Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Faut-il souder un revêtement de sol PVC ?


Quelle est la différence entre soudure à chaud et soudure à froid ?

La soudure à chaud consiste à appliquer un cordon d’apport entre les deux bords des matériaux PVC par fusion des lisières et du cordon d’apport. Ce cordon d'apport (aussi appelé "cordon de soudure") est un cordon de matière permettant la jointure, c'est-à-dire de réaliser la jonction bords à bords des lés entre eux par une soudure. La soudure à chaud a pour avantage de proposer une solution véritablement étanche, durable et robuste, pouvant donc résister aisément au passage de fort trafic.

La soudure à froid, aussi appelé soudure par contact, permet la jonction de deux éléments grâce à une réaction chimique et sans aucun apport de chaleur. Particulièrement rapide et résistante, la soudure est couramment utilisée pour fixer un revêtement de sol.

Dans quelle situation la soudure à chaud est-elle recommandée voire obligatoire ?

La soudure à chaud est utilisée pour rendre étanche les sols PVC durant toute la durée de vie du revêtement. Cette étanchéité permet à la colle de conserver toutes ses caractéristiques mécaniques d'adhérence et de résistance. Elle permet également de fermer hermétiquement la pénétration des poussières entre les lés.
La règle de l'art française rend la soudure à chaud obligatoire pour un revêtement d'usage U3 P3 ou U4 P3 pour un classement E2 sur support bois et E3 sur support béton.
Elle conseille fortement la soudure à chaud dans le même cadre pour un classement E1 sur support bois et E2 sur support béton.

Quels sont les risques encourus par la mise en œuvre d'un revêtement de sol PVC soumis à un trafic courant sans soudure ?

Les risques encourus sont multiples en cas de pose de revêtement de sol PVC non soudé :

  1. Ouverture des joints
  2. Infiltration des eaux de nettoyage
  3. Infiltration des poussières et encrassement des joints
  4. Décollement des bordures aux joints
  5. Curling des lisières
  6. Tache de moisissure
  7. Vieillissement accéléré du revêtement

    Plus d'informations sur les cordons de soudure, consulter notre Catalogue accessoires.

Soudure à chaud (cordon de soudure) revêtement de sol PVC | Forbo Flooring Systems