Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Sur quels types de supports est-il possible de poser un revêtement de sol PVC collé ?


Sur quels types de supports est-il possible de poser un revêtement de sol pvc ?

En neuf comme en rénovation, la mise en œuvre du revêtement de sol est une étape incontournable. Il est cependant important de respecter certaines conditions pour une parfaite exécution des travaux. Si la nature et la planéité du support sont essentielles, il convient également d’adapter la technique de pose au revêtement de sol choisi.
Un sol pvc pour la salle de bain ou autre pièce humide n’a pas les mêmes propriétés qu’un sol pvc pour une chambre d’hôtel ou un bureau. L’installation du revêtement doit donc prendre en compte le type de support et l’usage de la pièce.

Sur quels types de support peut-on poser un sol PVC ?

Les revêtements de sol PVC peuvent être posés sur la majorité des supports (parquet, carrelage, béton etc...).

En effet, il existe deux types de supports : les supports neufs (dont les principaux sont les supports à base de liants hydrauliques et les supports à base de bois) et les supports anciens (tels que le parquet, les panneaux composites, les carrelages, les anciens revêtements de sol PVC ou textiles, les anciennes peintures de sol, les anciens bétons, les anciens enduits, le bitume etc...).

Il n’est cependant pas possible de réaliser la pose d’un sol en pvc sur une ancienne moquette. Même avec un sol pvc à passage intensif épais, il en découle des défauts de stabilité et une baisse des performances.

Les sols PVC en rouleau (lés), en dalles ou en lames, peuvent être installés sur ces deux types de support à condition qu'ils soient propres, sains, secs, solides, plans et normalement absorbants conformément aux règles professionnelles et aux DTU en vigueur.

Sur quels supports poser un revêtement de sol PVC ? | Forbo Flooring Systems

Quels sont les différents types de pose ?

Communément appelé lino, le sol vinyle a pour avantage principal une pose facile. Un simple coup de cutter suffit pour réaliser une découpe propre. De plus, le grand choix de coloris permet une belle harmonie avec la plinthe.
Il existe trois principales méthodes pour son installation :

· En dehors du textile, la pose collée peut être réalisée sur tous les supports. Le revêtement est fixé avec de la colle pour une bonne adhérence.
· La pose clipsée de dalles et lames est une solution rapide, mais nécessite une surface bien plane pour être effectuée.
· Réservée aux rouleaux, la pose libre ne nécessite pas de produit de fixation. Il suffit de dérouler le revêtement d’un mur à l’autre. La nouvelle solution Modul’up développée par Forbo permet un gain de temps considérable sur le chantier. Disponible en revêtement de sol pvc compact et différents types de sol pvc haut de gamme acoustique, Modul’up réduit le temps nécessaire pour préparer le support. Il assure une fixation optimale avec bande de jonction au niveau des joints et de la barre de seuil.

Découvrez la gamme de sols pvc Modul’up

Revêtement de sol LVT pose collée ou sans colle | Forbo Flooring Systems

Quelles précautions prendre lors de la pose d'un revêtement de sol PVC sur un support neuf ?

Pour les supports neufs, il est important d'appliquer un enduit de lissage avant la pose du revêtement de sol. Le classement P de l’enduit sera au moins égal à celui du local. Les dispositions devront être prises pour assurer un parfait état de surface (ponçage, dépoussiérage…) Les temps de séchage indiqués par le fabricant doivent être respectés selon les supports considérés.
Un primaire doit également être appliqué dans le cas de microfissures et de joints secs ou de joints de retrait du dallage et de fissures préalablement traités ainsi que lorsque le classement du local est au moins égal à P3 et que l'enduit du lissage n'est pas adjuvanté.

Peut-on poser un sol PVC sur un plancher chauffant ?
Oui, l'ensemble de nos gammes de revêtements de sol PVC sont compatibles avec les systèmes de sols ou planchers chauffants (ne dépassant pas les 28°C en surface).

Quelles précautions prendre lors de la pose d'un revêtement de sol PVC sur un support ancien ?

Pour les supports anciens, il est important de comprendre les exigences que votre type de support impose ainsi que sa singularité. La mise ne place d’une sous-couche pour sol pvc est une solution pour aplanir le support en fonction des irrégularités. Plus elles sont nombreuses, plus une épaisseur et une rigidité importantes sont nécessaires. Dans le cas d’un revêtement en rouleaux, une sous-couche en mousse suffisamment souple est adaptée. En amont des revêtements de sol en pvc homogènes ou hétérogènes à clipser, la sous-couche permet d’améliorer le confort acoustique. Pour la pose à coller ou avec adhésif, la sous-couche empêche l’adhérence des lames et dalles.

Selon l'état du support, il est essentiel de réaliser les travaux nécessaires au préalable devant permettre l’application du produit de préparation, et ce afin de s'assurer de la durabilité du revêtement de sol qui sera ensuite posé. Se référer au CPT enduits de sol en rénovation (cahier 3635-V2 du CSTB). Un doute, une question : n’hésitez pas à contacter notre assistance technique par mail ici.