Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quelle couleur de sol choisir ?

La couleur de vos sols d’intérieurs ne peut être choisie au hasard. Elle influence la luminosité de la pièce, la perception des volumes, et contribue fortement à l’ambiance d’ensemble.


Sol sombre ou sol clair ?

Un sol clair, blanc ou de couleur, réfléchit la lumière et agrandit l’espace intérieur. C’est la notion de LRV (indice de réflexion lumineuse). Ce coefficient communiqué pour l’ensemble de nos collections mesure la capacité d’un matériau à refléter la lumière. Ainsi, un sol clair est idéal pour gagner en luminosité et créer des décorations de style sobre, épuré et des ambiances apaisantes. Un sol de couleur sombre permet de jouer sur les contrastes pour créer de la perspective. Il apporte confort et chaleur, pour des ambiances cosy et chic.

En décoration d’intérieur, les excès sont toutefois à éviter. Des murs clairs associés à un sol blanc et un plafond clair risquent de donner un résultat froid et sans âme. Des teintes sombres du sol au plafond auront des effets négatifs sur la luminosité. Il faut aussi tenir compte des meubles. Le bois foncé sera mis en valeur par un parquet clair, les meubles clairs par un sol sombre.

Couleur et revêtement de sol, comment choisir | Forbo Flooring Systems
Choisir la couleur de son revêtement de sol | Forbo Flooring Systems

Couleur chaude, couleur froide, ou couleur neutre ?

Un revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer.

Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange, réchauffent et dynamisent un espace. Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d’activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d’intimité et de confort. Une couleur froide comme le bleu, le vert ou le mauve, est propice à des atmosphères calmes et apaisées, pour la salle de bains ou la chambre.

Quelle que soit la couleur pour laquelle vous optez, il faut créer l’harmonie entre les couleurs des murs et des sols. Une harmonie contrastée associe des coloris différents mais complémentaires comme le bleu et le jaune ou des motifs en noir et blanc au contraste graphique. Un exemple d’harmonie plus simple est le camaïeu de nuances d’une même couleur.

Pour vous aider à créer ces harmonies, Forbo Flooring Systems vous communique les références NCS de l’ensemble de ces revêtements de sol. Harmoniser sol, murs et accessoires devient ainsi plus facile. NCS signifie “Natural Color System” et est une marque créée en 1920 par le centre suédois de la recherche sur la couleur. Les couleurs NCS sont particulièrement utilisées dans l’industrie des revêtements destinés aux architectes, aux peintres et aux concepteurs.