Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment choisir un sol LVT ?

Les sols LVT sont des revêtements de sol modulaires en PVC de très haute qualité. Innovants et idéaux pour les locaux professionnels, industriels et commerciaux ainsi que pour les habitations, ils existent sous différentes formes. Comment s’y prendre pour bien choisir son sol en LVT ? Voici nos conseils.


Sol LVT : une solution adaptée à tous les environnements

Sur le marché il existe de nombreux revêtements de sol souples de haute qualité, mais la LVT est un type de sol d’intérieur qui se distingue des autres grâce à ses avantages. Commençons par évoquer sa grande résistance à toute épreuve. En effet, les lames ou dalles PVC sont conçues avec une couche d’usure de 0,40 mm à 0,70 mm, adaptée à tous les besoins notamment au fort trafic. Cette couche peut résister aux agressions comme les tâches ou encore les chocs, ce qui en fait un sol idéal pour diverses pièces de la maison, telles que la chambre, le salon, la cuisine et la salle de bain.

Il s’agit également d’une excellente solution tendance pour les locaux professionnels et commerciaux, afin d’améliorer leur esthétique et la décoration de leurs espaces intérieurs. D’aspect chic et chaleureux, les sols LVT de Forbo Flooring Systems se déclinent en plusieurs motifs et couleurs, on évoquera les détails plus bas dans l’article. Étant une vraie alternative au carrelage, pour le sol d’une salle de bain, ce type de sol en vinyle est aussi simple à entretenir qu’un sol lino. Pour réaliser l’entretien courant il suffit d’utiliser un balai microfibre, comme c’est le cas pour un sol stratifié ou un parquet.

Si le degré d’encrassement de la couche supérieure du revêtement de sol est important, des lavages plus intenses devront être effectués. Pour y parvenir nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien adaptés aux sols LVT, n’hésitez pas à consulter notre espace “documentation technique” où vous trouverez toutes les notices d’entretien adaptées à chacun de nos revêtements de sol.

Que ce soit pour embellir un espace de travail ou pour harmoniser votre déco d’intérieur, vous devez analyser certains critères qui vous aideront à choisir un nouveau sol. Bien que tous les revêtements de sol LVT soient résistants et très confortables, ces derniers ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes performances. Focus sur les critères de choix d’un revêtement de sol LVT.

Les critères de choix d’un sol LVT

Afin de vous assurer que le type de sol que vous choisissez est le plus adapté à la zone d’installation, il est sage de prendre en compte les critères suivants :

- Type de pose : Les sols LVT sont disponibles sous forme de dalles à poisser, à coller ou encore à clipser type parquet. Selon la taille et la forme de la pièce dans laquelle vous réaliserez l’installation, choisissez un sol qui vous permettra une pose facile.

- Isolation : Ce type de sol peut être choisi pour renforcer l’isolation thermique et/ou acoustique d’un local. Avec Allura decibel, Forbo Flooring Systems a créé un sol de nouvelle génération qui offre une incroyable efficacité acoustique.

- Motifs et couleurs : Il y a une très grande palette de teintes, de motifs et de finitions pour les sols LVT. Certains imitent le parquet massif, d’autres le marbre, le béton, les carreaux de ciment ou même la pierre naturelle.

- Trafic : Chaque gamme est adaptée à une utilisation spécifique. Certains sols LVT sont conçus exclusivement pour les zones à trafic élevé, d’autres pour une intervention en secteur résidentiel.

Revêtement de sol lames et dalles LVT | Forbo Flooring Systems
Sol LVT lames et dalles nouvelle catégorie | Forbo Flooring Systems

Le meilleur sol LVT nouvelle génération

Les différences entre les sols LVT classiques et les sols de la gamme Allura decibel sont nombreuses. Ce sol LVT est constitué de dalles à poisser, à installer les unes à côté des autres et qui ne nécessitent pas l’ajout d’une sous-couche acoustique. Avec sa pose facile et ses finitions réalistes, il offre un meilleur rendu, dès l’installation. Cependant, c’est surtout pour son efficacité acoustique qu’Allura decibel se distingue des autres gammes de LVT à poisser. Sa conception révolutionnaire lui permet de se démarquer des produits concurrents en offrant le meilleur équilibre entre performance acoustique et résistance au poinçonnement.

Les différentes gammes de pose clipsable

Si vous privilégiez la pose clipsable, c’est sans doute car il s’agit d’une des poses les plus faciles à réaliser. De plus, pour réaliser cette méthode aucun produit supplémentaire n’est requis, comme les colles, les résines ou les systèmes de fixation complexes. Le plus compliqué est de traiter l’ancien sol dans le cas d’une rénovation avant que les lames soient posées, notamment les sols en bois ou carrelés. Une fois le traitement finalisé, la pose des lames LVT à clipser se réalise rapidement. Cependant, la vitesse de pose n’est pas le seul atout de ce type de sol. Voici les avantages de nos différentes gammes à clipser.

Revêtement de sol LVT lames parquet | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol dalles et lames LVT | Forbo Flooring Systems

Allura click life

Cette collection est destinée au secteur résidentiel. Plusieurs décors imitant de nombreux matériaux sont à disposition, tout en étant compatibles avec les pièces humides. Afin d’obtenir de meilleures performances acoustiques, Allura click life peut également être associée à une sous-couche acoustique additionnelle (voir notre Offre compléments de finition et accessoires), idéale pour les chambres d’enfants. Ces sols peuvent se poser sur plusieurs types de support et ne rencontrent aucune contrainte de pose face aux baies vitrées. Résistants et très décoratifs, ils sauront répondre à votre projet !

Allura click pro

La gamme Allura click pro est plus adaptée aux secteurs de l’hôtellerie, du commerce ou des loisirs, mais elle convient également aux logements. Ici, vous avez la possibilité de choisir de nombreux modèles LVT élégants et modulaires. Effet béton ciré, parquet ou pierre, les options sont multiples afin de créer de belles décorations intérieures.

Revêtement de sol lames et dalles LVT Allura | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol PVC Enduro | Forbo Flooring Systems

Enduro

Finalement nous retrouvons la gamme Enduro qui se compose de plusieurs coloris, à la fois en dalles imitation béton et en lames imitation bois. Enduro a été conçu et développée particulièrement pour les logements en rénovation, qu’il s’agisse des parties privatives ou des parties communes. Si vous êtes à la recherche d’une gamme performante, Enduro est tout ce qu’il vous faut !
Vous savez maintenant comment choisir un sol LVT. Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour la pose d’un revêtement de sol, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié. Cela vous permettra de garantir la qualité du rendu final et la durabilité de votre sol.