Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment poser les revêtements de sol PVC Modul'up ?


Comment procéder à l'installation d'un revêtement de sol PVC non collé Modul'up ?

La pose des revêtements de sol PVC Modul'up répond à un protocole spécifique comprenant plusieurs étapes. De manière simplifiée, il convient de :

  1. De stocker les rouleaux debouts, dans un local tempéré, aéré, et à l’abri de l’humidité, au minimum 48 heures avant la pose et à une température de + 18°C. La réalisation des débits s’effectue la veille de la pose pour relaxer le produit.
  2. Balayer ou aspirer les supports. Dans le cas d'un support neuf, appliquer un primaire.
  3. Repérer l'emplacement des lés des revêtements. Mise en place de la bonde de jonction Modul'up (réf. 792), la face "anti-glisse" (sans film de protection) placée sous les joints au niveau des seuils de porte.
  4. Le collage entre les 2 lés doit être réalisé à cheval sur le joint. Placer le revêtement dans la pièce de façon à ce qu'il recouvre toute la surface et remonter légèrement le long des murs (+ 10 cm).
  5. Les arasements périphériques sont réalisés sans que le revêtement ne force trop sur les côtés (un jeu de 1 mm peut être laissé en lisière). L'application des plinthes rapportées est possible et permet l'obtention d'une meilleure esthétique.
  6. Soulever le revêtement au départ d'une plinthe, découvrant ainsi la bande de jonction Modul'up, désolidariser le film de protection.
  7. Tirer sur le film (indéchirable) en restant au plus près du revêtement et laisser retomber les lisières.
  8. Une fois cette opération terminée, maroufler simplement la zone du joint pour faciliter l'adhérence du revêtement avec la bande de jonction Modul'up.
Poser un sol PVC en pose non collée Modul'up | Forbo Flooring Systems

Doit-on souder le revêtement de sol Modul’up à chaud ou à froid?

Les règles s’appliquant au Modul’up sont les mêmes que celles pour les revêtements de sol PVC collés et dépendent du classement UPEC des locaux. Suivant ce classement, une soudure à froid ou à chaud sera réalisée.
E1 = joint vif ou traitement à froid
E2 = soudure à chaud ou traitement à froid
E3 = soudure à chaud

Généralement, la soudure à chaud est plus habituelle. Elle consiste à appliquer un cordon de soudure en apport entre les deux bords des matériaux PVC par fusion des lisières et du cordon d’apport. Elle a pour avantage de rendre totalement étanche le sol PVC durant toute sa durée de vie. Cela évite également la pénétration de poussières entre deux lés évitant ainsi un encrassement linéaire irréversible.

Peut-on coller le revêtement de sol Modul’up ?

MODUL'UP est une technologie mettant en œuvre un sol PVC sans colle, elle n’a pas donc pas été développée pour être collée. De ce fait, il ne bénéfice d’aucune certification dans le cadre d’une mise en œuvre collée. Le seul maintien assuré au produit est celui réalisé aux joints par application de bandes de jonction simple face de 100 mm minimum de large (Réf. 792 de Forbo) placées sous les joints et au niveau des seuils de porte.
La face en contact avec le sol est uniquement antiglisse, alors que la surface en contact avec le revêtement adhère totalement. Ainsi le revêtement extrêmement performant est repositionnable facilement, indépendant du sol, c’est pourquoi la pose est considérée comme libre.

N'hésitez pas à consulter notre cahier technique ou à contacter notre assistance technique par mail.

Comparatif | Pose non collée
PVC Modul'up vs PVC envers textile