Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quelle est la différence entre un revêtement de sol PVC et un revêtement de sol lino / linoléum ?

Le lino et le PVC sont deux revêtements de sol totalement différents de par leur composition, leur procédé de fabrication et les designs qu’ils proposent. Un abus de langage est souvent fait entre les revêtements de sol lino et les revêtements de sol PVC ; le mot lino étant souvent employé par le grand public pour désigner en réalité les sols PVC à cause de leur aspect visuel (ce n’est pas de la moquette, ni du carrelage, ni du parquet, c’est donc du lino) créant cette confusion.

• Sol lino est PVC : quelle différence ?
• Les procédés de fabrication du PVC et du lino ;
• La résistance à l’eau des revêtements de sol ;
• Performances acoustiques, durée de vie et prix.


Les sols en lino et en PVC sont connus pour être pratiques et faciles à vivre. Disponibles dans de nombreux coloris et motifs, ils répondent à toutes les envies et tous les besoins. Mais connaissez-vous les caractéristiques de chacun de ces deux matériaux ? Conception, pose, qualités : quelle est la différence entre un sol PVC et un sol lino ?

Sol lino ou PVC : quelle différence ?

La composition des revêtements de sol PVC (aussi appelé « sol vinyle) et linoléum (également appelé « lino ») est donc différente. L’un, le linoléum est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables : farine de bois, farine de liège, résines, charges minérales, huile de lin, pigments naturels... contrairement à l’autre, le PVC composé lui de polychlorure de vinyle. Le sol vinyle découle donc de l’industrie pétrochimique.

Bien que les deux sols existent dans tous les formats disponibles (lés, dalles et lames), le linoléum est beaucoup plus rigide que le PVC de par son procédé de fabrication et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel en matière de pose.

Revêtement de sol PVC imitant carrelage | Forbo Flooring

Les procédés de fabrication du PVC et du lino

De même, la fabrication a également une incidence sur les designs proposés par ces deux revêtements de sol. Quand la fabrication de l’un (par calandrage de granules de linoléum coloré) permet des sols colorés aux motifs linéaires ou marbrés ; le design du sol PVC, quant à lui, est réalisé par impression à la surface du revêtement de sol permettant des motifs beaucoup plus variés et presque sans limite.

Ainsi, un lino imitation parquet ou imitation carrelage n’existe tout simplement pas ! L’imitation parquet, carrelage, béton, ou même carreaux de ciment… correspond tout simplement à un revêtement de sol PVC !

Différence entre PVC et lino : bien choisir selon les caractéristiques de chacun

Le sol linoléum est un matériau naturel. Il est donc sain et écologique. C’est le plus ancien des deux revêtements.

Durable et écoresponsable, il est composé d’au moins 98 % de produits naturels. Il est donc préconisé dans les bâtiments éco-rénovés ou impliqués dans une démarche HQE.

Le lino présente une durée de vie intéressante. Résistant, il peut être utilisé dans les lieux où le passage est intensif (magasin, accueil d’une résidence, salle d’attente…).

Il offre de nombreuses possibilités en termes de design. Marbrures, effet béton : les linos proposent aussi un grand choix de couleurs. Ces revêtements de sol permettent une créativité sans limite dans une large gamme, classique ou contemporaine, très appréciée par les professionnels.

Les linoléums Forbo Marmoleum possèdent des caractéristiques qui les rendent particulièrement adaptés aux établissements de santé.

Vous avez ainsi de multiples raisons de choisir un sol lino.

Le sol PVC, de son côté, est un sol plastique qui permet toutes les fantaisies.

Fabriqué à partir de granulés ou de poudre, il peut être obtenu par enduction sur une armature qui sert de support. Il est disponible dans une infinité de couleurs et tous les effets et motifs désirés.

Son utilisation est préconisée dans les pièces exigeant une hygiène parfaite (salle de bain), car il ne craint pas l’eau, contrairement au linoléum. Il est d’un entretien facile au quotidien, vous évitant bien des tracas.

En fonction de la pièce où il sera posé, vous opterez pour une épaisseur qui offre un confort optimal aux utilisateurs.
Les propriétés acoustiques de nos sols PVC sont garanties par la certification UPEC. (lien vers la future page : Qu’est-ce que le classement UPEC pour les sols souples ?)

Découvrez ici comment le PVC est lui aussi pensé pour protéger l’environnement. (lien vers la future page : Le PVC est-il recyclable ?)

Quel que soit votre secteur d’activité, santé, scolaire, hôtellerie, habitat ou bureaux : Forbo Flooring a la réponse à vos besoins. Parcourez nos guides et nos livres blancs qui vous aideront à choisir entre un sol linoléum ou un sol PVC.

La résistance à l’eau des revêtements de sol

Contrairement à la plupart des revêtements synthétiques, le linoléum qui s'apparente à un sol plus écologique n’est pas résistant à l’eau. Ce matériau naturel, fabriqué à partir de fibres et de produits d’origine organique, a tendance à absorber facilement l’humidité. En cas de contact prolongé avec forte quantité d’eau, le lino peut gonfler et se déformer, perdant sa surface plane et ses qualités esthétiques. On évitera donc de le poser dans une pièce humide ou avec présence d’une source d’eau, comme une cuisine ou une salle de bains.

C’est tout le contraire pour le PVC. Ce matériau supporte sans problème l’humidité et convient parfaitement à une pose dans une salle de bains ou une autre pièce d’eau.

Côté entretien, le lino est aussi facile à laver que le PVC. Il est possible de nettoyer les deux types de revêtements de la même façon. De l’eau mélangée à un peu de produit de nettoyage neutre suffit à obtenir une surface propre et nette. Toutefois, il vaut mieux limiter la quantité d’eau pour laver le lino et sécher rapidement sa surface pour éviter toute infiltration. Pour le PVC, aucun problème. En effet, s’il est correctement collé et posé, il existe même certains PVC qu'il est directement possible d’installer directement dans une douche. C’est notamment le cas en ce qui concerne notre système Sarlibain.

Revêtement de sol linoléum naturel Forbo Flooring

Performances acoustiques, durée de vie et prix

Accompagné d’un support en liège, le lino peut proposer de bonnes propriétés acoustiques. Il participe ainsi à l’isolation phonique de la pièce tout en ayant une influence sur son affaiblissement acoustique.

Les dalles PVC clipsables ou en rouleaux sont elles aussi capables d’atténuer considérablement les bruits. Les PVC acoustiques classés UPEC peuvent être destinés à des locaux U3P3 ou U4P3.

Qu’en est-il de leur durée de vie ? Le lino est réputé pour sa grande durabilité. Dans des conditions optimales d’entretien et préservation, un sol linoléum peut facilement atteindre 20 à 25 ans. C’est une matière très résistante qui peut supporter de nombreux types de chocs. Le seul véritable ennemi du lino, c’est l’eau.

La durée de vie du PVC est conditionnée par son épaisseur, notamment au niveau de sa couche d’usure. Si celle-ci est suffisamment épaisse, ces sols plastiques peuvent durer plus longtemps. S

En ce qui concerne le prix, le lino est bien souvent un peu plus cher que le PVC. Ce prix plus élevé est justifié par le process de production du lino et sa composition à base de matières premières d'origine naturelle. Néanmoins, le PVC reste un matériau solide et résistant s’il est judicieusement choisi et posé dans de bonnes conditions.

Voilà les principales différences entre le PVC et le lino. Pour tout renseignement sur ces revêtements de sol, vous pouvez contacter nos équipes dès maintenant !