Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol PVC ou sol vinyle ? Quels sont ses avantages ?


Moquette, carrelage, sol pvc ou parquet, une large sélection de revêtements de sol existent sur le marché. Contrairement aux autres matériaux, le PVC permet une utilisation dans tous les types de pièces. Avec des performances aussi variées qu’efficaces, le sol en PVC répond aux besoins de nombreux secteurs d’activité. Au travers de ses gammes, Forbo propose des revêtements de sol pvc haut de gamme aux multiples propriétés. Acoustique, étanche, résistant à l’usure, rapide à poser, vous pouvez choisir un sol adapté à chaque problématique !

Qu'est ce que le sol pvc ou sol vinyle ?

Le sigle PVC signifie Polychlorure de Vinyle. Ainsi, les revêtements de sol PVC ou vinyle sont des revêtements de sol issus de l’industrie pétro-chimique. Les sols PVC font partie des sols les plus répandus pour ses propriétés de résistance au trafic, ses bénéfices en matière d’entretien, sa facilité de mise en œuvre et ses possibilités de personnalisation. Disponible en format lés (rouleau), lames ou encore en dalles, il s'adapte à tous les types de locaux.

Communément appelé linoléum ou lino, le sol pvc se décline en différents types de revêtement : hétérogène ou homogène, acoustique ou compact, répondant à toutes les exigences. Les sols PVC Forbo Flooring sont 100 % recyclables.

En savoir plus sur les revêtements de sol PVC, leur composition, leur fabrication, les applications…

Revêtement de sol PVC acoustique, coupe technique | Forbo Flooring Systems

Les coulisses de l'usine PVC à Reims

Revêtement de sol souple professionnel, usine de REIMS | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol PVC homogène | Forbo Flooring Systemps

Pvc homogène et hétérogène: quelle difference ?

La famille des revêtements de sol PVC se décline en deux grandes familles que sont les PVC dits hétérogènes, et ceux dits homogènes.

Les sols PVC hétérogènes sont ceux constitués de plusieurs couches (couche d’usure, couche imprimée de décors, armature de type voile de verre…) et d’un envers souple. Les sols PVC hétérogènes sont disponibles dans une grande variété de décors. Ils peuvent être compacts (ce sont les marques Eternal ou Sarlon primeo compact de Forbo Flooring) ou acoustiques (Sarlon trafic de Forbo Flooring par exemple).

Les sols PVC homogènes, quant à eux, sont composés d’une couche de même composition et de même couleur dans toute l'épaisseur du produit. Ces revêtements de sol sont particulièrement résistants au poinçonnement et à l’abrasion. Forbo Flooring Systems propose 3 gammes de sols PVC homogènes : Sphera.

Quels sont les avantages du sol PVC ?

La typologie variée des revêtements de sol PVC font de ce matériau un sol extrêmement polyvalent qui répond à toutes les exigences s’adaptant ainsi à de nombreux locaux ou usages.

Efficacité acoustique au bruit de choc ou sonorité à la marche, les sols PVC acoustiques en lés apporteront le calme nécessaire à tous les espaces d’enseignement, de bureaux, ou à tous logements en matière d’habitat collectif.

Résistance au poinçonnement, les revêtements de sol PVC compacts présentent une résistance exceptionnelle convenant parfaitement aux zones de fort trafic.

Cependant, les revêtements de sols PVC Forbo Flooring Systems vont plus loin en proposant le parfait compromis entre résistance au poinçonnement et efficacité acoustique, idéal pour les résidences seniors, ou les établissements de santé. Ces revêtements permettent une parfaite roulabilité des charges lourdes facilitant le travail des personnels soignants, tout en offrant un confort acoustique pour le bien-être des patients.

Durabilité, résistance à l’abrasion, les sols PVC homogènes sont particulièrement indiqués face à ces contraintes.

Les avantages des sols PVC se trouvent également dans la facilité de pose, l’entretien, mais aussi en matière de design.
Rouleau de 2 ou 4 mètres de large, lames ou dalles, pose collée ou non collée, les soliers n’ont que l’embarras du choix pour trouver le sol PVC parfaitement adapté à leur chantier.
Dotés de traitement de surface, les sols PVC sont particulièrement faciles d’entretien selon les protocoles de nettoyage consultables ici.

Enfin en matière de design, les revêtements de sol vinyles ne connaissent aucune limite (ou presque) et permettent la réalisation de motifs des plus simples aux plus complexes, des plus colorés aux tons les plus neutres pour des ambiances élégantes. Grâce à l'impression digitale, les sols PVC ont la capacité de devenir notamment de parfaits imitants parquet ou carrelage, et même de proposer des effets béton ou carreaux de ciment très réalistes.

Un entretien facile

Parfait pour un sol de cuisine, les dalles en vinyles peuvent se nettoyer à grande eau. Dotées d’un traitement de surface contre les tâches et les rayures, elles permettent de limiter les budgets en produits et de gagner du temps. Les sols pvc sont particulièrement faciles d’entretien selon les protocoles de nettoyage consultables ICI.

Revêtement de sol entretien sol PVC | Forbo Flooring Systems

De remarquables performances

Fabriqué à base de plastique, le polychlorure de vinyle en rouleau ou dalle offre une remarquable résistance à l’eau. À la différence d’un parquet stratifié, il constitue une excellente solution de sol pvc pour la salle de bain. Il est également possible de choisir un revêtement de sol pvc pour la cuisine ou un espace de restauration dans les établissements publics, privés ou résidentiels.

Efficacité acoustique au bruit de choc ou sonorité à la marche, les sols pvc acoustiques en lés apporteront le calme nécessaire à tous les espaces d’enseignement, de bureaux, ou à tous logements en matière d’habitat collectif. À l’image de la collection Sarlon Trafic, il est possible de choisir un sol pvc à passage intensif avec un très bon niveau d'isolation thermique et phonique. L’ajout d’une sous-couche pour sol pvc permet d’améliorer plus encore les performances.

Résistants au poinçonnement, les revêtements de sol pvc compacts présentent une résistance exceptionnelle pour les zones à fort trafic. Avec une épaisse couche d’usure, nous proposons des solutions pour un sol intérieur résistant aux rayures et impacts divers. Bien moins cassants que le carrelage, les sols en rouleau ou en dalle de nos gammes conviennent à d’exigeants milieux à passage intensif. Durabilité, résistance à l’abrasion, les sols pvc homogènes sont particulièrement indiqués face à ces contraintes.

Bon à savoir : Les revêtements de sols pvc Forbo Flooring Systems vont plus loin en proposant le parfait compromis entre résistance au poinçonnement et efficacité acoustique, idéal pour les résidences seniors, ou les établissements de santé. Ces revêtements permettent une parfaite roulabilité des charges lourdes facilitant le travail des personnels soignants, tout en offrant un confort acoustique pour le bien-être des patients.

À cela s’ajoute une dimension environnementale. Toute chute est récupérée lors de la fabrication d’un sol intérieur en pvc pour favoriser le recyclage. Les modèles Forbo affichent un très faible taux d’émission de composés organiques volatils (COV) pour une meilleure qualité d’air.

Des designs pour toutes les envies

En matière de design, les revêtements de sol vinyles ne connaissent aucune limite (ou presque) et permettent la réalisation de motifs des plus simples aux plus complexes. Un large choix de coloris unis aux tons les plus originaux permet de créer une ambiance naturelle, élégante ou chaleureuse. Grâce à l'impression digitale, plus besoin d’hésiter entre parquet et sol pvc. Vous pouvez opter pour un sol de cuisine effet parquet en bois de chêne ou un sol imitation carrelage, gris béton, carreaux de ciment et autres. Du moderne au classique, les nouvelles tendances apportent une touche esthétique unique à un sol pvc pour une chambre hôtel ou un espace d’accueil. Outre des revêtements de sol imitation parquet, Forbo propose un modèle personnalisé avec des finitions soignées pour surprendre la clientèle.

Revêtement de sol PVC acoustique habitat | Forbo Flooring Systems

Une pose pratique et rapide

Poser un sol pvc permet de gagner un temps précieux lors de sa mise en œuvre. Peu importe l’aspect du sol, il s’adapte à un petit comme un grand espace.
On dénombre 3 méthodes pour son installation :

· Très pratiques, les lames et dalles à clipser sont faciles à manipuler.
· Avec une bonne stabilité, la pose poissée est idéale dans les immeubles de bureau pour s’adapter aux fréquents changements de place des dalles en vinyle.
· Réservée aux sols en rouleau, la pose libre se réalise sans produits de fixation. Le nouveau concept Modul'up de Forbo garantit une très bonne stabilisation grâce à un bande de jonction spéciale.


Découvrez la gamme de sols pvc Modul’up

Revêtements de sol pose sans colle | Forbo Flooring Systems