Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Qu’est-ce que l’absorption acoustique ?

Depuis le début de notre activité, nous veillons à apporter à nos clients les meilleures solutions en matière de sols. Cela passe par le choix de matériaux de qualité, sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour le confort qu’ils procurent. Cette notion de confort regroupe plusieurs éléments, dont le confort acoustique. Les nuisances sonores sont toujours problématiques quel que soit le lieu, c’est pourquoi nous nous efforçons de développer des revêtements toujours plus innovants en termes d’isolation phonique. L’un des paramètres les plus importants à prendre en compte est l’absorption acoustique ou sonore générée par les matériaux ou les surfaces. Nous vous expliquons ici ce qu’est l’absorption acoustique et quelle est son importance dans le secteur du bâtiment.

• L’absorption acoustique : définition simplifiée
• La correction acoustique au service de votre confort
• Le phénomène de réverbération
• Choisir des revêtements de sols avec de bonnes performances acoustiques


L’absorption acoustique : définition simplifiée

Dans la vie quotidienne, de nombreux bruits peuvent être à l’origine d’une nuisance sonore. Cela peut être des bruits de pas dans un lieu très fréquenté, mais aussi des déplacements d’équipements, des chutes d’objets ou des sons provenant de l’extérieur.

Dans une pièce, les sons peuvent être réfléchis au niveau des parois et provoquer une résonance désagréable. L’absorption acoustique correspond à la suppression d’une onde sonore qui se réfléchit sur les parois d’une pièce : plafonds, murs, sols en PVC ou en un autre matériau. Une salle dotée d’une absorption acoustique performante permet d’entendre clairement une discussion, sans phénomène d’écho ou de réverbération.

Afin d’améliorer le confort acoustique dans les secteurs publics, professionnels et résidentiels, notre travail consiste à augmenter l’absorption acoustique d’un lieu en installant des matériaux adaptés. Un panneau isolant sur un mur, des matériaux absorbants au plafond et un sol doté de bonnes performances acoustiques contribuent à renforcer le confort acoustique dans une pièce.

L’action qui vise à travailler sur les phénomènes d’absorption ou de réverbération au niveau des parois d’une pièce est nommée correction acoustique.

Revêtement de sol PVC acoustique | Forbo Flooring
Revêtement de sol PVC acoustique U2s, Forbo Flooring

La correction acoustique au service de votre confort

Afin de pouvoir réaliser une correction acoustique efficace au sein d’une pièce, il existe plusieurs paramètres à mesurer. Le coefficient d’absorption acoustique se définit comme étant le rapport entre la quantité de bruit absorbée par les parois et la quantité de bruit totale dans la pièce. Comme il s’agit d’un rapport, sa valeur est comprise entre 0 et 1. Ce paramètre dépend de la nature du matériau qui constitue les différentes parois d’un local.

Un matériau dont le coefficient d’absorption acoustique est égal à 0 est totalement réfléchissant au bruit et provoque d’importantes nuisances sonores. À l’inverse, un matériau dont le coefficient d’absorption acoustique est égal à 1 absorbe immédiatement les sons émis dans la pièce, sans phénomène de résonance. Ainsi, plus un revêtement possède un coefficient élevé, plus celui-ci est capable d’absorber les sons.

Il est important de noter que l’absorption acoustique peut varier en fonction de la fréquence des sons émis.

Le phénomène de réverbération

La réflexion et la résonance des sons peuvent être dues aux différents phénomènes de réverbération qui se produisent dans une salle fermée.

Le niveau d’un son s’exprime en décibels (dB). La réverbération se produit lorsque le son émis s’interrompt et qu’il se réfléchit dans la pièce. Le paramètre qui nous intéresse ici est le temps de réverbération. Il s’agit de la durée pendant laquelle un son réfléchi perd 60 dB (bruit de fond moyen) une fois la source du son stoppée.

Tout comme le coefficient d’absorption acoustique, le temps de réverbération varie en fonction de la fréquence du son. Ces deux paramètres dépendent également de l’encombrement (présence de mobilier, d’équipements) et de la configuration (volume, dispositions des murs) d’une pièce. Généralement, plus l’absorption acoustique est faible, plus la réverbération acoustique est importante.

Choisir des revêtements de sols avec de bonnes performances acoustiques

Chez Forbo Flooring Systems, nous tenons à vous proposer nos meilleures solutions pour améliorer le confort acoustique au sein d’un bâtiment. Notre grande gamme de produits contient notamment des revêtements conçus pour apporter un maximum d’absorption acoustique et réduire les bruits dans une pièce, répondant au classement UPEC. Certains établissements sont soumis la réglementation acoustique concernant les bruits aériens, les bruits d’équipements et les bruits d’impact.

Nous sommes en mesure de vous proposer des revêtements de sols dotés d’un fort coefficient d’absorption acoustique, notamment en ce qui concerne les revêtements textiles et le PVC. Nos sols contribuent également à améliorer l’isolation acoustique d’un local et prenant en compte l’affaiblissement acoustique des matériaux. Il est à noter que les revêtements durs tels que les carrelages sont déconseillés pour obtenir un confort acoustique optimal. Les sols PVC et les sols lino ont l’avantage d’être à la fois faciles à nettoyer et dotés de bonnes performances acoustiques. Notre lino Marmoleum decibel est d’ailleurs l’un des linoléums les meilleurs du marché en matière de confort acoustique.

Vous l’avez compris, l’absorption acoustique est un paramètre très important pour choisir vos sols d’intérieur. Pour en savoir plus sur le prix de nos prestations, les caractéristiques de nos sols et notamment sur les différents types de sols respectueux de l'environnement que nous proposons, contactez nos conseillers dès maintenant !

Revêtement de sol PVC & vinyle professionnel | Forbo Flooring Systems