Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Avec quoi recouvrir un sol en bois ?

L’aspect vieilli du bois peut être du plus bel effet, même dans une maison rénovée. Toutefois, lorsque le bois d’un sol est trop abîmé, il est intéressant de le remplacer afin de redonner plus de modernité à la pièce. Quelle est la meilleure méthode pour recouvrir un sol en bois ?


Les matériaux utilisés pour recouvrir un sol en bois

Un parquet installé en pose flottante ou collée peut servir de base pour la pose d’un revêtement intérieur plus moderne. Pour ce faire, la réalisation d’un ragréage est souvent nécessaire afin que le sol soit régulier. Cette couche destinée à lisser le sol en bois doit être réalisée par un professionnel. Sur le ragréage, plusieurs matériaux de revêtement pourront être installés. Un sol en béton ciré peut être choisi pour un aspect industriel très moderne. Du carrelage pourra également être posé pour augmenter la résistance du sol et apporter du charme à la pièce. Certains types de carrelage particuliers comme les tomettes ou les carreaux de ciment pourront servir à instaurer une ambiance rustique ou contemporaine dans la pièce. Enfin, les tendances du moment vont aux sols en PVC. Les sols LVT sont particulièrement appréciés pour la haute qualité de leur PVC et leurs finitions extrêmement réalistes.

Revêtement de sol LVT lames parquet | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol LVT lames clipsables | Forbo Flooring Systems

Un sol LVT pour recouvrir du bois : bonne idée ?

Pour recouvrir du bois il est possible d’envisager l’achat d’un sol stratifié, du lino, d’une moquette et d’autres types de sol d’intérieur. Cependant, il existe un revêtement de sol qui se distingue par ses avantages. On parle ici du sol LVT.

La LVT est la solution idéale pour recouvrir un sol en bois, car c’est un revêtement facile à installer et qui demande peu d’entretien. Seuls quelques outils basiques sont nécessaires pour mettre en place un sol de ce type. Grâce à sa grande diversité de dalles et de lames en PVC, un sol LVT peut imiter à la perfection un parquet, un sol béton, un carrelage ou de la pierre dès lors qu’il est conforme aux recommandations du fabricant. L’épaisseur et la conception unique des dalles plombantes de la gamme Allura decibel renforcent également l’isolation acoustique de la pièce où elles se trouvent (19 dB de moins). L’atténuation des pas, l’atmosphère chaleureuse instaurée ainsi que la qualité des finitions font de la LVT à poisser Allura decibel le revêtement idéal pour cacher un sol en bois.

De plus, la LVT propose divers modes de pose, dont la pose libre, collée, poissée ou clipsée, aussi facile à installer qu’un sol PVC clipsable. Quant au design, vous pouvez créer des ambiances tendances avec les nombreuses possibilités d’association de lames et dalles entre elles, créant ainsi un design original dans l’espace intérieur de votre domicile, commerce ou boutique.

Les alternatives au sol LVT

L’alternative au LVT est le PVC. En fonction de votre projet, les divers modèles chez Forbo permettent de remplacer un sol en bois par un sol en vinyle, ce dernier pouvant avoir une finition ressemblant à de véritables parquets de bois. Les sols PVC se déclinent en sol acoustique ou compact, et sont parfaitement adapté en sol de salle de bain.

Notre sélection de sols permet d’assurer la protection de ces derniers grâce à nos procédés de fabrication. Côté esthétique, plusieurs couleurs, textures et motifs sont disponibles dans les points de vente de nos distributeurs. Sachez qu’opter pour des lames avec une pose en décalé induit un effet de bois massif. Certains modèles possèdent même un effet faux uni qui masque les irrégularités et les petits défauts. Dans le cas des dalles PVC, les formats peuvent êtres larges, elles peuvent imiter un matériau naturel comme le marbre, ou d’autres matériaux comme le grès cérame, le bois chêne brut, teinté ou vieilli et même imiter un sol en béton.

Le PVC s’avère être une excellente solution si vous souhaitez garder l’aspect du bois de votre ancien sol. Si vous désirez effectuer une pose libre, la technologie Modul’up est alors idéale pour vous. Celle-ci s’adapte à tous les types de recouvrement, y compris des sols amiantés sous certaines conditions détaillées par les fabricants, et selon la réglementation en vigueur.

Revêtement de sol PVC lames et dalles | Forbo Flooring Systems

Sol linoléum naturel

Étant un revêtement de sol très confortable et résistant composé d’huile de lin, de résine et d’autres matières premières naturelles , le linoléum est compatible avec une pose sur divers types de support, dont le sol en bois. En raison de sa composition, il est déconseillé de poser un sol lino dans une pièce humide, du fait qu’il craigne l’eau et l’humidité. Cependant, il peut être posé sur un plancher chauffant sans inconvénient. L’épaisseur qu’il possède lui confère l’avantage d’être peu sensible à l’usure et aux piétinements.

L’esthétique est l’un des éléments les plus importants à analyser lorsque l’on souhaite acheter un nouveau sol, alors nous vous proposons une large palette de designs avec diverses imitations pouvant être texturées ou non. Avec le sol linoléum choisir un coloris qui s’adapte à votre intérieur c’est un jeu d’enfant. N’hésitez pas à découvrir nos gammes de linoléum naturel !

La majorité des matériaux de construction libèrent des composés organiques dans l’air, comme la peinture, le papier peint, le parquet ou le verni. Pour cette raison, chez Forbo nous avons réussi à fabriquer des revêtements de sol lino émettant de faibles taux d’émissions de COV. S’agissant d’une option à la fois très design et respectueuse de l’environnement.

Qu’importe le sol que vous choisissez vous ne devrez pas effectuer de grands entretiens, tous nos revêtements requièrent une quantité moindre de nettoyants chimiques. Alors, avant de choisir un sol, veillez prendre en considération d’autres critères comme la résistance, l’isolation phonique et thermique, l’épaisseur et le prix. Si vous souhaitez obtenir un devis pour connaître le prix de la fourniture et la pose d’un produit spécifique, n’hésitez pas à contacter un distributeur local.