Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

La pose flottante

Parmi les différents types de pose possibles, en neuf ou en rénovation, la pose flottante ou pose clipsée est séduisante à plus d'un titre, puisqu’elle répond au besoin actuel de gain de temps et de facilité de la pose. Cette méthode libère plus de temps pour les découpes nécessaires à une adaptation parfaite des lames de parquet à la pièce.

Adaptée au parquet depuis de nombreuses années, la méthode flottante à clipser consiste en un encliquetage des lames de parquet. Ainsi clipsées, elles sont solidarisées entre elles sans être solidarisées au sol. Adapter ce concept aux autres revêtements de sol était ainsi une étape indispensable à l'évolution du marché.

Spécialiste du revêtement de sol souple, Forbo Flooring Systems intègre à nombre de ses gammes LVT la méthode de pose flottante sur tout type de support, y compris les sols amiantés dès lors que la réglementation en vigueur est respectée.


La préparation du sol et la mise en œuvre d’une pose flottante

Bien qu’étant rapide, la pose flottante, comme tous les types d'installation, implique la préparation du sol. Une installation de dalles en vinyle réussie peut être réalisée sur tous types de sols, grâce à la grande qualité des produits Forbo Flooring Systems.

S’il n’y a pas besoin recourir à une lame clouée, le support doit être propre et ne laisser aucune trace d’humidité. A la différence du bois massif, l’adhésif n’est pas nécessaire. Les lames collées sont remplacées par un simple clipsage semblable au parquet stratifié.

Toutefois, dans le cas d’une pose flottante, l’application d’une sous-couche peut être nécessaire, afin que les isolations thermique et phonique soient satisfaisantes. La sous-couche se pose généralement de façon perpendiculaire aux lames vinyles. Si cette étape est suivie avec précaution, la pose du sol en vinyle s’en verra grandement facilitée. Les sous-couches Sarlibase de Forbo Flooring Systems sont disponibles en rouleaux. De même, pour une pose de sol optimale, le professionnel devra vérifier l’inclinaison du sol, et effectuer le rabotage des portes et des huisseries si nécessaire.

Avant de commencer l’installation, veillez à bien mesurer la pièce au préalable. Cela permet de déterminer la quantité de revêtement nécessaire. Une fois la sous-couche acoustique déroulée, placez la première lame ou dalle en démarrant depuis un coin de la pièce. Tout comme un parquet stratifié, la languette de la petite comme de la grande longueur doit être orienté vers le centre de la pièce.
Faites glisser la seconde lame dans la rainure de manière inclinée avant de la clipser. Continuez jusqu’au mur opposé. Effectuer les découpes nécessaires et laissez des joints de dilatation d’au moins 5 mm avec les parois. Lorsque la première rangée est terminée, passez à la suivante et ainsi de suite. Un poussoir peut s’avérer utile pour empêcher tout écart entre deux lames. Lorsque la dernière lame est posée, il est important que toutes les autres soient bien clipsées. Vous pouvez utilisez une planche martyr pour vous en assurer.

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol pose flottante clipsée | Forbo Flooring

Pose flottante ou clipsée : un processus d’installation facilité

Dans la mesure où elles suppriment l'étape de collage, les poses clipsées ou flottantes sont plus rapides. Elles réduisent temps de pose et encombrement mais également nuisances d'odeurs, et réduisent le besoin de protections. Lors de la dépose future, le recyclage des déchets composés uniquement de chutes de revêtement (sans résidu de colle ou de ragréage) est également facilité.

Le système de pose clipsée, reprenant le principe de la pose des lames de parquet à clipser, a été adapté aux dalles et lames LVT. Pourvues d'un système à clips mécanique intégré, les lames et dalles s'assemblent rapidement, et transforment radicalement la pose de revêtements de sol.

Le sol en vinyle à pose flottante se pose sans colle ni fixateur. Les dalles PVC se clipsent les unes aux autres. Une fois la première dalle mise en place, il suffit de venir placer l’extrémité de la seconde sur la rainure de la première afin de l’assembler à celle-ci. En répétant l’opération pour chaque dalle, on obtient rapidement un sol uniforme, résistant et facile à nettoyer.

Bien que certaines dalles soient à découper, elles restent propres lors de la pose, et sont conçues pour faciliter leur entretien par la suite. Réaliser les découpes arrondies des huisseries à l’aide d’une scie sauteuse et d’un copieur de profil permet d’obtenir un rendu soigné et des finitions parfaites.

Que choisir : Pose collée ou pose flottante ?

Le choix des dalles ou lames collées offre une grande durabilité dans le temps. La pose doit cependant être effectuée conformément à la règle du DTU en vigueur. Sol facile à poser, le PVC à clipser permet de gagner jusqu’à 30 % de temps sur la mise en œuvre. En n’utilisant pas le moindre d’adhésif, la pose flottante peut être réalisée en milieu occupé. Le revêtement reste bien fixe même si le support n’est pas parfaitement plan.

Avec ses nouvelles gammes de revêtements en vinyle à clipser, Forbo vous fait découvrir de multiples décors. Les lames imitation bois proposent des essences diverses et variées. Poser du parquet implique d’entretenir des sols huilés régulièrement. Avec le PVC à clipser, le design reste intact en toute circonstance. En cas de dégât important, vous pouvez aisément retirer la partie endommagée pour la remplacer. Une opération qui s’avère bien plus complexe avec la pose collée. Vous pouvez ainsi changer de décors aisément sans travaux de pose et de dépose contraignants.

Optez pour nos nouvelles gammes Allura click life et Allura click pro

Rapidité, efficacité, et propreté rendent les méthodes de pose clipsée ou flottante parfaitement adaptées aux espace particuliers habités, mais également au secteur tertiaire, avec leurs bureaux évolutifs, leurs grands halls à passage intensif, et aux lieux publics plus atypiques comme les EHPAD, crèches, etc.

Les gammes Allura click life et Allura click pro ont été conçues pour conférer au sol à pose flottante plusieurs avantages. Respectivement adaptés à des lieux à trafics faible et modéré, ces revêtements peuvent être posés en zone occupée. De plus, ils peuvent recouvrir un ancien carrelage, du PVC et même des sols amiantés tant que les réglementations en vigueur sont respectées. Enfin, avec une couche d’usure allant jusqu’à 0,55 mm, ces nouvelles gammes sont gages d’un confort durable.