Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

A quoi sert un cordon de soudure ?


Utiliser un cordon de soudure, pourquoi ?

Limiter l’encrassement, éviter la pénétration des liquides, assurer la durabilité et faciliter l’entretien des revêtements de sol notamment linoléum sont les principales raisons d’utiliser les cordons de soudure associés aux sols linoléum Marmoleum de Forbo Flooring.

Définissons, tout d’abord, ce qu’est un cordon de soudure. Le cordon de soudure est un cordon de matière permettant la jointure, c’est-à-dire de réaliser la jonction bords à bords des lés entre eux par une soudure dite « à chaud ». Ainsi, l’application d’un cordon de soudure permet :

  1. De rendre étanche le linoléum à la pénétration de l’eau et autres liquides et ainsi atteindre le classement UPEC E2 en matière d’étanchéité des revêtements de sol lino Marmoleum de Forbo Flooring. Ici, la nécessité d’une soudure est définie par le classement du local selon la destination du local, la nature du revêtement, la méthode d’entretien et la nature du support. Plus d’informations dans notre Cahier technique consultable ici

  2. De bloquer définitivement la pénétration des poussières entre les deux lisières évitant ainsi un encrassement linéaire irréversible

  3. D’assurer la résistance aux agressions mécaniques qui peuvent se faire sur les lisières

  4. D’assurer la planéité du revêtement. Un joint vif (sans soudure) a toujours tendance à se relever sous l’effet du trafic.

Comment réaliser une soudure à chaud d’un revêtement de sol linoléum ?

En matière de revêtements de sol linoléum, la soudure est obligatoirement une soudure à chaud (contrairement au PVC où une technique de soudure à froid est possible).

En vue de la réalisation d’une soudure à chaud, le joint sera réalisé en mettant les lisières en contact bord à bord. Les soudures doivent être mises en œuvre 1 ou 2 jours au moins après la pose et le collage du revêtement. A noter qu’une soudure à chaud bien réalisée ne doit pas pouvoir être retirée sans être arrachée du revêtement. La soudure se réalise en plusieurs étapes :

  1. Le rainurage, celui-ci s’effectue à l’aide d’une fraiseuse électrique avec une largeur de lame de 3,3 mm pour un cordon de 4 mm. Utiliser une gouge manuelle en proximité de plinthe inaccessible à la fraiseuse, puis enlever des sillons toute poussière et tout résidu résultant du fraisage par balayage ou aspiration.

  2. La soudure se fait par cordon d’apport d’environ 4 mm de diamètre à l’aide d’un appareil à souder manuel ou automatique pour les grandes longueurs. La température est alors comprise entre 350 et 450 °C. Le démarrage a lieu en bordure de plinthe, l’arrêt à une cinquantaine de centimètres avant la plinthe opposée. Les reprises des 50 centimètres se faire après le premier arasement de la première partie.

  3. L’arasement s’effectue en deux fois à l’aide d’un couteau quart de lune ou d’un couteau Mozart. La première fois, immédiatement après la soudure (le cordon est encore tiède) avec le guide d’arasement. La deuxième fois, sans guide, après une dizaine de minutes (le cordon de soudure est alors froid) pour enlever la faible épaisseur correspondant au guide d’arasement précédemment utilisé.


  4. Retrouvez l’ensemble de nos compléments de finition, accessoires et outillage dans nos catalogues téléchargeables ici.

A quoi sert un cordon de soudure pour la pose de revêtement de sol lino ? | Forbo Flooring Systems