Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2


Les étapes et recommandations de pose collée (en dalles et lames)

La pose collée des revêtements de sol PVC ou vinyle, en lames et dalles, suit les mêmes étapes que la pose des sols en rouleau.

Le sens de pose : Poser uniformément dans le même sens, à sens contrarié à 90, en coupe de pierre ou en quart-tournant, selon les spécifications du fabricant. Une seule teinte ou une composition. Pour un coloris donné, une fabrication, et une seule, doit être utilisée dans un même local. Les boîtes, comme les rouleaux, seront mises en œuvre par numéros consécutifs.

Le tracé : En premier lieu, on ne posera pas avant 48 heures après l’exécution du ragréage.
Que la pose comporte un ou plusieurs coloris, tracer les axes 1 et 2 :
- axe central dans le sens longueur,
- perpendiculaire au milieu de cet axe.
Mesurer la distance des axes aux plinthes en longueur et largeur.
Prendre en note la dimension de la dalle.
Diviser les distances A et B par la dimension de la dalle ou de la lame pour en déterminer le nombre de dalles ou de lames entières.
La coupe restant jusqu’à la plinthe doit être supérieure à une demi-dalle ou une demi-lame en démarrant la 1ère dalle ou la 1ère lame contre l’axe perpendiculaire. Sinon, décaler la dalle ou la lame pour placer l’axe en son centre.

Le départ de mise en œuvre : La température du local et du support doit être au minimum de 10°C. L’implantation définitive étant fixée, tracer les lignes de départ perpendiculaires servant au démarrage de la pose (ces lignes peuvent être les anciens axes). Dans le cas d’une pose en diagonale, après avoir tracé les axes 1 et 2, tracer les bissectrices partant du centre et démarrer indifféremment dalle ou lame centrée ou contre les axes.

L’encollage : Il s’effectue exactement de la même que celui d’un revêtement de sol PVC en lés.
Voir FAQ "Comment coller un revêtement de sol PVC en rouleau ?"

L’affichage : La première dalle ou la première lame est posée au centre de la pièce et les suivantes de part et d’autre de celles-ci. Après avoir posé la première rangée, repartir contre la ligne perpendiculaire, en effectuant une pose en escalier.
Après avoir posé quelques dalles ou lames, maroufler, avant tout nouveau déplacement, particulièrement aux joints souvent zone critique de collage. Le marouflage se fait à l’aide d’un marteau a maroufler.
Les coupes se font au fur et à mesure de la pose, de manière à bien afficher les dalles ou les lames dans une colle suffisamment fraîche : elles sont réalisées par superposition d’une dalle gabarit.
Le cylindrage se fait par zone, toutes les 15 à 25 minutes, afin de bien écraser les sillons de colle et assurer le transfert de celle-ci à l’aide d’un cylindre de 50 kg.

Le traitement des joints : D’une manière générale, les dalles de formats 40 x 40 cm et 49 x 49 cm ou les lames 33,33 x 98 cm de la collection Habitat modal sont posées à joints vifs du fait de leur utilisation dans des locaux à usage d’habitation de classement U2s P2 ou U2s P3 et E1/E2.
Par contre, les dalles 50 x 50 cm peuvent être posées à joints vifs ou soudées selon le classement du local auquel elles sont destinées, la soudure envisagée étant à chaud avec cordon d’apport.

Commune aux sols en lés, en dalles et en lames, la mise en service intervient pour le trafic pédestre au moins 48 heures après la pose et pour l’agencement du mobilier après 72 heures.

Pose revêtement de sol PVC en lames et dalles | Forbo Flooring Systems