Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol PVC ou sol vinyle ? Quels sont ses avantages ?


Qu'est ce que le sol pvc ou sol vinyle ?

Le sigle PVC signifie Polychlorure de Vinyle. Ainsi, les revêtements de sol PVC ou vinyle sont des revêtements de sol issus de l’industrie pétro-chimique. Les sols PVC font partie des sols les plus répandus pour ses propriétés de résistance au trafic, ses bénéfices en matière d’entretien, sa facilité de mise en œuvre et ses possibilités de personnalisation. Disponible en format lés (rouleau), lames ou encore en dalles, il s'adapte à tous les types de locaux.

Il existe différents types de revêtement de sol PVC : hétérogène ou homogène, acoustique ou compact, répondant à toutes les exigences. Les sols PVC Forbo Flooring sont 100 % recyclables.

En savoir plus sur les revêtements de sol PVC, leur composition, leur fabrication, les applications…

Revêtement de sol PVC acoustique, coupe technique | Forbo Flooring Systems

Les coulisses de l'usine PVC à Reims

Revêtement de sol souple professionnel, usine de REIMS | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol PVC homogène | Forbo Flooring Systemps

Pvc homogène et hétérogène: quelle difference ?

La famille des revêtements de sol PVC se décline en deux grandes familles que sont les PVC dits hétérogènes, et ceux dits homogènes.

Les sols PVC hétérogènes sont ceux constitués de plusieurs couches (couche d’usure, couche imprimée de décors, armature de type voile de verre…) et d’un envers souple. Les sols PVC hétérogènes sont disponibles dans une grande variété de décors. Ils peuvent être compacts (ce sont les marques
Eternal ou Sarlon primeo compact de Forbo Flooring) ou acoustiques (Sarlon trafic de Forbo Flooring par exemple).

Les sols PVC homogènes, quant à eux, sont composés d’une couche de même composition et de même couleur dans toute l'épaisseur du produit. Ces revêtements de sol sont particulièrement résistants au poinçonnement et à l’abrasion. Forbo Flooring Systems propose 3 gammes de sols PVC homogènes : Sphera.

Quels sont les avantages du sol PVC ?

La typologie variée des revêtements de sol PVC font de ce matériau un sol extrêmement polyvalent qui répond à toutes les exigences s’adaptant ainsi à de nombreux locaux ou usages.

Efficacité acoustique au bruit de choc ou sonorité à la marche, les sols PVC acoustiques en lés apporteront le calme nécessaire à tous les espaces d’enseignement, de bureaux, ou à tous logements en matière d’habitat collectif.

Résistance au poinçonnement, les revêtements de sol PVC compacts présentent une résistance exceptionnelle convenant parfaitement aux zones de fort trafic.

Cependant, les revêtements de sols PVC Forbo Flooring Systems vont plus loin en proposant le parfait compromis entre résistance au poinçonnement et efficacité acoustique, idéal pour les résidences seniors, ou les établissements de santé. Ces revêtements permettent une parfaite roulabilité des charges lourdes facilitant le travail des personnels soignants, tout en offrant un confort acoustique pour le bien-être des patients.

Durabilité, résistance à l’abrasion, les sols PVC homogènes sont particulièrement indiqués face à ces contraintes.

Les avantages des sols PVC se trouvent également dans la facilité de pose, l’entretien, mais aussi en matière de design.
Rouleau de 2 ou 4 mètres de large, lames ou dalles, pose collée ou non collée, les soliers n’ont que l’embarras du choix pour trouver le sol PVC parfaitement adapté à leur chantier.
Dotés de traitement de surface, les sols PVC sont particulièrement faciles d’entretien selon les protocoles de nettoyage consultables ici .
Enfin en matière de design, les revêtements de sol vinyles ne connaissent aucune limite (ou presque) et permettent la réalisation de motifs des plus simples aux plus complexes, des plus colorés aux tons les plus neutres pour des ambiances élégantes. Grâce à l'impression digitale, les sols PVC ont la capacité de devenir notamment de parfaits imitants parquet ou carrelage, et même de proposer des effets béton ou carreaux de ciment très réalistes.