Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quels travaux de revêtement de sol pour vos projets professionnels ?

Les travaux de revêtement de sol jouent un rôle stratégique dans l’aménagement de tout espace intérieur. De la rénovation d’un bureau à la pose d’un sol pour une cuisine collective, chaque projet impose des exigences spécifiques. Entre les revêtements linoléum, vinyle, PVC, moquettes, dalles et lames LVT, il existe de nombreuses solutions. De quoi réaliser un aménagement de sol avec style et confort, adapté à l’usage des pièces. Avec une méthode appropriée, les travaux garantissent un résultat professionnel, durable et de qualité.


Bien préparer le support et définir les besoins du projet

Avant de poser un nouveau sol dans une maison ou un espace professionnel, il est essentiel de bien évaluer l’existant. Cela va permettre de veiller à la bonne conformité de la future installation. Chaque projet implique un diagnostic précis du support, des contraintes techniques et du type de revêtement à privilégier.

Évaluation du support : Les sols en béton, parquets stratifiés, carrelages et autres doivent être examinés avec soin. Il est essentiel de contrôler la planéité, la porosité et la compatibilité avec le revêtement choisi. En cas d’irrégularités importantes, un ragréage s’impose pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Analyse des contraintes : Le choix du revêtement et de sa pose va dépendre de l’usage des pièces et du niveau d’humidité (présence d’eau). En fonction des besoins spécifiques, un sol acoustique ou avec des propriétés antistatiques peut être nécessaire.

Sélection du matériau : Le choix du revêtement s’effectue par rapport à l’usage du lieu, à la finition attendue et aux conditions d’entretien.

Préparation de la pose : Il convient de déterminer en amont si la pose sera collée, plombante, flottante ou clipsée.

Un artisan qualifié fournira un devis clair et un conseil avisé afin de réaliser une mise en œuvre de qualité.

Revêtements de sol projet professionnel | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol types de pose | Forbo Flooring Systems

Les différentes techniques de pose

Choisir la bonne méthode pour poser un revêtement est une étape clé. Elle agit directement sur la durabilité, son confort d’usage et la qualité de l’entretien. Il convient de présenter les quatre principales techniques.

Pose collée

Méthode la plus répandue en milieu professionnel, elle assure une stabilité optimale dans le temps. La pose collée est recommandée dans les zones à fort trafic grâce à sa fixation optimale. Elle favorise la résistance aux importantes contraintes mécaniques comme le passage de chariots et l’utilisation d’équipements lourds. Il est cependant essentiel que le support soit parfaitement plan et sec.

Pose libre

À l’exemple de la gamme Modul’up de Forbo, certains revêtements peuvent être posés sans colle. Cette méthode permet une mise en œuvre rapide et sans arrêt d’exploitation des locaux. Elle est adaptée aux projets de rénovation, notamment sans déposer le support existant. Elle peut également s'avérer judicieuse pour les projets neufs afin de faciliter les rénovations futures. 

Pose clipsable

La pose de revêtements à clipser favorise une installation rapide et sans colle pour couvrir une surface. Ceci en fait une solution idéale pour les environnements évolutifs ou les aménagements temporaires. Elle est la réponse à une exigence de délais courts pour vos chantiers.

Pose plombante

La pose plombante consiste à poser des dalles ou lames à l’aide d’une colle poissante. Cette particularité contribue à retirer et déplacer les éléments de manière aisée sans en réduire l’adhérence.

Les principaux types de revêtements de sol souples professionnels

En rénovation comme en construction, le choix d’un sol souple dépend de nombreux critères. Selon la fréquence de passage et les exigences du client, différents types de revêtements de sol sont envisageables. Forbo propose des gammes variées avec leurs atouts et leurs spécificités de pose.

Le linoléum : un revêtement durable

Majoritairement issu de ressources renouvelables, le linoléum est notamment composé de farine de bois, résine et huile de lin. Le Marmoleum Forbo possède jusqu’à 97 % de matières premières d'origine naturelle. Il se montre très résistant à l’usure, simple à entretenir et se distingue par une grande diversité de finition. Il convient à des écoles, hôpitaux ou bâtiments administratifs soucieux de leur impact environnemental.

Proposé en rouleau ou en dalles, il permet une installation rapide sur tous types de surfaces. Outre la pose collée, une gamme à clipser facilite l’installation en milieu occupé. Selon les besoins, une version acoustique (19 dB) est également disponible.

La robustesse et la polyvalence du PVC

Les revêtements PVC se déclinent en une multitude d’applications et de produits. Multicouche, le PVC compact est idéal pour les zones à fort passage. C’est également le cas du sol PVC homogène compact qui possède une couche unique particulièrement résistante. Ils se montrent adaptés aux environnements exigeants et offrent un large choix de designs. Disponibles en lés, ils permettent de couvrir un espace complet rapidement. Leur pose collée garantit une excellente tenue dans le temps.

La gamme de PVC Modul’up permet une pose libre des lés. Adaptés au recouvrement d’anciens supports, ces revêtements favorisent la pose en milieu occupé.

Des versions acoustiques avec sous-couche intégrée réduisent efficacement les bruits d’impact. Ils proposent des systèmes libres ou collés pour répondre à chaque contrainte.

Dalles et lames LVT : design et modularité

À coller, à clipser, en pose libre ou plombante, la LVT se distingue par un rendu visuel haut de gamme. Elle propose des effets bois semblables à un sol stratifié ou des parquets massifs. Les possibilités de décors sont nombreuses avec également des imitations carrelages, béton, marbres et carreaux de ciment.

Rapides à installer et à remplacer, les dalles et lames LVT sont adaptées à la rénovation. Elles offrent une excellente résistance à l’usure et une modularité appréciable.

Les textiles tuftés, floqués et aiguilletés

Les sols textiles s’intègrent avec style dans un espace intérieur. Les moquettes tuftées apportent chaleur et confort dans les pièces. Les moquettes aiguilletées sont conçues pour durer et destinées aux zones les plus fréquentées. Performantes sur le plan hygiénique, les moquettes floquées allient la douceur du textile à la résistance du PVC, en pose libre ou collée.

Avec leurs nombreux décors, les textiles Forbo agrémentent une chambre d‘hôtel, une maison de retraite, une salle de réunion et autres.

Réussir la pose d’un revêtement de sol nécessite une préparation rigoureuse et une méthode adaptée à l’usage du lieu. Outre le bon choix des matériaux, il convient de respecter les conditions de mise en œuvre et anticiper l’entretien. Ces étapes sont la garantie d’obtenir un résultat durable, fonctionnel et en adéquation avec les besoins du bâtiment.