Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Les sols PVC & vinyles dans l’habitat

La multitude et la variété des sols PVC en font un revêtement de sol adapté à l’ensemble des besoins. Ainsi, il est évident que les sols PVC conviennent parfaitement pour une application dans l’habitat, du hall d’entrée à la chambre, en passant par les couloirs et la salle à manger.
Bien que divers éléments sont à prendre compte lors de la sélection d’un revêtement de sol, notamment liés aux besoins de chacun (esthétisme, mais surtout l’efficacité acoustique, la résistance au poinçonnement, la résistance au glissement, à la chaise à roulettes, voire même aux taches), il est important de ne pas oublier le besoin en matière de type de local défini par le classement UPEC. On distingue ainsi les parties privatives des parties communes.


Sols PVC & habitat : les parties privatives

Dans l’habitat, les parties privatives sont constituées par toutes les pièces de l’habitation à proprement dite. Il s’agit donc de toutes les pièces de vie, du salon à la salle à manger ou le séjour, en passant par les chambres, la cuisine ou la salle de bain.

Le trafic étant qualifié de trafic domestique ou trafic léger au sein de ses parties, les revêtements de sol PVC répondront à un classement UPEC ou à un usage dans les locaux au plus classés U2s P2 ou U2s P3 ; le classement P3 étant préconisé pour la résistance à la chaise à roulettes.

De plus, l’absorption acoustique est un facteur important en matière de revêtement de sol dans l’habitat, et tout particulièrement au sein des parties privatives. A la recherche d’un confort de vie au quotidien, la sonorité à la marche traduit la capacité d’un revêtement de sol à réduire les émissions sonores environnantes dans la pièce ; tandis que l’efficacité acoustique au bruit de choc évalue le bruit d’un impact à l’étage en-dessous.
A cet égard, le sol peut devenir votre allié pour préserver de bonnes relations de voisinage. Ainsi, l’ensemble des sols PVC acoustique U2s de Forbo Flooring ont été évaluées Classe A en matière de sonorité à la marche, meilleure classe possible.

Certifié QB-UPEC.A+ (ou demande en cours d’instruction auprès du CSTB), l’ensemble des gammes Sarlon habitat+, Novibat, Novibat préférence ou Habitat modal possèdent une absorption acoustique pouvant atteindre 20 dB, de quoi considérablement améliorer votre qualité de vie grâce aux revêtements de sol vinyles au sein des chambres, salons ou bien salles à manger.

Vous avez déjà opté pour les sols en pose non collée ? Disposant d’Avis Technique, les gammes Modul’up habitat, aptes à l’emploi dans les locaux au plus classés U2 P2 ou U2s P3, possèdent également une efficacité acoustique s’élevant à 20 dB.

Des risques de chutes et de glissage en présence d’eau ? Les cuisines et les salles de bain peuvent faire l’objet d’une attention particulière du fait de ces risques. Pour palier cela, les revêtements de sol PVC antidérapants Surestep de Forbo Flooring justifient d’une triple classification (R10, Esb/Esf, classe C pour le sol antiglisse) pour un comportement parfait au sein de toutes les pièces d’eau.

Revêtement de sol PVC habitat lames et dalles | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol PVC habitat lames et dalles parquet | Forbo Flooring Systems

Sols PVC & habitat : les parties communes

Les parties communes font références à toutes les parties situées au sein de la copropriété. Dans le cadre des revêtements de sol souples intérieurs, il s’agira dans la majorité des cas de halls d’entrée, de couloirs et circulations ainsi que de cages d’escalier.

Dans ces zones, le trafic y est en effet plus dense que dans les parties privatives. Tout le monde y passe, des habitants aux visiteurs. Ainsi, les revêtements de sol devront répondre à un classement UPEC ou à un usage dans les locaux au plus classés U3 P3 ou U4 P3.

Quant aux besoins en matière d’acoustique ou de résistance au poinçonnement, le choix se fera en fonction des qualités recherchées, et de l’étage concerné par l’application des revêtements de sol. Si les étages supérieurs entendent éviter la propagation des bruits au sein du bâtiment d’habitat collectif, la préconisation se fera en sol PVC acoustique.
Si les étages inférieurs, et notamment halls d’entrée et circulations au rez-de-chaussée, entendent bénéficier d’une excellente résistance au poinçonnement, la préconisation se fera en sol PVC compact.

Certifié QB-UPEC.A+ par le CSTB, l’ensemble des gammes Sarlon primeo et Sarlon trafic permet le maintien du calme au sein dans la résidence avec une efficacité acoustique jusqu’à 19 dB.

Il convient également de citer notre produit Sarlon marche complète. Certifié U4 P3, avec une efficacité acoustique de 17 dB, ce revêtement de sol a été spécialement conçu pour l’application en escalier, et répond à toutes les normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Certifié QB-UPEC, les gammes PVC Eternal et Sarlon primeo compact sont également parfaitement adaptées pour les circulations et halls d’entrée. Ces sols vinyles témoignent d’une véritable résistance à l’usure et au poinçonnement (poinçonnement rémanent moyen de 0,03 mm), ce qui leur permet de résister aux va-et-vient permanents dans ce type d’environnement.

Tout comme pour les parties privatives, Forbo Flooring a développé sa technologie de sol en pose non collée Modul’up pour les besoins en fort trafic. Justifiant d’une Enquête de Technique Nouvelle, les sols PVC acoustiques Sarlon trafic modul’up ou les sols PVC compacts Compact modul’up répondront aux mêmes exigences, la colle en moins !

De plus, et à l’image des salles de bain dans les parties privatives, les halls d’entrées ainsi que les couloirs notamment au rez-de-chaussée peuvent, par la présence d’eau, être propices aux chutes et glissades. Les gammes de sol PVC antidérapant Surestep pourront également répondre à ce besoin de manière efficace.

Revêtement de sol PVC habitat parties communes | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol PVC habitat parties communes | Forbo Flooring Systems

Sols PVC & design dans l’habitat

Se sentir bien chez soi est aujourd’hui la priorité de tous. Cette tendance « cocooning » passe bien évidemment par des matériaux confortables, facile à installer, à utiliser ou encore à nettoyer. Mais cela passe également par les yeux avec des matériaux beaux à regarder.

Les inspirations design sont aujourd’hui omniprésentes dans les intérieurs des objets aux papiers peints, avec en point de mire les revêtements de sols. Ambiance authentique et chaleureuse, les sols PVC deviendront imitant parquet dans la chambre ou la salle à manger. Tendance béton, pierre ou ardoise pour des salons chics et résolument contemporaines…Imitant carreaux de ciment ou effets carrelage, les cuisines et les salles de bains retrouvent leur charme d’antan.

Retrouvez toutes ces tendances plus en détails ici.

Revêtement de sol PVC Allura habitat dalles et lames | Forbo Flooring Systems