Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment poser des lames LVT ? Nos meilleurs conseils

Dans le domaine des revêtements de sols
PVC, les dalles et lames LVT se distinguent par leurs nombreux avantages, notamment leur très bonne résistance, leur entretien facilité, et, pour la gamme Allura decibel leurs propriétés acoustiques inédites .

Pour information, la gamme de revêtements de sol LVT Allura se décline en trois types de poses différentes :
- les versions clipsables, qui ont l'avantage d'une pose flottante, à l'image d'un parquet stratifié, avec ou sans sous-couche,
- la pose plombante ou pose poisée, pour combiner sol vinyle et sol modulaire,
- la pose collée.


L’installation des lames LVT

Quelle que soit la version de l'installation choisie, le stockage des dalles ou lames dans la pièce de destination est nécessaire, et peut aller de 24 à 48h (dans le cas de dalles plombantes) .

Qu'il s'agisse d'intervention en construction neuve ou en rénovation, un traitement préliminaire du support peut être nécessaire. Bétons neufs ou anciens devront être traités notamment contre les remontées d'humidité. Quant aux sols existants revêtus de bois ou de carrelage, les tolérances en matière de largeurs de joints et de désaffleur devront être vérifiées. Ragréage et application d'un primaire d'accrochage répondront à tout dépassement de ces seuils de tolérances.

Le choix du type de pose influe sur la possibilité de recouvrement de sols existants : sur ce type de surfaces il est possible d’effectuer la pose clipsée et la pose plombante (il est tout de même nécessaire de respecter les conditions spécifiques du fabricant). Néanmoins, les anciennes moquettes et autres sols textiles qui empêcheraient l'installation d'un sol résilient souple devront être préalablement retirées.

Revêtement de sol LVT en lames | Forbo Flooring Systems

Qu’est-ce que la pose flottante ?

Lames ou dalles LVT clipsables permettent une pose dite « flottante ». Leur installation se déroule comme suit :

Une première rangée sera posée le long d'un mur en clipsant les dalles ou lames LVT par la largeur. Les rangées suivantes se développeront de la même manière : les lames ou dalles suivantes seront clipsées simultanément par la largeur et la longueur à celles déjà en place.

Pour toutes les rangées, la dernière pièce sera coupée pour permettre l'ajustement en longueur, et sa chute sera reportée au début de la rangée suivante.

Qu’est-ce que la pose collée ?

Dans le cas d’une pose collée, l'installation commencera par un tracé précis des axes de la pièce, et débutera par son milieu. Il sera nécessaire de veiller à ce que le démarrage en centre de pièce permette d'avoir des coupes en fin de rangées d'une demi lame.

Après l’application de la colle et le respect du temps de gommage, la première pièce pourra être mise en place. Les autres lames ou dalles suivront ensuite ce point de démarrage.

Au terme de la pose du revêtement de sol, il conviendra de maroufler l'ensemble avec un marteau à maroufler, puis avec un rouleau de 60 kg.

72 heures seront nécessaires au séchage final et les résidus éventuels de colle pourront être retirés par un chiffon additionné de white spirit.

Revêtement de sol LVT pose plombante | Forbo Flooring Systems

Qu’est-ce que la pose plombante ?

Fondamentalement, la pose plombante, ou pose poissante, de dalles LVT se déroulera de la même manière que la pose collée, à la seule différence qu'il ne s'agira plus d'une colle acrylique, mais d'une colle poissante**, dont le pouvoir permettra de décoller l'intégralité du revêtement de sol LVT sans abîmer ni dalle ni support.

Les étapes de traçage des axes, d'application de la colle, et de pose de la première dalle seront identiques. Néanmoins, les dalles suivantes seront posées joints serrés, les unes après les autres, et seront marouflées efficacement aussitôt mises en place.

Quel que soit le type d’installation choisi, la pose des dalles et lames périphériques s'effectuera par report, et la pièce sera achevée par ses angles.
Pour information, des notices détaillées, illustrées par des photos des interventions réalisées par les démonstrateurs de l'école Forbo Sarlino ou des schémas explicatifs sont disponibles pour chaque produit de la gamme de revêtement LVT Allura dans notre espace de téléchargement dédié ici et dans notre cahier technique ici.