Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Entretien des sols LVT : des revêtements solides et faciles à conserver

Les différents revêtements de sol en vinyle et PVC proposés par Forbo Flooring Systems affichent une grande résistance. Tous sont adaptés à un nettoyage à l'aspirateur et à l'eau pour l'entretien courant. Faciles à entretenir, les surfaces vinyles LVT se déclinent en plusieurs techniques de pose avec ou sans colle.
À condition de respecter les consignes, le lavage ne risque pas d’endommager le revêtement. Il n'altère en rien sa solidarisation avec le sol et n’occasionne pas de décollement de la lame PVC. Cela n’entraine pas de surface abîmée par les rayures et les taches, ou de couche d'usure fragilisée par l'eau.

Il conviendra toutefois de distinguer les divers types d'entretien dont le revêtement de sols LVT peut faire l’objet. L’entretien manuel nécessite une plus grande régularité. L’entretien mécanique est idéal pour les revêtements en vinyle les plus sollicités.


Nettoyage manuel d'un sol LVT

L'entretien courant des dalles et lames composant un sol LVT dépend du degré de salissure et d'empoussièrement. Pour des lames imitation parquet ou des dalles effet carrelage, ce dernier dépend donc du trafic auquel il est soumis. Ce type de nettoyage peut varier d'un entretien du sol tous les 5 jours à un entretien quotidien. Pensez avant toute chose à vider les plus petits espaces ou déplacer les meubles dans les grandes pièces.

L’entretien courant consiste à un ramassage des poussières avec un balayage humide au balai trapèze ou à l’aspirateur. On appliquera ensuite une microfibre imprégnée d’une solution détergente neutre diluée dans de l’eau. Vous pouvez utiliser un balai rasant et réaliser ce lavage à plat avec une microfibre. Parmi les astuces pour nettoyer à l’aide d’un balai, il est recommandé de commencer l’entretien par le périmètre de la pièce. Au fur et à mesure, il convient de se rapprocher du centre et d’éviter de repasser au même endroit.

Dalles et lames LVT :  une alternative au parquet

De manière périodique, un entretien plus intense peut être mis en œuvre. Il est réalisé en fonction du degré d'encrassement de la couche supérieure du sol vinyle. La méthode est identique. Cependant, le mélange eau et détergent neutre doit être réparti uniformément sur toute la surface à nettoyer. Laissez agir quelques minutes et frottez brièvement pour décoller les salissures incrustées. Ce nettoyage en profondeur se termine par un rinçage à l'eau claire.

À l'image d'un parquet ou d'un stratifié, Forbo conseille l'utilisation d'un balai microfibre pour le lavage des lames vinyles. En cas de nettoyage d'un sol particulièrement souillé, nous disposons d'une gamme de produits d'adjonction. Après traitement, ils permettent de redonner au sol LVT son aspect originel.

L'eau distillée constitue également un excellent dégraissant naturel pour la LVT. Elle permet notamment de se débarrasser des taches d’huile végétale ou de feutres. Tout comme les produits chimiques de type acétone et solvant, il n’est pas recommandé d’utiliser un balai vapeur. Si les premiers peuvent laisser des traces, la trop grande humidité du second n’est pas bénéfique.

Ceci est surtout indiqué pour tout revêtement LVT posé de manière non collée. Les sols LVT en pose libre sont les plus sensibles à l’eau. Il convient d’en limiter l’apport lors de leur entretien pour éviter la pénétration au niveau des joints.

Nettoyage mécanique des sols LVT

En dehors du résidentiel, les revêtements de sols LVT peuvent être amenés à être nettoyés mécaniquement. Cela varie en fonction de leur sollicitation et du trafic auquel ils sont soumis. Le nettoyage mécanique est fréquent dans les grands espaces comme les magasins, bureaux, bâtiments administratifs et établissements de santé. Il est gage de performances durables en matière de confort et de résistance.

Pour mieux connaitre nos sols LVT à haute performance acoustique, c’est par ici

Les processus et les produits utilisés sont rigoureusement les mêmes qu’en manuel, mais le matériel diffère. L’entretien courant s’effectue aussi entre une fois par jour et tous les 5 jours. L’entretien périodique s’étend de 1 à 2 fois par mois selon la quantité d’encrassement. L’importante surface à couvrir nécessite le recours à une mono-brosse pour remplacer le balai. Elle contient également un détergent neutre. Il doit être réparti équitablement et laissé en place plusieurs minutes pour agir contre la crasse accumulée. Le revêtement en vinyle LVT peut ensuite être nettoyé à la mono-brosse avec disque rouge à 200 tours/min. Une fois les eaux sales aspirées, veillez à bien rincer à l’eau clair.

Le nettoyage mécanique n’est pas censé entamer la couche d’usure de votre revêtement LVT. Si l’entretien est réalisé correctement, le design des dalles et lames reste intact. Cela s’applique aussi bien aux sols imitation parquet, que carrelage, pierre et autres effets de matières de la LVT. Là aussi, les poudres abrasives, solvants, ainsi que la cire et le vernis sont à proscrire. Simples d’utilisation, les mono-brosses doivent disposer d’une maintenance régulière pour un fonctionnement optimal. Si leur utilisation est régulière et réalisée de manière performante, l’entretien périodique peut alors être moins fréquent. Enfin, vous pouvez lustrer la surface à la mono-brosse avec un disque blanc à 400 tours/min pour un résultat parfait.

Pour chaque modèle et format de LVT choisi, des fiches techniques détaillant les process de nettoyage et d'entretien sont disponibles. Elles permettent de garantir la pérennité des revêtements de sol LVT, ainsi que la sérénité de l'installateur et du client. Vous les protégez efficacement en respectant scrupuleusement les notices d’entretien et les conseils de l’assistance technique.

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems