Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment installer un lino facilement ?

Moderniser une surface sans engager de lourds travaux, c’est possible grâce au lino. Ce revêtement apprécié pour sa pose rapide offre des finitions soignées et une excellente tenue dans le temps. Idéal pour renouveler un sol, le linoléum convient aussi bien à l’intérieur d’une maison qu’aux environnements commerciaux à fort trafic. Grâce à une préparation soignée et une méthode de pose adaptée, il est possible d’obtenir des finitions nettes et durables. Suivez nos conseils et chaque étape nécessaire pour poser le lino de manière optimale et profiter de ses nombreux atouts.


Bien préparer la surface : une étape indispensable

Avant de poser un revêtement comme le lino ou un sol vinyle, le support doit être parfaitement propre, sec. Il doit également afficher un bon niveau et pas de défauts visibles. Cela permet d’éviter les bulles, les plis ou les irrégularités par la suite, notamment liés à la pose sur un ancien carrelage ou un parquet en bois abîmé.

Il est facile et pratique d’installer du lino sur un sol existant à condition qu’il soit stable et en bon état. Le linoléum convient tout à fait à une pièce à fort passage dans un bâtiment professionnel ou public.

Munissez-vous des outils adaptés comme un cutter et une règle métallique pour couper avec précision. Prévoyez en amont une spatule, des bandes adhésives ou de la colle et une barre de seuil pour les finitions. Veillez à dérouler le rouleau de lino 24h avant la pose pour éviter les déformations. Cela lui permet de se détendre et d’épouser plus facilement la forme de la surface. Une préparation soignée assure une mise en œuvre plus simple et un rendu professionnel.

Artisan en train d’installer du linoléum beige en rouleau sur un sol intérieur clair

Poser un lino : la méthode pas à pas

Après préparation du support, plusieurs étapes doivent être respectées :

Étape 1 : Il convient de choisir la technique la plus adaptée à l’usage.

  • Pose libre : Destinée aux petites pièces avec un sol bien plat, cette solution non adhésive s’avère rapide, pratique et économique. Les avantages du lino clipsable sont très appréciés dans les milieux où l’activité doit être interrompue au minimum.

  • Pose collée :Avec une fixation maximale, elle est recommandée dans les espaces de passage intense ou les grands volumes.


  • Étape 2 : Relevez les dimensions exactes de la pièce. Il est important de bien tenir compte des découpes autour des murs, portes ou encadrements.

    Étape 3 : Utilisez un cutter bien affûté effectuer les découpes. Laissez une marge d’environ 5 cm contre les bords afin de faciliter les ajustements de précision.

    Étape 4 : Réalisez vos découpes à l’aide d’une règle métallique pour obtenir des bords nets et réguliers.

    Avec tous les types de pose, commencez l’installation depuis le centre vers les bords pour éviter les erreurs.

    Étape 5 : les finitions ne doivent pas être effectuées à moitié pour un résultat de qualité.
  • Refixez les plinthes par-dessus le lino une fois posé ;

  • Installez une barre de seuil aux jonctions entre les différentes zones et pièces ;


  • Pour une pose professionnelle, consultez toutes nos notices et recommandations de pose dans notre espace "Documentation technique"

    Nos conseils pour un résultat durable et soigné

    Pour un rendu parfait, plusieurs points doivent être abordés méticuleusement :

  • Le lino ne doit jamais être posé sur un sol humide ;

  • Lissez avec une spatule du centre vers les bords pour éviter les bulles ;

  • En cas de dalles, vérifiez leur bon alignement ;

  • Si un raccord est nécessaire, ajustez avec précision le revêtement ;

  • Procédez à un nettoyage final avec des produits non aggressifs pour préserver les propriétés du lino.


  • Le Marmoleum de Forbo Flooring Systems se décline en rouleaux, lames ou dalles, à coller ou clipsables. Les nombreuses options de design du linoléum laissent une grande liberté en matière de décoration intérieure.
    Matériau idéal pour une démarche de construction durable, le linoléum Forbo contient jusqu’à 97 % de matières d'origine naturelle (farine de bois, huile de lin...). Avec une faible émission de composés organiques volatils (COV), il met en avant les différences entre balatum et lino. Cela lui permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur des pièces.
    Expert reconnu dans le domaine, Forbo propose une vaste gamme de linoléums résistants aux rayures et aux impacts. Nos solutions vous accompagnent dans vos projets avec des atouts aussi bien techniques qu’esthétiques.
    Avant de choisir un sol PVC ou lino, vous pouvez ainsi mettre en balance les avantages et inconvénients des revêtements.

    Installer un lino nécessite de bien préparer le support et de suivre une méthode rigoureuse. De la découpe à la finition, chaque étape contribue à un résultat propre et professionnel. Avec sa durabilité et ses nombreux atouts, ce type de revêtement s’adapte à tous les usages, du résidentiel au tertiaire.