôtels ou toute autre pièce à fort trafic, ou même pour l'habitat, ils affichent des qualités variées selon les modèles :

• Une grande résistance à l'usure pour une remarquable durabilité dans le temps ;
• Une résistance accrue au poinçonnement pour une meilleure roulabilité des chariots et déplacement des objets lourds ;
• Une efficacité acoustique haut de gamme pour atténuer le bruit ;
• Un niveau d’étanchéité adapté aux pièces humides ;
• Un nettoyage facile et une excellente résistance aux produits d’entretien ;
• Une pose rapide et de qualité avec la possibilité de masquer les défauts du sol ;
• Un très grand choix de motifs, couleurs et designs pour embellir l’intérieur ;
• Des accessoires et une sous-couche de sol PVC pour améliorer les performances des produits.

Revêtements de sol PVC et vinyles performances | Forbo Flooring

Des produits pour de multiples applications

Au fur et à mesure des progrès technologiques, la gamme de revêtements en vinyle ou PVC s’est considérablement étendue. Forbo Flooring propose aujourd’hui de nombreuses collections pour répondre à tous les besoins et goûts esthétiques. Il convient de faire son choix en prenant en compte l’intensité du trafic, les performances acoustiques et la résistance à l’usure. Le type de pose et les décors proposés sont également déterminants.

Les sols compacts se caractérisent par une résistance élevée aux passages les plus importants. À travers les gammes Eternal, Modul’up compact..., il se déclinent en plusieurs designs. Ils mettent ainsi en valeur les bureaux, restaurants, écoles et autres bâtiments recevant du public.
Avec l’ajout d’une mousse d’envers haute performance, les revêtements acoustiques des gammes Sarlon trafic Forbo atteignent une efficacité de 19 dB. Classés U3 ou U4 à l’usure, ils s’adaptent à tous les types de milieux professionnels. Du rouge au bleu en passant par le gris, ils arborent toutes les couleurs possibles.

Nos collections de revêtements PVC offrent également une gamme spécialement dédiée à l’habitat. Avec des performances adaptées à un trafic plus faible, elle affiche des styles esthétiques élégants et discrets. Au cœur des tendances, nos dalles et lés subliment le salon ou la cuisine de la maison.

Pour les hôtels et établissements de santé, il existe des produits spécialement créés pour leurs salles de bain. Des solutions sont également adaptées en cas de support humide.

Revêtement emblématique du sol vinyle, la LVT (Luxury vinyl tile) est disponible dans un large choix de modèles. Avec des performances variées, elle se distingue par une qualité esthétique hors pair. Imitant le parquet à merveille, la LVT propose différentes essences comme le chêne gris, miel et bien d’autres. Outre le bois, viennent s’ajouter des effet matières à l’image de la pierre, du marbre, du carrelage et du béton. Retrouvez aussi des décors aux lignes graphiques et au design unique. La LVT Allura s’invite aussi bien dans la maison que dans les magasins, hôtels et bureaux.

Avec ou sans colle, le mode de pose du sol est un critère essentiel. Découvrez la gamme Fast Flooring de Forbo composée de revêtement en pose flottante ou libre. Faciles à poser, ils permettent de gagner un temps précieux en milieu professionnel occupé. L’installation peut s’effectuer sur un ancien carrelage, un parquet ou d’autres types de revêtements, même avec de petites irrégularités (se référer aux recommandations du fabricant ou à l'Avis technique du revêtement concerné).

En savoir plus | Vidéo