Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment poser des lames LVT ? Nos meilleurs conseils

Dans le domaine des revêtements de sols PVC, les dalles et lames LVT se distinguent par leurs nombreux avantages. Facile à mettre en œuvre, la LVT possède une très bonne résistance et une grande simplicité d’entretien. A cela s’ajoute une qualité esthétique incomparable pour mettre en valeur les pièces. La gamme Allura decibel possède également des propriétés acoustiques inédites.

Pour information, la gamme de revêtements de sol LVT Allura se décline en quatre types de poses différents :

Les versions clipsables ont l’avantage d’une pose flottante à l’image d’un parquet stratifié.
La pose plombante ou pose poissée permet de combiner sol vinyle et sol
La pose collée s’effectue sur tous les types de matériaux et supports (hors extérieur).
La pose libre est réalisée sans le moindre adhésif par emboitage des dalles.


L’installation des lames LVT

Quelle que soit la version de l'installation choisie, le stockage des dalles vinyles dans la pièce de destination est nécessaire. Il peut aller de 24 à 48h dans le cas de dalles et lames plombantes.

Qu'il s'agisse d'intervention en construction neuve ou en rénovation, il est nécessaire de préparer le support au préalable. La surface doit être propre et sèche. Bétons neufs ou anciens devront être traités notamment contre les remontées d'humidité. Quant aux sols existants revêtus de bois ou de carrelage, les tolérances en matière de largeurs de joints et de désaffleur devront être vérifiées. Ragréage et application d'un primaire d'accrochage répondront à tout dépassement de ces seuils de tolérances.

Le choix du type de pose influe sur la possibilité de recouvrement de sols existants. Sur un ancien revêtement, il est possible d’effectuer la pose clipsée et la pose plombante. Il est tout de même nécessaire de respecter les conditions spécifiques du fabricant. Néanmoins, la pose sur d’anciennes moquettes et autres sols textiles est à éviter. Ils empêchent l'installation d'un sol résilient souple et doivent donc être préalablement retirés.

Avec de hautes performances, les dalles et lames vinyles sont adaptées à tous les intérieurs. Selon leurs niveaux de résistance à l’usure et au poinçonnement, elles conviennent aux passages les plus intensifs. Notre gamme aux propriétés acoustiques diminue le bruit jusqu’à 19 dB. On les retrouve dans les immeubles de bureaux, le secteur hôtelier, les établissements de santé et autres bâtiments publics. Elles répondent aussi aux besoins des pièces humides comme une salle de bain ou les cuisines.

En savoir plus sur nos sols LVT à haute performance acoustique

Le modèle choisi va aussi dépendre de sa finition. Ce dernier se décline en un vaste panel de designs avec effet de matière. Avec un réalisme incomparable, la LVT est capable de reproduire le bois et la pierre. Les lames imitation parquet disposent de chanfreins sur chaque côté. Il en est de même pour les dalles qui arborent un remarquable effet carrelage. Il existe également des plinthes adaptée pour chaque modèle afin d’apporter une décoration optimale.
 
Dalles et lames LVT : une alternative au parquet

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems

Qu’est-ce que la pose flottante ?

Lames ou dalles LVT clipsables permettent une pose dite « flottante ». Le système de clip consiste à les emboiter sur le grand comme le petit côté. Leur installation se déroule comme suit :

• Une première rangée sera posée le long d'un mur en clipsant les dalles ou lames LVT par la largeur.
• Les rangées suivantes se développeront de la même manière. Les lames ou dalles suivantes seront clipsées simultanément par la largeur et la longueur à celles déjà en place.
• Pour toutes les rangées, la dernière lame sera coupée pour permettre l'ajustement en longueur, et sa chute sera reportée au début de la rangée
• Ce type de sol en lames peut être installé avec ou sans sous-couche.

Comment choisir les lames vinyles ?




Qu’est-ce que la pose collée ?

Dans le cas d’une pose collée, l'installation commencera par un tracé précis des axes de la pièce. Cela débutera par son milieu. Le démarrage en centre de pièce doit permettre d'avoir des coupes en fin de rangées d'une demi lame. Utilisez un cutter pour découper un sol pvc ou vinyle. Pour obtenir des traits bien droits, une règle de maçon est idéale.

Après l’application de la couche de colle, il est important de respecter le temps de gommage. La première pièce du revêtement à coller pourra alors être mise en place. Les autres lames ou dalles suivront ensuite ce point de démarrage.

Au terme de la pose du revêtement de sol, il conviendra de maroufler l'ensemble avec un marteau à maroufler. Une seconde passe s’effectuera avec un rouleau de 60 kg. 72 heures seront nécessaires au séchage final. Les résidus éventuels de colle pourront être retirés par un chiffon additionné de white spirit.

Mieux connaitre la différence entre les lames LVT à coller et sans colle 

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems

Qu’est-ce que la pose plombante ?

Fondamentalement, la pose plombante, ou pose poissante, de dalles LVT se déroulera de la même manière que la pose collée. La seule différence est l’utilisation d’une colle poissante à la place d'une colle acrylique. Ses propriétés vont permettre de décoller l'intégralité du revêtement de sol LVT sans abîmer la dalle ou le support.

Les étapes de traçage des axes, d'application de la colle, et de pose de la première dalle seront identiques. Néanmoins, les dalles suivantes seront posées joints serrés, les unes après les autres. Elles seront marouflées efficacement aussitôt mises en place. Quel que soit le type d’installation choisi, la pose des dalles et lames périphériques s'effectuera par report. La pièce sera donc achevée par ses angles.

Qu’est-ce que la pose libre ?

Avec Allura puzzle, Forbo a développé une gamme spécialement dédiée à la pose libre. Cette dalle est 30 % plus rapide et simple à poser que les autres gammes. C’est pourquoi elle est idéale en milieu occupé. Le support doit être parfaitement sain et sec sans écarts de planéité supérieurs à 5 mm sous la règle de 2 m.

Pour information, des notices détaillées et illustrées sont disponibles pour chaque produit de la gamme de revêtement LVT Allura. Il s’agit de photos des interventions réalisées par les démonstrateurs de l'école Forbo Sarlino. Elles sont accompagnées de schémas explicatifs. Retrouvez les dans notre espace de téléchargement ici et dans notre cahier technique ici.

Revêtements de sol LVT pose libre Allura flex" | Forbo Flooring Systems