Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment coller un revêtement de sol linoléum en lames et dalles ?


La pose collée du sol linoléum en dalles et lames

Tout comme la pose d'un revêtement de sol linoléum en rouleau, la pose collée d’un revêtement de sol lino en dalles et lames nécessite plusieurs étapes :

  1. Préparation des supports
  2. Implantation
  3. Encollage
  4. Affichage
  5. Traitements des joints
  6. Mise en service
Comment poser revêtement de sol lino en lames et dalles ? | Forbo Flooring Systems

De manière plus détaillée :

1. Les supports destinés à recevoir les revêtements de sol doivent être propres, sains, secs, solides, plans et normalement absorbants conformément aux règles professionnelles et aux DTU en vigueur.
Il convient alors sur support neuf d’appliquer un enduit de lissage. L’application d’un primaire sera nécessaire dans le cas de microfissures et de joints secs ou de joints de retrait de dallage et de fissures préalablement traités ; ainsi que lorsque le classement du local est au moins égal à P3 et que l’enduit de lissage n’est pas adjuvanté.
Sur supports anciens, il convient de prendre les dispositions adéquates quant à la reconnaissance des supports existants et aux travaux préliminaires devant permettre l’application du produit de préparation.

2. L’implantation consiste à définir le sens de pose. Concernant les dalles linoléum Marmoleum modal de Forbo Flooring, il est préconisé une pose contrariée à 90° ; les lames de cette même gamme seront posées à joints décalés.
Dans le cadre d’une décoration, une composition peut associer plusieurs coloris, le poseur vérifie alors que les dalles sont de même épaisseur (sans désaffleurement). Dans un même local, pour un coloris donné, une seule fabrication sera utilisée. Les dalles seront mises en œuvre par numéros de boîtes successifs, 2 à 3 boîtes étant mélangées ensembles.
En premier lieu, on ne posera pas avant 48 heures après l’exécution du ragréage.

Il est ensuite nécessaire de procédé à l’étape du tracé. Que la pose comporte un ou plusieurs coloris, tracer les axes 1 et 2 :
• axe central dans le sens longueur (1),
• perpendiculaire au milieu de cet axe (2).
Mesurer la distance des axes aux plinthes en longueur et largeur (A-B). Prendre en note la dimension de la dalle.
Diviser les distances A et B par la dimension de la dalle pour déterminer le nombre de dalles entières. La coupe restant jusqu’à la plinthe doit être supérieure à une demi-dalle en démarrant la 1ère dalle contre l’axe perpendiculaire. Sinon, décaler la dalle pour placer l’axe en son centre.

Le départ de mise en œuvre doit également respecter certaines règles : La température minimale du local et du support doit être de 15°C. L’implantation définitive étant fixée, tracer les lignes de départ perpendiculaires servant au démarrage de la pose (ces lignes peuvent être les anciens axes). Dans le cas d’une pose en diagonale, Après avoir tracé les axes 1 et 2, tracer les bissectrices partant du centre et démarrer indifféremment dalle centrée ou contre les axes.

3. Avant tout encollage, balayer soigneusement la surface à encoller :
• se référer aux colles préconisées par le fabricant et à la quantité spécifiée : Colle V40 green – 250 à 300 g / m²
• respecter le temps de gommage : 5 à 10 min
• ne pas afficher le revêtement sur la colle au-delà du temps de travail dont on trouvera l’indication sur les fûts.
En fonction de la vitesse de mise en œuvre, on peut donc en définir la surface à encoller équivalente au temps de travail (cette surface peut englober des coupes chiffrées en temps). L’encollage du support démarre contre une ligne sur une longueur la plus grande possible. Dans le cas de grandes surfaces, on procédera par tronçon. Le poseur prendra soin de bien mélanger la colle dans le fût avant de l’appliquer. De façon générale, l’emploi de colle polychloroprène (néoprène) est à proscrire sauf préconisation claire du fabricant de revêtement de sol et sous conditions particulières.

4. La première dalle est posée au centre de la pièce et les suivantes de part et d’autre de celle-ci. Après avoir posé la première rangée, repartir contre la ligne perpendiculaire, en effectuant une pose en escalier. Après avoir posé quelques dalles, maroufler, avant tout nouveau déplacement, particulièrement aux joints souvent zone critique de collage.
Le marouflage se fait à l’aide d’un marteau à maroufler.
Les coupes se font au fur et à mesure de la pose, de manière à bien afficher les dalles dans une colle suffisamment fraiche : elles sont réalisées par superposition d’une dalle gabarit.
Le cylindrage se fait par zone, toutes les 15 à 25 minutes, afin de bien écraser les sillons de colle et assurer le transfert de celle-ci à l’aide d’un cylindre de 80 kg.

5. Les dalles sont posées à joints vifs ; cependant, dans certains cas (décoration, trafic particulièrement intense, entretien à l’auto-laveuse…), la soudure à chaud peut s’avérer nécessaire.

6. La mise en service intervient pour le trafic pédestre au moins 48 heures après la pose et pour l’agencement du mobilier après 72 heures

Pour plus d’informations, consulter notre cahier technique ici ou contacter nous à l’adresse mail suivante info-produits@forbo.com