Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quel est l'impact environnemental des sols PVC Modul'up ?


Pose non collée vs pose collée : quels bénéfices environnementaux ?

Forbo s'inscrit dans la démarche FREC (Feuille de Route d'Economie Circulaire) afin de produire de manière plus responsable et de mieux gérer les déchets.
Ainsi, les sols PVC Modul’up, ainsi que l’ensemble des produits Forbo Flooring, constituent un véritable engagement en faveur de l’économie circulaire, des ressources utilisées pour sa fabrication jusqu’au recyclage.

En matière de ressources, Forbo Flooring vise à optimiser les composants pour réduire la quantité de matière première. Cette réduction de matière première est aussi considérable au moment de la pose des sols PVC Modul’up. En effet, l’absence de colles ou de ragréage, lors de leur mise en œuvre en neuf et en rénovation, fait de ces revêtements de sol en pose non collée d'excellent contributeur à la cause de la planète et du développement durable.

Revêtement de sol PVC pose sans colle, environnement | Forbo Flooring Systems

En matière de design, les sols PVC Modul’up ont été conçu pour être posé en recouvrement d’anciens supports y compris sols amiantés. Cette possibilité de recouvrement des anciens sols amiantés en sous-section 4 évite ainsi les travaux de désamiantage, ainsi que l’arrachement ou la libération de fibres amiantes lors de la dépose des sols (selon la réglementation en vigueur).

Côté fabrication, les usines Forbo Flooring privilégient l’utilisation d’énergies renouvelables (électricité verte) et sont certifiées ISO 14001.

Côté hygiène et environnement, les sols PVC Modul’up constituent un vrai engagement pour la qualité de vie. Ils participent au confort des occupants en contribuant à la qualité de l’air intérieur (étiquetage classe A+ en matière d’émissions de Composés Organiques Volatils – COV), en garantissant l’hygiène par sa facilité d’entretien (traitement de surface OVERCLEAN), et en offrant un confort acoustique (gammes PVC acoustique Modul’up habitat et Sarlon trafic modul’up).

S’engager pour la qualité de vie, c’est aussi réduire la pénibilité pour les poseurs de nos revêtements de sol. En cela, les sols PVC Modul’up, par leur absence de colle, permettent une dépose facilitée (réduction de bruits et de poussières). La réduction du nombre d’opérations et la réduction du temps d’intervention dans la mise en œuvre des sols PVC Modul’up permet de réduire les postures inconfortables pour les soliers améliorant ainsi le confort de travail.

Les sols PVC Modul'up sont-ils recyclables ?

Les revêtements de sol PVC Modul'up sont 100 % recyclables en fin de vie (revêtement sans résidu du support – hors cadre amiante) et sont réutilisés dans la production de futurs revêtements de sol.
De plus, les sols Modul'up entrent dans le cadre du programme Tournesol de Forbo Flooring. Il propose et incite nos clients par un processus d’accompagnement à recycler les chutes de pose propres (sans amiante).
L’objectif de l’ensemble de la filière, qui va des fabricants aux spécialistes de la revalorisation en passant par les acteurs du BTP, est d’améliorer le ratio du volume recyclé par rapport au volume de matériau utilisé. On parle alors d’économie circulaire, avec, dans l’ordre de priorité : réutilisation, recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique et enfin élimination.