Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Les avantages du linoleum clipsable pour rénover les établissements scolaires

Linoleum Forbo

Avec des ventes en croissance régulière, le segment des revêtements de sol clipsables a décidément le vent en poupe. Il faut dire que cette solution a tout pour plaire aux maitrises d’ouvrages, notamment celles qui prennent en charge la rénovation des locaux scolaires, pour laquelle elles peuvent même trouver du linoleum clipsable. Celia Grenier, chef de segment chez Forbo, nous en détaille ici les principaux atouts.

Facile à poser, pendant les vacances par exemple…


Dans de nombreux cas, la pose sans colle d’un linoleum clipsable ou d’un PVC click ne réclament pas de dépose du support existant. A condition que celui-ci présente une planéité irréprochable, ce qui est notamment le cas des carrelages sous réserve que les joints de celui-ci restent dans la tolérance (2 mm de profondeur et 5 de largeur). Les revêtements en bois, les linoléums, les caoutchoucs sont également éligibles. Seuls les sols textiles sont à déposer pour d’évidentes raisons d’hygiène.

« En conséquence, il est tout à fait possible réaliser les chantiers de rénovation rapidement, par exemple pendant les vacances scolaires » indique Célia Grenier. En plus de la disparition des temps de séchage, la pose elle-même va plus vite, grâce notamment aux nouveaux systèmes de clipsage comme celui du scandinave Välinge. Comme l’absence de colle élimine le temps de séchage, l’économie totale en temps avoisine les 30%. Et les écoliers peuvent reprendre possession d’une salle de classe flambant neuve à leurs retours de congés.


Un revêtement durable, qui résiste à presque tout !


La linoleum clipsable bénéficie d’un parement de 2,5 mm, contre 2 mm précédemment, ce qui améliore encore sa résistance au trafic et lui permet d’atteindre le classement européen 23 (pour le résidentiel) et 33 (pour les locaux commerciaux).

Sa résistance au poinçonnement est également remarquable puisque son poinçonnement rémanent reste inférieur à 0,09 mm, quand la norme est de 0,15 mm. Un atout « maître » quand on imagine les tortures subies par les sols, sous les pieds de chaises des écoliers se balançant par exemple…

De la couleur, sans modération


Dans l’environnement des sols clipsables en général et des PVC click en particulier, les imitants bois règnent en maîtres. Alors que dans les établissements scolaires, les revêtements de sol peuvent aussi jouer la couleur ! « La gamme actuelle propose donc 4 tonalités primaires vives en plus de 4 tonalités pastel, qui s’utilisent sur de grandes surfaces ou par touches associées à la palette de 12 neutres et naturels. Nous proposons également trois motifs d’inspiration bois ». De quoi libérer l’imagination des architectes, s’il en était besoin !


L’amiante n’est plus un problème


L’absence de colle, ainsi que la possibilité de poser les sols souples par-dessus un revêtement existant, permettent aux entreprises de pose travaillant en sous-section 4, de réaliser leurs chantiers y compris en présence de sols amiantés. Dans certains cas, et sous réserve de validation de leurs méthodologies par les autorités compétentes (DIRRECTE et CARSAT), elles pourront même intervenir en milieux occupés, et dispenser leurs opérateurs du port d’équipements de protection individuelle. A la clé, une fois encore, des gains de productivité, en toute sécurité.

Propreté, hygiène : des qualités qui perdurent


Derniers avantages, et non des moindres, de ces linoléums – clipsables ou non d’ailleurs : Ils sont faciles à entretenir, grâce notamment au traitement Topshield2 qui les recouvre. Ils présentent des qualités anti-bactériennes naturelles, et leurs qualités sanitaires contribuent à lutter contre les allergies. « Ils sont même résistants… aux brûlures de cigarettes, précise Célia Grenier. Je sais bien qu’il est interdit de fumer dans les établissements scolaires mais que voulez-vous, il y a toujours des manquements à la règle. Dans ce cas précis, ils seront gérés plus facilement ».

Marmoleum Click