Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Les différences entre lames LVT à coller et des lames LVT sans colle

Alors que ce n'est pas toujours possible pour d'autres revêtements de sol vinyle, les sols LVT peuvent être mis en place avec ou sans colle, sans que cela n'altère les performances de résistance du produit, le confort de marche, ni même la facilité de l’entretien.

Les différences concernent uniquement la mise en œuvre du revêtement de sol et son temps d'installation. Ces différents éléments dépendent du type de chantier et du support sur lequel le revêtement vinyle devra être installé.

Quelque soit la solution retenue, les sols devront être plans, propres et secs.


Les différentes méthodes d’application

Par définition, la pose de sols LVT collée nécessitera l'utilisation d'une colle traditionnelle, là où la pose non collée s'en dispensera.

Majoritairement, les sols actuels sont encore en installation collée, mais ce constat est plus une question d'usage qu'une question de nécessité.

L’offre de Forbo Flooring Systems dispose de trois méthodes d'application pour les sols PVC :
•dalles et lames LVT, à coller au même titre qu'un carrelage
•dalles dédiées à une [installation plombante] (cmspage:42103;css-nAr), à l'image de certaines dalles de moquette
•dalles et lames LVT à clipser, sur le principe d'un parquet flottant ou de sols stratifiés


Certaines références sont disponibles dans toutes les constructions offertes par les revêtements LVT et peuvent donc être installées suivant l'une des trois méthodes précédentes.
Dans tous les cas, chaque dalle ou lame LVT, suivant le format choisi, bénéficie d'une grande stabilité dimensionnelle et de gammes uniques de décors et de finitions. Seule la question de la mise en œuvre entre donc en jeu dans le choix du type d'installation.

Revêtement de sol LVT allura, pose | Forbo Flooring Systems

L'installation d’un revêtement LVT à coller ou d’un revêtement LVT sans colle

Un revêtement LVT à clipser pourra être utilisé aussi bien sur un ancien carrelage, sur un plancher bois, que sur un ancien sol en linoléum ou en PVC. Un désaffleur allant de 1 à 5 mm sous règle sera toléré suivant l'utilisation ou non d'une sous-couche. L’utilisation de la sous-couche permettra de rattraper quelques défauts et irrégularités du support.

Pour débuter la mise en place d'un sol LVT à clipser, il conviendra de débuter contre un mur, en créant une première ligne dont les dalles ou lames sont emboîtées par la largeur, et ensuite d'avancer vers le centre de la pièce en les clipsant par la longueur sur la première ligne. Cutter, mètre, maillet, et scie sauteuse ou guillotine seront nécessaires à la mise en place.

A l'inverse, en cas de pose plombante -ou pose poissante-, l'installation commencera par le traçage des axes de la pièce au sol, et débutera par le centre de la pièce. La colle, acrylique ou poissante, sera étalée au fur et à mesure de l'avancement.

Après avoir respecté le temps de gommage, la première lame sera mise en place, et la pose des suivantes se fera tout autour d'elle, en joints serrés, et en veillant à un marouflage efficace afin d'obtenir un résultat parfait.

Pour les poses plombantes sur carrelage ancien, les dalles et lames LVT tolèrent jusqu'à 2 mm de désaffleur, et des joints allant jusqu'à 5 mm. Au delà, pour préserver une qualité de pose irréprochable, nous conseillons d'effectuer un enduit de lissage, afin de rattraper les irrégularités du sol.

En revanche, pour des questions de stabilité et de performances, quel que soit le mode d’installation, aucune mise en place ne sera possible sur un ancien sol moquette. Il conviendra de retirer celui-ci.

Revêtement de sol LVT pose collée ou sans colle | Forbo Flooring Systems

Forbo Flooring Systems propose des solutions adaptées à vos besoins

Quelle que soit sa méthode d’installation, l'intégralité de la gamme de revêtement LVT dispose de qualités professionnelles :

• Stabilité dimensionnelle accrue

• Différentes épaisseurs de couche d'usure en fonction des espaces de destination du produit

• Multitude de décors, de couleurs, de finitions, et de formats

• Entretien facile des surfaces résistantes aux agressions quotidiennes

• Extension de la gamme vers des séries disposant de qualités acoustiques élevées, permettant d'opérer une absorption phonique importante.

Qu'il s'agisse de dalles/lames LVT à clipser ou plombantes, avec ou sans sous-couche, à coller ou non, la nouvelle collection Forbo Flooring Systems apporte une réponse adaptée à tous les usages, en local professionnel et résidentiel. De plus, elle est dotée d'une nouvelle gamme de coloris réalistes, disponibles avec des effets pierres et bois.