Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Tout ce qu’il faut savoir sur la pose plombante

Alternative séduisante aux méthodes de pose traditionnelles des sols souples, les méthodes de pose plombante sont plébiscitées tant en rénovation que sur des installations neuves, du fait d’une mise en œuvre simple et d’une résistance égale des lames et dalles de revêtement ainsi posées et amovibles.

Répondant à un besoin de rapidité et/ou de modularité, la pose plombante dispose de nombreux atouts pour peu de contraintes.


Les avantages de la pose plombante

La pose plombante, ou pose poissante, est une méthode de pose facile, car elle n’implique pas l’utilisation de colle acrylique. Les dalles plombantes n’ont même pas à être assemblées entre elles. Ces dernières doivent simplement être posées bord à bord sur un fixateur poissant. C’est le poids ou la structure de la dalle qui permet d’éviter que celle-ci ne bouge, dans le but de conserver un sol lisse. Chaque dalle bénéficie d’une stabilité naturelle qui facilite sa mise en place, ainsi que l’obtention d’un sol uniforme.

Cette méthode de revêtement de sol permet également au poseur de simplifier le nettoyage, grâce à des dalles qui n’ont pas à être encollées, et qui restent propres. La simplicité de cette méthode de pose, le nettoyage facile après installation, ainsi que le rendu moderne et chic de la pose plombante constituent ses principaux avantages.
La pose plombante peut également être choisie pour son efficacité acoustique. En effet, avec une efficacité acoustique de 19 dB, les dalles et lames LVT Allura decibel procurent un confort phonique indéniable. La couche d’usure supérieure des dalles de cette gamme ainsi que leur conception unique renforcent l’isolation phonique de l’habitation, et permettent d’obtenir rapidement un sol qui absorbe les sons.

Revêtement  de sol LVT lames et dalles plombantes | Forbo Flooring Systems

L’installation en pose plombante

La surface destinée à recevoir vos dalles plombantes PVC (ou textile) devra stocker les lames ou dalles plombantes pendant 48 heures. En outre, elle devra être plane, saine, propre, et exempte d'humidité.

Les poses plombantes, aussi dénommées poses sur poissant, tirent leur nom de la colle poissante servant au maintien du revêtement de sol. Cette dernière sera étendue à l'aide d'un rouleau, après qu’on ait préalablement tiré les axes de la pièce. La définition de ces axes permettra un partage équitable des coupes éventuelles des dalles plombantes. La pose se fera du centre vers les bords, en respectant joints serrés entre lames et marouflage des pièces.

Faculté propre à la colle poissante : retirer, déplacer, ou remplacer les lames qui composent le sol sans réduire la capacité d'adhérence.

La pose plombante : manipulation facilitée, rapidité d’installation, modularité

L’installation rapide et facile quelque soit le type d’espace explique le plébiscite de ce type de pose. La pose plombante allie gain de temps et modularité aux qualités intrinsèques du sol PVC : résistance, entretien facile, et designs agréables.

Forbo Flooring Systems décline également lames textiles et dalles LVT en version plombante.

Qu'il s'agisse de grandes surfaces, ou de l'espace plus confiné d'une salle de bain par exemple, la résistance naturelle à l'usure et au poinçonnement du sol en place restent de mise, faisant de la pose de dalles et lames plombantes une méthode idéale, tant dans les espaces résidentiels que dans les lieux publics à trafic important.
Le site Forbo Flooring Systems fourmille de conseils pratiques, allant de la préparation à l'installation, en passant par des conseils quant au choix du revêtement et de son type de pose.

Les autres éléments à prendre en compte

Avant de commencer à réaliser la pose plombante de dalles en PVC, il convient de s’assurer que l’on ait bien calculé le nombre de dalles nécessaires en fonction de la surface et de la forme de ces dernières. Seul un sol dur, sain et sec pourra recevoir des dalles plombantes. Celles-ci pourront donc être installées sur du béton, du carrelage ou du parquet, mais pas sur un autre sol en vinyle.

Les sols très irréguliers, tout comme les carrelages avec joints très creusés, sont à proscrire (se conférer aux recommandations de pose du fabricant). Les dalles devront être déballées 24 heures avant la pose et entreposées dans la pièce où se fera l’installation. Maintenir une température supérieure à 18 °C dans cette pièce est nécessaire à la réalisation d’une pose plombante en bonne et due forme.

Revêtement de sol LVT acoustique à poisser | Forbo Flooring Systems