Bien préparer la surface : une étape indispensable
Avant de poser un revêtement comme le lino ou un sol vinyle, le support doit être parfaitement propre, sec. Il doit également afficher un bon niveau et pas de défauts visibles. Cela permet d’éviter les bulles, les plis ou les irrégularités par la suite, notamment liés à la pose sur un ancien carrelage ou un parquet en bois abîmé.
Il est facile et pratique d’installer du lino sur un sol existant à condition qu’il soit stable et en bon état. Le linoléum convient tout à fait à une pièce à fort passage dans un bâtiment professionnel ou public.
Munissez-vous des outils adaptés comme un cutter et une règle métallique pour couper avec précision. Prévoyez en amont une spatule, des bandes adhésives ou de la colle et une barre de seuil pour les finitions. Veillez à dérouler le rouleau de lino 24h avant la pose pour éviter les déformations. Cela lui permet de se détendre et d’épouser plus facilement la forme de la surface. Une préparation soignée assure une mise en œuvre plus simple et un rendu professionnel.