Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Quels sont les avantages d’un sol imitation bois : Sol LVT vs parquet ?

Les sols imitant bois, notamment les sols PVC et LVT, présentent de nombreux avantages en matière de durabilité, d’entretien et de pose, en comparaison au parquet traditionnel. En effet, les revêtements de sol LVT proposent des décors bois toujours plus réalistes, mais surtout plus résistants et durables que le parquet. Nécessitant peu d’entretien, les sols LVT sont aussi plus simples à poser. A cet égard, divers modes de pose sont possibles (pose collée, clipsée ou poissée) ce qui n’est pas le cas de leurs homologues en bois. De même, en pose clipsée ou poissée, un simple changement de lame abîmée ou le renouvellement total ou partiel du sol est beaucoup plus simple. Découvrez en détail les avantages d’un sol LVT.


La LVT : une finition bois qui intègre les codes du parquet

Le sol LVT et le parquet sont donc deux produits bien différents, de la conception à l’entretien. A produits comparés, la LVT peut s’apparenter par ses finitions à du parquet haut de gamme : il s’agit notamment du grainage de surface et des chanfreins.
Pour de nombreuses références de sol LVT Allura de Forbo Flooring, le grainage de surface apportant authenticité au décor bois est appliqué « au rapport ». Ainsi, le relief créé est intégralement calqué sur le décor et suit donc les nervures et les nœuds du motif bois pour un aspect des plus réalistes.
Second code, les lames LVT imitation bois reprennent l’âme du parquet avec la réalisation de chanfreins 4 côtés. Là encore, le PVC rejoint le parquet traditionnel, sans ses inconvénients.
La richesse des coloris est également un atout de poids, la LVT propose une multitude de décors : de nombreuses essences de bois sont disponibles : chêne, pin, … mais également divers support imitation matière comme la pierre, le sable, le marbre, le béton ou le ciment.

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems

Facilité de pose : le choix des lames LVT

Les sols LVT peuvent présenter un mode de pose similaire à certains parquets, notamment la pose clipsée. Toutefois, d’autres modes de pose existent : la pose poissée ou plombante, la pose libre ne nécessitant ni colle, ni poissant, ni rebord de clipsage et la pose collée. De ce fait, la pose des lames LVT s’adaptent plus facilement à l’ensemble des modes de vie, ainsi qu’à toutes les problématiques de supports, ou d’exigences de vos chantiers. De plus, les lames LVT font partie de la grande famille des revêtements de sol dits « souples ». Ainsi, les lames LVT sont plus facilement manipulables.

La pose ne nécessite pas (dans la plupart des cas) de matériel lourd tel que scie… ; les lames LVT se découpant au cutter. Elles sont aussi plus légères ce qui permet un transport plus facilité. La pose devient ainsi plus rapide, comparée au parquet.
Pour notre innovation en pose poissée Allura decibel, la facilité de pose va plus loin. Ces nouvelles lames apportent une efficacité acoustique de 19 dB, sans l’apport additionnel de sous-couche.
Facilité de pose, poids des colis diminué, et grande maniabilité sont des avantages majeurs en faveur des sols LVT.

Un entretien des plus simple

Enfin, en matière d’entretien, les sols LVT prennent également l’avantage face au parquet. Pour les sols LVT, un simple nettoyage quotidien type balai / aspirateur ou serpillière est suffisant. Le parquet, quant à lui, nécessite en plus du nettoyage quotidien, un cirage afin de conserver des lames de bois saines et leur couleur authentique. De surcroît, le parquet est également plus sensible à l’eau, réfutant tout entretien à la serpillère.

Le développement des sols LVT tend ainsi à prendre le pas sur les parquets traditionnels par une résistance accrue, une facilité de manutention, une variété de pose et de coloris, ainsi qu’un entretien simplifié.

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems