Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Les revêtements de sol PVC Modul'up peuvent-ils être utilisés pour recouvrir des supports amiantés ?


Modul'up est-elle une solution destinée à recouvrir les sols contenant de l'amiante ?

Oui, grâce à sa technologie de pose libre, c’est-à-dire de pose sans colle, ni adhésif, l’ensemble des sols PVC Modul’up permettent le recouvrement de sols anciens, y compris des supports amiantés selon la réglementation en vigueur.

L’amiante est un matériau naturel fibreux qui fut largement utilisé dans le bâtiment pour ses qualités d’isolation thermique, phonique et solution anti-feu. Bien que l’interdiction totale d’utiliser de l’amiante est effective dans notre pays depuis 1997 pour des raisons sanitaires, l’amiante reste encore très présent dans de nombreux bâtiments, et notamment en logement social construit avant cette période.
Ainsi, l’INRS rappelle que « toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules et poussières dangereuses ». Les risques d’exposition surviennent lors de la libération de fibres d’amiante lors d’interventions mettant en cause l’intégrité de ces matériaux et produits. Le traitement de l’amiante dans les revêtements de sols n’est pas chose aisée. Du fait des risques avérés pour la santé, les autorités se veulent prudentes et la règlementation en la matière préconise des modes opératoires précis afin de protéger les personnes intervenant sur les chantiers mais aussi les futurs occupants. Une classification des travaux liés à l’amiante a été définie.

Revêtement de sol pose sans colle Modul'up, rénovation amiante | Forbo Flooring Systems

Lorsque les travaux classés en sous-section 3, travaux de démolition, de retrait partiel de l’amiante, de désamiantage, d’encapsulage ou de procédés associés à l’encapsulage (ragréage, résine, collage permanent…), nécessitent la mise en place d’un mode opératoire complexe ; les travaux permis par la pose des sols PVC non collés Modul’up sont réalisés dans le cadre de recouvrement accessible pour vérifications de l’état du support (pose libre) définis dans la sous-section 4.
En effet, la technologie Modul’up développée par Forbo Flooring a pour principal atout de permettre une pose 100 % libre sans colle, ni adhésif, laissant le support totalement indemne lors de la dépose, sans risque d’arrachement. Cette technologie associe un revêtement de sol PVC et une bande de jonction simple face spécifique au système appliquée aux joints des lés et seuils de porte, sans maintien en périphérie.

Les opérations de réhabilitation ou de rénovation par la pose de sols PVC Modul’up dépendent de la sous-section 4, et permettent ainsi de recouvrir les supports amiantés tout en respectant la réglementation en vigueur.

En savoir plus sur l’amiante en téléchargeant notre livre blanc dédié ici.

Forbo Flooring dispense également des formations complètes pour intervenir sur des travaux classés en sous-section 4. Ces formations techniques s’adressent aux entreprises de poses, aux régies de bailleurs sociaux, d’hôpitaux… et s’articulent autour d’un enseignement théorique (règlementations, équipements de protections…) et d’un enseignement pratique (rédaction de mode opératoire, déclaration de travaux, respect des dispositifs de protection ou des opérations d’intervention...). En savoir plus ici.