Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Tout sur la Pose Collée

Pour des raisons de rapidité et de facilité d'exécution, la pose clipsée ou flottante initialement dédiée aux lames de parquet est aujourd’hui souvent préférée pour tous les types de revêtements de sols.

Pour autant, la pose collée demeure non seulement une valeur sûre, mais surtout une méthode répondant au besoin particulier dicté par certains cas de figure.
Outre une étude en amont de la faisabilité du lieu et la nécessité de certaines technicités particulières de l'installateur, la pose collée requiert toutefois certains prérequis.


La pose collée : les prérequis

Qu'il s'agisse de revêtements de sol de type PVC, textiles ou de linoléum, la pose collée répond à des règles de mise en œuvre strictes liées notamment à la porosité du sol, sa planéité, son taux d’humidité ou l'état général du support et en particulier des éventuels escaliers.
Un contrôle minutieux doit être effectué avant même la mise en place du revêtement pour que le support puisse être correctement préparé. On ne parle pas ici de système clipsable ou de lames de parquet dotées de système de clips nécessaires à leur maintien, mais d'une pose via une adhérence parfaite et totale du revêtement au sol, et pour cela chaque étape est à respecter minutieusement, garantissant ainsi le résultat final.

Les microfissures devront être rebouchées, le sol devra être nettoyé, la surface plane reprise et il faudra anticiper les problématiques liées aux effluves des colles utilisées veillant ainsi à une bonne ventilation du local.

Les types de pose collée sont vouées à une durabilité dans le temps et peuvent être agrémentés de soudures à chaud pour une étanchéité parfaite entre les lés.

Pose collée - Revêtement de sol | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol PVC en pose collée | Forbo Flooring Systems

La colle, une haute technicité pour chaque revêtement

De chaque type de revêtement de sol dépend une colle aux spécificités particulières.

Rhéologie et tack répondent aux pouvoirs de fluidité et d'adhérence de chaque colle et détermineront quels outils devront être utilisés et dans quelles conditions. Il conviendra également d'appréhender les différences entre temps ouvert et temps de gommage et de travail.

Avec Forbo Flooring Systems, vous serez guidés dans le choix de la colle correspondant au revêtement de sol à mettre en œuvre et serez conseillés sur ses modalités d'application et d'utilisation.