Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Avantages et inconvénients lino : pourquoi choisir le linoléum ?

Longtemps délaissé au profit des sols en vinyle ou pvc, le lino se démarque par une conception naturelle et non polluante. En adéquation avec les démarches de développement durable, il se présente comme une solution écologique et résistante. La nouvelle gamme de linoléum Marmoleum de Forbo permet de répondre à de nombreuses problématiques. Dans des secteurs comme la santé, l’hôtellerie ou l’enseignement, il apporte de hautes performances, ainsi que des propriétés acoustiques et hygiéniques optimales.


Un revêtement de sol naturel

Devant une préoccupation grandissante pour la préservation de la planète, le lino est de plus en plus demandé. Faire le choix du Marmoleum, c’est faire le choix d’un revêtement de sol naturel et durable adapté aux applications professionnelles. Le linoléum Forbo offre le choix d’une large palette de motifs, de couleurs et de formats variés. Il est tout d’abord une matière "écologique" fabriquée à 97 % avec des matières premières naturelles dont 73 % renouvelables. On retrouve dans sa composition de l’huile de lin, du liège, de la craie, de la résine, de la farine de bois et des pigments sur une toile de jute. Il est naturellement antibactérien, antiseptique et antistatique, sans nécessiter de traitement supplémentaire.

Il est conçu à l’aide d’une électricité verte et procure de faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils). Le linoléum est un sol au faible impact environnemental, recyclable, idéal pour tous les bâtiments soucieux de l’environnement, ou souhaitant répondre à la démarche HQE (haute qualité environnementale).

Revêtements de sol naturel écologique Forbo

Des qualités et des performances accrues

Les revêtements de sol naturels linoléum sont aussi (et surtout) résistants et durables. Fruit d’une fabrication non polluante et sans colle toxique, ils se montrent plus rigides que le pvc. D’une épaisseur qui se situe entre 2,5 et 3,5 mm, ils sont en majorité des sols compacts avec des propriétés acoustiques situées entre 6 et 9 dB.

Les sols lino possèdent une durée de vie inégalée évaluée à 25 ans minimum et bien au-delà si ce dernier est entretenu correctement. Facile d’entretien, le traitement de surface des sols linoléum évite toute métallisation durant la durée de vie de ce sol. Nos divers modèles de Marmoleum sont parfaitement adaptés à de nombreuses applications en matière de santé (hôpitaux, maisons de retraite…) ou de l’enseignement, de la crèche aux salles de classe… Ils bénéficient notamment d’une couche protectrice Topshield pro pour une meilleure résistance aux taches et aux rayures. Une partie de lino abimé peut être changée aisément sans avoir à remplacer toute la surface.

La gamme Marmoleum, c’est une variété de formats (lés, dalles et lames), mais aussi une variété de constructions adaptées à tous les besoins (compact, acoustique, pose collée...). Des revêtements sont également créés pour les sols sportifs et les zones spécifiques à forte électricité statique. Pour les grandes surfaces, le lino en rouleaux facilite la pose. Les dalles et lames sont pratiques à installer dans les petites et moyennes pièces. Les solutions Marmoleum s’adaptent à tous les types de travaux.

Avec une aptitude à l’emploi dans les locaux UPEC au plus classés U4 P3, les gammes linoléum naturel satisfont également à tous les bâtiments recevant du public et au fort trafic (bâtiments administratifs, bureaux, commerces…) faisant de lui le revêtement de sol souple professionnel par excellence. Selon les modèles sélectionnés, vous bénéficiez ainsi d’une très bonne résistance à l’usure, au bruit et au poinçonnement.

Un lino dans une chambre d’hôtel ou d’hôpital doit combiner de nombreuses performances pour répondre à toutes les attentes. En plus d’une résistance au passage intensif et d’un entretien facile, on retrouve parmi les avantages du lino des propriétés acoustiques. Le Marmoleum decibel garantit un important confort acoustique jusqu’à 19 dB d’efficacité. Grâce à une isolation phonique et une atténuation acoustique, il réduit considérablement les bruits de pas et les impacts venant de l’étage et des chambres voisines.

Dans les bureaux et les espaces professionnels en général, une attention particulière est réservée à la qualité de l’air intérieur. Forbo veille à ce que ses modèles de linoléum acoustique atteignent un classement A+. Le taux d’émission COV est alors jusqu’à dix fois inférieur à la réglementation.

Enfin, choisir un revêtement de sol linoléum Forbo Flooring, c’est choisir parmi l’offre coloristique la plus large du marché. En effet, Marmoleum propose des décors uniques pour vos espaces, même les plus contemporains. Il n’existe pas de lino imitation parquet, carrelages ou autre matériau. Le progrès technique permet cependant de réaliser des effets marbrés traditionnels, inspiration bois, tendance béton, touches de couleurs… De quoi sublimer la décoration de votre clientèle !

Dans les milieux les plus exigeants comme une résidence de santé ou une crèche, les entreprises de bâtiment trouvent dans le linoléum une solution complète pour leurs clients. Il allie un revêtement écologique avec un vaste choix de designs, une haute qualité d’air, des propriétés acoustiques et une excellente résistance à l’usure.

Découvrir la gamme de Marmoleum Forbo

Des inconvénients à prendre en compte

Le principal point faible du linoléum réside dans son manque de résistance à l’eau. Il est généralement étiqueté E1 ou E2 au classement UPEC. À la différence d’un revêtement vinyle ou pvc, il n’est pas recommandé pour la salle de bain, la cuisine ou toute autre pièce humide. Attention également à sa faible résistance C2 aux agents chimiques du fait de sa composition naturelle.

Sur le plan esthétique, le lino imitation ne dispose pas d’un choix de designs aussi libre que les sols en plastique. Sa fabrication bien différente du PVC ne permet pas une impression de motifs. À la suite de son invention, le linoléum a été longtemps disponible uniquement en rouleaux. Un inconvénient qui a longtemps pesé en faveur des autres matériaux. Les nouvelles solutions Marmoleum de Forbo ont changé cela avec des modèles modulaires en dalles et en lames.

Revêtements de sol choisir le linoléum Forbo