Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quelle est la différence entre un revêtement de sol PVC et un revêtement de sol lino / linoléum ?


Sol lino ou PVC : quelle différence ?

Le lino et le PVC sont deux revêtements de sol totalement différents de par leur composition, leur procédé de fabrication et les designs qu’ils proposent.

Un abus de langage est souvent fait entre les revêtements de sol lino et les revêtements de sol PVC ; le mot lino étant souvent employé par le grand public pour désigner en réalité les sols PVC à cause de leur aspect visuel (ce n’est pas de la moquette, ni du carrelage, ni du parquet, c’est donc du lino) créant cette confusion.

La composition des revêtements de sol PVC (aussi appelé « sol vinyle) et linoléum (également appelé « lino ») est donc différente. L’un, le linoléum est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables : farine de bois, farine de liège, résines, charges minérales, huile de lin... contrairement à l’autre, le PVC composé lui de polychlorure de vinyle. Le sol vinyle est découle donc de l’industrie pétrochimique.

Bien que les deux sols existent dans tous les formats disponibles (lés, dalles et lames), le linoléum est beaucoup plus rigide que le PVC de par son procédé de fabrication et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel en matière de pose.

De même, la fabrication a également une incidence sur les designs proposés par ces deux revêtements de sol. Quand la fabrication de l’un (par calandrage de granules de linoléum coloré) permet des sols colorés aux motifs linéaires ou marbrés ; le design du sol PVC, quant à lui, est réalisé par impression à la surface du revêtement de sol permettant des motifs beaucoup plus variés et presque sans limite.
Ainsi, un lino imitation parquet ou imitation carrelage n’existe tout simplement pas ! L’imitation parquet, carrelage, béton, ou même carreaux de ciment… correspond tout simplement à un revêtement de sol PVC !