Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quel sol PVC choisir en matière d'efficacité acoustique ?


Comment mesure-t-on l'efficacité acoustique d'un revêtement de sol PVC ?

En matière de revêtement de sol, et notamment des sols PVC acoustiques, il existe deux facteurs mesurables permettant d'établir l’efficacité acoustique de celui-ci :

  1. L’efficacité acoustique au bruit de choc : cette mesure correspond à l’affaiblissement acoustique sous le local d’émission. Les valeurs sont déterminées par les normes : NF EN ISO 10140-3 (mesure) et NF EN ISO 717-2 (calcul). La valeur ∆Lw s’exprime en décibels (dB). Plus la valeur de ∆Lw est élevée, meilleure est la performance du produit relativement à la réduction des bruits d’impact transmis par les planchers. Cette valeur est ainsi importante dans tous les locaux d’habitation, mais également de la santé, de l’enseignement ou de l’hôtellerie, afin de préserver le calme des étages inférieurs.

  2. La sonorité à la marche Ln,e,w (hors réglementation) correspond à la faculté du revêtement de sol à réduire le bruit de choc généré dans le local où il est posé. Les valeurs sont mesurées selon la méthode de la norme NF S 31-074. La valeur Ln,e,w s’exprime en décibels (dB). La norme prévoit un classement du produit en fonction de la valeur Ln,e,w qui lui est associée. Plus la valeur Ln,e,w est faible, meilleure est la performance du produit relativement à cette propriété (classe A la meilleure pour le confort des occupants). Pour cette valeur, nous parlons ainsi des bruits environnants au sein même de la pièce dont la réduction trouve toute son importance pour préserver la concentration des élèves au sein d’une salle de classe, ou d’employés au sein d’un open-space ou tout environnement de travail, bureau…

    En savoir plus sur l'efficacité acoustique en téléchargeant notre Cahier technique.

Revêtement de sol PVC acoustique, comment choisir ? | Forbo Flooring Systems

Quels sont les performances acoustiques des sols PVC ?

Les gammes de revêtements de sol PVC Forbo Flooring offrent un large choix de solutions acoustiques permettant de satisfaire aux exigences réglementaires. Tous ces produits sont « Classe A » relativement à la sonorité à la marche. La certification NF UPEC.A+ garantit, quant à elle, la performance acoustique aux bruits de choc de nos revêtements de sol.
Ainsi, dans la grande famille des sols PVC acoustique, on peut distinguer deux catégories :

  1. Les sols PVC acoustique fort trafic destinés aux locaux classés ou au plus classés U3 P3 / U4 P3 : ils présentent une efficacité acoustique au bruit de choc pouvant atteindre jusqu’à 19 dB notamment pour les gammes Sarlon trafic et Sarlon primeo.
    Notons tout de même l’existence de sols acoustiques offrant de très bon compromis entre résistance au poinçonnement (0,05 mm) et efficacité acoustique au bruit de choc (15 dB) grâce à la gamme Sarlon trafic 15 dB pour une durabilité et un confort à toute épreuve.

  2. Les sols PVC acoustique pour l’habitat, destinés aux locaux classés ou au plus classés U2s P2 / U2s P3 : assurant le confort des usagers au sein de bâtiments d’habitation collective, ils présentent des valeurs d’efficacité acoustique au bruit de choc jusqu’à 20 dB, notamment pour les gammes Sarlon habitat + ou Novibat préférence 2s3.

    Les revêtements de sol en pose libre, ou pose non collée, ne sont pas en reste en matière d’efficacité acoustique avec des valeurs égales à 19 dB pour les rouleaux Sarlon trafic modul’up ou 20 dB pour Modul’up habitat.

    Bien que les revêtements de sol PVC compact apportent un confort acoustique jusqu’à 7 dB (Eternal), ces gammes trouvent leur intérêt dans d’excellentes résistances au poinçonnement.

    Les sols PVC acoustiques de Forbo Flooring restent donc la référence en matière de sol souple pour la réduction des bruits d’impact pour nombre de locaux.

Revêtement de sol PVC acoustique, comment choisir ? | Forbo Flooring Systems

Sol PVC acoustique fort trafic
La gamme Sarlon trafic