Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Qu'est ce que le lino ou le linoléum ?


Le lino ou linoléum ?

Le linoléum ou lino est un revêtement de sol souple professionnel composé à 97% de matières premières naturelles et renouvelables.
Ce revêtement de sol naturel et écologique est fabriqué par calandrage d'une ou plusieurs couches d'un mélange homogène de ciment de linoléum (farine de bois, pigments et charges minérales) sur support fibreux (toile de jute)

et qui est ensuite transformé pour trouver sa forme définitive par un procédé de durcissement par oxydation.

Communément, le mot "lino" est utilisé pour parler des revêtements de sol souple en PVC, ils sont cependant bien différents. Découvrez pourquoi ?

Qu'est-ce que le linoléum ou le lino ? | Revêtement de sol Forbo Flooring Systems

Comment est fabriqué le linoléum ?

De manière plus précise, les revêtements de sol naturels linoléum répondent à un procédé de fabrication spécifique composé de plusieurs étapes :

  1. Au début du processus, de l’huile de lin et de la résine de pin naturel sont mélangées dans de grands chaudrons. L’huile de lin absorbe l’oxygène et forme avec la résine de pin un liant souple dont le résultat est appelé : ciment de linoléum.

  2. Le ciment de linoléum est recueilli dans des conteneurs et stocké dans des chambres de stockage chauffées. Le ciment de linoléum est stocké pendant 10 à 14 jours afin qu’il obtienne la consistance et l’élasticité souhaitées.

  3. La farine de bois est ajoutée au ciment de linoléum pour créer un mélange ferme et sec.

  4. Les charges minérales sont ensuite ajoutées, et mélangées avec des pigments de couleur pour obtenir une consistance homogène.

  5. Le linoléum coloré est ensuite broyé plusieurs fois et transporté dans une zone de stockage. On obtient alors différents granules colorés de linoléum. Un stock de granule permet de créer 15 rouleaux de linoléum. Chaque couleur correspond à un mélange de 2 à 8 granules colorés.

  6. Le mélange de granules est alors acheminée par bande transporteuse et il est calandré en un rouleau d’un mètre de large.

  7. Une lame rotative découpe le rouleau en lé de 2 mètres de long avec une bordure incurvée.

  8. Les lés sont alors déposés sur une bande transporteuse qui les superposent.

  9. Le linoléum doit être déposé sur une toile de jute afin de lui procurer son excellente stabilité dimensionnelle.

  10. Une première couche de linoléum est calandrée afin de masquer la visibilité de la toile de jute.

  11. Une seconde couche est ensuite calandrée par pression de deux cylindres de température et de vitesse différentes jusqu'à obtenir l’épaisseur souhaitée. C'est grâce à ce calandrage que le sol linoléum obtient son rendu esthétique final.

  12. Les rouleaux de linoléum sont stockés dans une chambre de séchage ; chaque chambre de séchage contient 18 à 36 kilomètres de linoléum où il séche verticalement.

  13. Après 14 à 20 jours de séchage, un traitement de surface en polyuréthane est appliqué sur le linoléum en deux couches pour de meilleures performances. Ces couches sont réticulées sous UV et offre une protection à vie au linoléum permettant d’éviter toute métallisation future.

  14. Chaque mètre linéaire est inspecté en matière de contrôle qualité avant l'emballage.