Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Choisir la LVT clipsable dans le neuf : ce qu’il faut savoir

La PNC, comprendre Pose Non Collée, a totalement révolutionné le domaine des revêtements de sol tant par sa facilité d'installation que par ses multiples domaines d'application et son adaptabilité aux différents supports. Cette méthode présente des atouts intéressants pour les nouvelles constructions. Quelles sont-elles ?


La PNC, qu’est-ce que c’est ?

Habituellement utilisée pour des parquets stratifiés, la pose clipsable s'est désormais étendue aux revêtements de sols PVC et plus particulièrement aux dalles et lames vinyle LVT dotées chez Forbo Flooring Systems d'un système de clipsage exclusif.

Avec des arguments comme le recyclage facilité des lames et dalles LVT lors de leur dépose, la réduction des nuisances grâce à l’absence d’utilisation de colle et un temps de séchage (parfois long) supprimé, les soliers se spécialisent de plus en plus dans l'installation de revêtement LVT à clipser, conscients de son essor exponentiel dans les constructions neuves.

Revêtement de sol LVT lame pose non collée | Forbo Flooring Systems

La pose de revêtement à clipser dans le neuf : un process en plein essor

Si la pose collée reste largement privilégiée dans les programmes neufs, ce n'est nullement lié à des contraintes techniques ou d'ordre qualitatif mais bien à un choix des promoteurs et maîtres d’œuvre qui sont particulièrement vigilants aux questions de malfaçons. Le principe de précaution reste donc d'usage limitant ainsi les risques de défauts résultant d'une pose mal effectuée.

Néanmoins, la solution d'une PNC et principalement d'une pose de revêtement LVT à clipser dans le programme neuf commence à séduire les donneurs d'ordre et futurs exploitants principaux ou propriétaires lorsqu’il s'agit d'une maison ou d'un appartement d'ordre privatif.

Rapidité de mise en œuvre des lames et dalles LVT due à la haute performance de leur process de fabrication, réduction des nuisances lors de l'installation et large gamme de choix dans les solutions proposées en terme de formats, de coloris et de finitions constituent les principales motivations ans le choix de ce type de revêtements. A ces atouts viennent s’ajouter la facilité de dépose et donc de renouvellement futur des sols en présence, une grande résistance du revêtement LVT, la facilité d'entretien et la durabilité dans le temps lié notamment à sa haute stabilité dimensionnelle.

Dalles et lames LVT à clipser : la pose sur sol neuf

Qu'il s'agisse d'une intervention en neuf ou en rénovation le déroulé de l'installation de dalles et lames LVT sera similaire et est détaillé dans la section dédiée à la pose de revêtement LVT à clipser.

Les dalles et lames en LVT peuvent se poser directement sur un sol neuf en béton sous réserve que celui-ci soit sec, lisse, sain et exempt de toute poussière ou produit gras ou solvanté. Un traitement anti-remontée d'humidité pourra également être appliqué le cas échéant et un ragréage devra être effectué en cas d'important défauts de planéité du sol.

Atout important, les revêtements LVT sont compatibles avec des planchers chauffants qu'il conviendra de faire fonctionner au moins 48 heures avant la mise en place et sont parfaitement adaptés, et même privilégiés pour ce point, au recouvrement de planchers techniques dans le cas de bâtiments neufs dédiés à des activités tertiaires.