Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quelles sont les propriétés acoustiques du linoléum ?

Revêtement dit écologique, le lino offre d’intéressantes performances de durabilité et de confort. Contrairement au pvc qui est un sol issu de l'industrie pétro-chimique ou plastique, il est fabriqué à base d’huile de lin, de liège, résines de bois, de pigments et d’autres matières premières naturelles. En plus d’une résistance accrue, les modèles Forbo se déclinent en version acoustique pour atténuer les sons de pas et d’impact sur le sol. Un atout considérable pour répondre aux besoins des secteurs de l’hôtellerie, de l’enseignement et de la santé.


Revêtement de sol linoléum naturel Linear | Forbo Flooring Systems

Les qualités naturelles du lino

Délaissé au profit des sols en PVC, le linoléum revient au goût du jour avec sa composition naturelle et durable. Dans un contexte où la préservation de l’environnement devient une nécessité, il apparait comme une solution idéale. Sa fabrication n’est pas polluante et aucune colle toxique n’est nécessaire. Il se révèle antibactérien, antiseptique et antistatique, sans avoir besoin de traitement supplémentaire. Plus rigide que le pvc, il arbore une épaisseur entre 2,5 et 3,5 mm avec de bonnes propriétés acoustiques.

De manière plus précise, les revêtements de sol naturel linoléum, qu’ils soient en lés, en lames ou en dalles, sont traditionnellement des revêtements de sol dit compacts entre 6 et 9 dB pour les gammes lino Marmoleum de Forbo Flooring selon l’épaisseur du revêtement sélectionné.

Les différents modèles de linoléums Forbo sont classés A+ au niveau du respect de la qualité de l’air intérieur. Celui-ci peut être pollué au quotidien par les matériaux de construction, colles, peintures et revêtements de sol. Le Marmoleum possède un taux d’émission de composés organiques volatils (COV) jusqu’à dix fois inférieur à la réglementation.

À cela s’ajoute un degré de résistances élevé selon le modèle et les besoins de votre clientèle. Les professionnels du BTP peuvent ainsi proposer des solutions écologiques, adaptées à chaque situation et à la pose rapide. Pour exemple, une crèche doit combiner une haute résistance à l’usure avec une qualité d’air optimale et de grandes propriétés acoustiques. Dans une démarche de développement durable, le lino constitue un choix idéal avec une durée de vie totale de plus de 25 ans. Il se montre également facile à nettoyer et bénéficie de la protection Topshield pro de Forbo. En cas de lino abimé, il s’avère simple à réparer sans avoir besoin de remplacer une grande surface.

Le linoléum est-il efficace pour lutter contre les nuisances sonores ?

Oui, il existe des solutions en matière de revêtement de sol linoléum pour lutter efficacement contre les nuisances sonores. En effet, les sols linoléum Forbo Flooring affichent des valeurs d’efficacité au bruit de chocs comprises entre 6 et 19 dB.

Face à l’importance des nuisances sonores, et pour répondre aux besoins du marché en matière de bien-être des utilisateurs, des solutions acoustiques ont été développées. Elles ont été constamment améliorées pour proposer une efficacité acoustique aux bruits de chocs déclarée de 19 dB pour le Marmoleum decibel. Avec une excellente isolation phonique et une grande atténuation acoustique, il représente la meilleure performance en linoléum acoustique du marché, testé et approuvé depuis 1996. Le confort acoustique résulte de l’association d’une semelle polyoléfine à nos revêtements de sol linoléum. Les bruits de pas et d’impacts provenant de l’étage sont ainsi grandement atténués, de même que ceux des pièces voisines.

Allier caractère environnemental, hautes performances et lutte contre les nuisances sonores, c’est possible avec les revêtements de sol naturels et durables en linoléum. Ils sont parfaitement adaptés aux environnements à fort trafic où le confort acoustique est de rigueur comme les salles de classe, bureaux, crèches, bâtiments publics, hôpitaux, maisons de retraite…

Découvrir la gamme Marmoleum decibel Forbo

Quelles sont les propriétés acoustiques du linoléum ? | Revêtement de sol Forbo Flooring Systems
Revêtements de sol linoléum naturel acoustique | Forbo

Un linoléum acoustique, mais aussi design !

Avec le lino acoustique Marmoleum decibel, c’est 27 références en stock ; mais également tous les coloris de la gamme standard disponible en version decibel sur commande et sous conditions. Le confort acoustique est une notion essentielle dans le choix d’un lino pour une chambre d’hôtel ou de bureaux. Il ne faut pas pour autant négliger la dimension esthétique. Contrairement à un sol pvc, le lino imitation parquet n’existe pas. Il offre néanmoins un large choix de designs avec des effets marbrés, mouchetés, mais aussi lignés qui se rapprochent d’un aspect bois.

Parmi plus de 300 couleurs à hautes valeurs LRV, le Marmoleum devient un véritable élément de décoration. Il permet de multiplier les styles et d’apporter une harmonie dans les diverses pièces. Entre originalité, modernité et un côté chaleureux, vos clients se sentent comme chez eux. Sur le plan esthétique, il se décline en trois principales options :

· Le Marmoleum marbré offre de multiples teintes avec des tailles de marbrures variées. Il ajoute une atmosphère classique chic et contribue à masquer les défauts d’entretien.

· Le Marmoleum moucheté ou fibré apporte un design discret qui met en avant les couleurs. Certains décors rappellent la pierre ou le béton.

· Le Marmoleum ligné se distingue par un effet proche du bois. Il s’intègre à merveille dans une décoration naturelle et chaleureuse.

Pour des performances optimales et un rendu visuel de qualité, la pose doit être réalisée dans les règles de l’art. Obtenez un résultat parfait avec une soudure à chaud du joint entre vos deux rouleaux de Marmoleum decibel.