Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment réaliser une remontée en plinthe avec un revêtement de sol linoléum Marmoleum en lés ?

Découvrez comment réaliser une remontée en plinthe sur notre revêtement de sol naturel en linoléum. De nombreuses étapes faciles et expliquées ci dessous vous permettront ainsi d'obtenir un sol de qualité, durable et résistant dans le temps.


Réaliser une remontée en plinthe

Ce dont on a besoin :

Une règle
Un crayon
Un couteau lame croche et serpette
Un traceur
Un réchauffeur thermique
Un trusquin
Un gabarit
Un petit trusquin
La colle 611 eurostar lino plus
Une spatule B1
Un marteau à maroufler
Une roulette
Une cale
Un cylindre à maroufler
Une chanfreineuse
Un cutter
Un réglet
Une brosse
Un goupillon
Un couteau mozart
Un fer à souder
Une buse rapide.

Revêtement de sol remontée en plinthe | Forbo Flooring Systems

Vous souhaitez apporter un nouveau look à votre cuisine, bureau, salle de bain ou tout autre pièce du bâtiment ?

Découvrez notre large gamme de revêtements de sol professionnel linoléum en lés, dalles et lames disponible en différents types de poses. Résistant, facilité d’entretien et confort, le revêtement de sol écologique Marmoleum propose un large choix de couleurs tendances qui s’harmoniseront parfaitement lors de vos travaux, chantiers ou tout autre projet.

La remontée en plinthe est un processus qui se déroule en plusieurs étapes :

Revêtement de sol linoléum remontée en plinthe | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol remontée en plinthe | Forbo Flooring Systems

Étape 1 :

Avant de commencer, bien acclimater le revêtement de sol linoléum naturel Marmoleum dans la pièce 48h avant la pose à une température minimale de 15°C.

Vérifier que la référence à mettre en œuvre et bien celle indiquée sur le rouleau et que tous les numéros de rouleaux qui se suivent font partie du même bain pour éviter tout écart de coloris.


Étape 2 :

Dans la pratique, il faut tout d’abord à tracer au mur la hauteur à laquelle la remontée en plinthe du sol lino sera effectuée puis tracer au sol un repérage pour la réalisation des angles rentrants et sortant sur toutes les surfaces de votre pièce.

Dans la suite du processus, à l’aide d’une scie, débiter les formes d’appuis puis appliquer la colle contact sur l’envers du profilé. Puis sur la jonction entre le mur et le sol. Attendre quelques minutes selon les recommandations du fabricant puis mettre en place les profilés.

Revêtement de sol remontée en plinthe repères | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol remontée en plinthe | Forbo Flooring Systems

Étape 3 :

Prendre ensuite la mesure des nombreuses bandes de Marmoleum à découper pour faire la remontée en plinthe. Généralement 10 cm au mur et 7 cm au sol selon règlementation en vigueur.

Débiter ensuite les bandes de linoléum Marmoleum ainsi que l’angle à l’aide du gabarit pour dégrossir.
Il est préférable de chauffer le revêtement de sol souple à l’aide d’un réchauffeur thermique pour assouplir le Marmoleum, cela facilitera sa mise en œuvre sans risquer de le casser.

Étape 4 :

Il suffit ensuite d’appliquer la colle contact sur le mur et sur l’envers des bandes précédemment découpées et ainsi mettre en place les bandes puis d’ajuster la partie de la bande de revêtement au sol à l’aide des tracés effectués au début de la mise en œuvre et d’une règle droite.

Revêtement de sol remontée en plinthe | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol remontée de plinthe gabarit | Forbo Flooring Systems

Étape 5 :

Préparer le débit des rouleaux en commençant par la création d’un gabarit de Marmoleum pour pouvoir faire superposer d’environ 1,5cm les lés débités sur les remontées en plinthes au préalablement mises en œuvre. Une fois cela réaliser, relever le lé, aspirer le sol et l’envers du revêtement.

Délimiter là où vous aller appliquer la colle puis mettre en œuvre celle-ci à l’aide de la spatule adaptée.

L’étape suivante est celle de la pose du revêtement principal dans la colle puis de Maroufler avec le marteau à maroufler.

Étape 6 :

Réaliser ensuite les soudures avec le cordon d’apport associé au revêtement à l’aide d’un fer à souder et d’une buse rapide à Lino. Utiliser une buse de finition d’angle pour affiner la soudure des angles rentrants et sortants.

L’utilisation d’une gouge pour arasement peut être utilisée pour les angles rentrants tandis que pour les angles sortants, un cutter permettra d’enlever l’excédent plus facilement sur les parties verticales.

Revêtement de sol remontée en plinthe | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol remontée en plinthe | Forbo Flooring Systems

Étape 7 :

Procéder ensuite aux soudures à plat pour les finitions.
Araser une première fois avec le guide. Le second arasement intervient après refroidissement du cordon.