Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

D3S core, une technologie décisive pour la pose sans colle

DS3 Core | Forbo Floorinf System

Depuis 2013, le fabricant rémois de revêtements de sol, Forbo Flooring Systems, s’est positionné en pionnier dans le domaine de la pose non-collée. A l’origine de ce leadership, on trouve une technologie innovante et exclusive, appelée D3S core. Explications….

Le succès de la pose non collée repose, comme bien souvent, sur une conjonction de facteurs qui l’ont rendue désormais incontournable.



  • La présence d’amiante dans les bâtiments, en particulier dans le domaine de l’habitat : Depuis 1997, une réglementation s’est mise en place, avec pour objectif de traiter ce problème de santé publique. Les entreprises spécialistes du revêtement de sol sont elles aussi concernées, avec la présence d’anciennes dalles vinyle amiantées. Face aux coûts et à la complexité de leur dépose, des solutions alternatives ont été recherchées, parmi lesquelles le recouvrement des revêtements en place.

  • Une réglementation européenne qui évolue en matière d’environnement et de santé : les fabricants doivent constamment faire évoluer leur méthode de fabrication afin de proposer au consommateur des produits avec l’unique objectif d’avoir un impact positif pour notre planète mais aussi pour notre santé.

  • Les attentes de la clientèle : quelle que soit la nature du local (bureaux, logements, hôtels, commerces, etc.), la tendance est à l’accélération du rythme de renouvellement de la décoration. La pose non collée facilite ces changements, à la fois sur le plan technique – il n’y a par exemple plus besoin de ragréer le sol à chaque dépose – et sur le plan des délais – pas de temps de séchage de la colle.



Un développement technologique pour répondre à une multitude de défis



Au début des années 2010, le fabricant rémois de revêtements de sol, Forbo Flooring Systems, prend alors l’initiative d’investir sur la technologie D3S core, avec l’objectif de pouvoir répondre, dans un premier temps, aux exigences de la pose sans colle en recouvrement des surfaces amiantées en sous-section 4 (*). Le premier produit, Modul’up habitat 2s2 / 2s3, dédié aux parties privatives de logements collectifs voit alors le jour. Ce fut une première dans le monde du revêtement de sol mais ce fut surtout le point de départ de la mise en lumière de la capacité d’innovation chez Forbo Flooring Systems.


En effet, en seulement sept ans et avec plus de 7.5 millions de m2 installés, nous pouvons affirmer que la technologie a convaincu les clients qui l’ont installée. Nous la retrouvons désormais à la base de différentes gammes chez Forbo Flooring Systems et couvre aujourd’hui la plus grande partie des besoins avec des solutions disponibles :



  • En lames/dalles ou en lés : Gamme Allura decibel ou Modul’up

  • En pose libre ou en pose poissée : Gamme Allura decibel ou Modul’up

  • En léger ou fort trafic :
    Léger trafic : Allura decibel 0.35 / Modul’up habitat
    Fort trafic : Allura decibel 0.7 & 0.8 / Modul’up trafic / Modul’up compact

  • En version compact ou acoustique : Modul’up trafic ou Modul’up compact

  • En solution technique : Modul’up TE

Une technologie à l’équation économique vertueuse


Au-delà de la largeur de la gamme, qui permet de répondre à la plupart des besoins client, le succès des produits utilisant cette technologie est mis en avant via 2 messages forts : sa capacité à être posé en sous-section 4 mais surtout sa rapidité et fiabilité de pose. C’est vrai sur les projets neufs, mais c’est vrai aussi dans le cas de rénovation avec des durées d'immobilisation des locaux minimes grâce au temps de dépose du sol rapide, au temps de préparation du support quasi nul, à l’absence de phase de séchage et à la disparition des délais d'attente de mise en service (pose sans colle) sans pour autant remettre en question la fiabilité du produit où le produit possède un excellent placage au sol. Les donneurs d’ordres sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leurs calculs de financement, ces réductions des couts à moyen et long terme sur le lot sols et ils ont vite compris que la technologie D3S core était la réponse aux différents défis rencontrés au quotidien.



Une technologie qui se frotte désormais au défi de l’économie circulaire


Conçue dans une période de renforcement de la législation européenne sur la protection de l’environnement et de la santé du consommateur, la technologie D3S core est aussi une concrétisation de l’engagement de Forbo en faveur de l’économie circulaire, où chaque produit fabriqué avec cette technologie a un impact positif, de sa fabrication à sa fin de vie en passant par sa mise en œuvre :



  • Ressource : L’utilisation de matières premières sans risque pour la santé, sans phtalate et conforment au règlement REACH.

  • Ecoconception : Une fabrication et un stockage en France (à partir d’électricité garantie 100 % d’origine renouvelable)

  • Usage : Des produits classés A+ pour la qualité de l’air et certifiés QB UPEC A+ ou sous avis technique

  • Recyclage : La possibilité de recycler 100 % du revêtement de sol (hors cadre amiante) via le programme Tournesol pour les chutes de pose ou via la filière PVC Next à la fin de son utilisation.



(*) Dans le respect de la réglementation en vigueur et après envoi du mode opératoire de l’entreprise par avis aux services compétents



En savoir plus :

Changer de sols, une envie plus pressante et des réponses innovantes