Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Qu’est-ce que l’affaiblissement acoustique ?

Afin d’améliorer le confort acoustique au sein des bâtiments, il est important d’opter pour une bonne isolation phonique. Celle-ci est obtenue par l’ajout de matériaux spécifiques au niveau des murs, des plafonds et des sols. Les performances acoustiques d’une matière correspondent à la capacité de celle-ci à bloquer les sons qui la traversent. Dans le domaine de la construction, cette propriété est nommée affaiblissement acoustique d’un matériau. Vous souhaitez en savoir plus sur cette notion ? Nous vous expliquons ce qu’est l’affaiblissement acoustique et quelles sont ses caractéristiques.

• Les caractéristiques de l’affaiblissement acoustique ;
• L’indice d’affaiblissement acoustique Rw ;
• Comment améliorer l’affaiblissement acoustique d’une pièce ?


Les caractéristiques de l’affaiblissement acoustique

L’environnement intérieur est soumis à différents bruits.

Les bruits aériens qui viennent de l’extérieur sont en majeure partie dus à la circulation routière et peuvent représenter une nuisance importante, notamment en milieu urbain. Les bruits aériens intérieurs proviennent des conversations ou des appareils tels que les télévisions. Ces bruits se transmettent dans l’air.

Les bruits d’impact proviennent des chocs provoqués par le contact d’un objet sur le sol ou sur un autre type de paroi. Ils sont également dus à la marche et aux vibrations qu’elle génère. Avec ce type de bruit, le son se propage à travers les matériaux. Ces phénomènes se produisent aussi bien au niveau des parois d’une pièce humide comme une salle de bains que pour tout autre type de local.

Les bruits d’équipement ont pour source les différents appareils présents dans les locaux, ainsi que les installations comme les systèmes de ventilation ou les canalisations.

Les sons peuvent se propager par transmission latérale, au niveau d’une paroi telle qu’un mur, un vitrage ou les cloisons qui séparent deux pièces. La transmission peut aussi se faire de manière horizontale, par le biais d’un plafond ou d’un sol.

Afin d’atténuer au maximum les niveaux de bruits transmissibles par les parois horizontales, il est essentiel de d’opter pour des revêtements de sols adaptés. Cela passe par le choix d’une épaisseur de matériau suffisante, mais aussi par le fait de définir un coefficient qui dépend de la nature du matériau choisi. Il s’agit de l’indice d’affaiblissement acoustique.

L’indice d’affaiblissement acoustique Rw

Ce coefficient, noté Rw, est déterminé en laboratoire. Exprimé en décibel (dB), il représente les performances acoustiques d’une paroi ou sa capacité à atténuer les sons qui traversent ses matériaux. Plus ce coefficient est élevé, plus le matériau possède une grande capacité à atténuer les sons perçus.

L’affaiblissement acoustique peut être contrôlé à deux niveaux pour les revêtements de sol.

L’efficacité acoustique ∆Lw aux bruits de choc représente l’affaiblissement acoustique du bruit sous la pièce où se trouve la source sonore. La valeur est d’autant plus élevée que le revêtement est performant pour réduire les bruits de choc au sol.

La sonorité à la marche Ln,e,w, exprimée en décibels, représente l’affaiblissement acoustique du bruit dans la même pièce où se trouve la source sonore. Plus cette valeur est faible, plus le revêtement au sol est efficace en termes de sonorité à la marche.

Les revêtements de sol sont classés de la manière suivante :

Classe A (sonorité inférieure à 65 dB) : revêtements textiles compacts, sols en PVC ou vinyle acoustique ;
Classe B (sonorité comprise entre 65 et 75 dB) : sols résilients PVC et lino compacts ;
Classe C (sonorité comprise entre 75 et 85 dB) : carrelages, béton et autres sols durs ;
Classe D (sonorité supérieure à 85 dB) : parquet flottant et autres sols durs en pose flottante.

Revêtements de sol textile floqué Forbo Flooring

Comment améliorer l’affaiblissement acoustique d’une pièce ?

Isoler correctement les parois, les sols et les plafonds contribue à augmenter de façon significative l’isolation phonique et l’absorption acoustique d’un local. Choisir les bons revêtements de sol constitue également un bon moyen d’améliorer l’indice d’affaiblissement acoustique des parois horizontales. Choisir un lino acoustique ou un sol tufté permet d’obtenir un bon confort au niveau phonique.

Vous pouvez également renforcer l’efficacité acoustique en augmentant la masse des parois, selon le principe de la loi de masse. En effet, une paroi de masse importante dispose d’un affaiblissement acoustique plus élevé qu’une paroi constituée de matériaux légers.

Les parois dites simples peuvent voir leur affaiblissement acoustique s’améliorer avec l’ajout d’une couche de matériau supplémentaire. Par exemple, une fenêtre double vitrage possède de meilleures performances acoustiques qu’une fenêtre simple vitrage. Cela est aussi valable pour un mur ou un sol, selon le nombre de couches qu’il contient. Une couche isolante surmontée d’un sol en lino ou en PVC permet d’améliorer l’affaiblissement acoustique liée.

Chez Forbo Flooring Systems, nous vous proposons un large choix de revêtements de sol classés UPEC avec différents niveaux d’affaiblissement acoustique. Nous disposons notamment de sols textiles floqués, aiguilletés ou tuftés classés A pour la sonorité à la marche. Nos sols PVC ainsi que nos revêtements de sol d’origine naturelle possèdent également d’intéressantes propriétés acoustiques. Il s’agit de solutions particulièrement utilisées et adaptées aux établissements soumis à des règles strictes en matière de réglementation acoustique : hôpitaux, établissements résidentiels et structures publiques. Pour en savoir plus sur nos différentes solutions pour améliorer l’absorption acoustique de vos bâtiments et sur les prix de nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.