Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Pose LVT : Quelles sont les normes à respecter ?

Un sol LVT est un revêtement de sol en PVC haut-de-gamme qui possède une forte résistance et une grande durabilité, et des certifications ayant statué des normes existent pour les catégoriser. Ils proposent en plus une isolation performante tout en offrant plus de confort et de modernité à un intérieur. Quelles normes à respecter garantissent qualité et confort lors de la pose ?


Les normes à respecter lors de la pose collée

Pouvant être installées dans le neuf (norme NF DTU 53.2) comme en rénovation (selon les indications du Cahier 3635 du CSTB), les dalles ou lames de LVT à coller doivent être entreposées dans la pièce où elles seront installées pendant 48 heures avant le jour de leur pose, la pièce devant être à environ 15 °C pour qu’elles s’acclimatent et se collent correctement. De plus, nos gammes de LVT à coller Allura 0.4, 0.55 et 0.70 bénéficient des certifications U2s P3 E2 C2, U3 P3 E2 C2 et U4 P3 E2 C2, garantissant ainsi leur qualité en terme d’Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et l’humidité et aux produits Chimiques (norme norme européenne classement NF UPEC). Ceci facilite leur pose, associé au fait qu’elles peuvent être posées sur des supports à base de liants hydrauliques comme les anciens bois, carrelages et sol souples compacts et non acoustiques, y compris les sols amiantés en respectant les réglementations en vigueur.
Avant d’encoller le sol, analyser la configuration de la pièce est nécessaire afin de décider du sens de la pose des dalles ou lames, ainsi que le niveau des huisseries de porte qui devra être adapté. La pose commencera par l’encollage du sol à raison de 250 g/m² et l’application de chaque dalle sera suivie d’un marouflage afin d’assurer l’homogénéité du revêtement de sol.

Revêtement de sol LVT à coller | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol LVT à poisser | Forbo Flooring Systems

Les normes à respecter lors de la pose poissée

Opter pour la pose d’un sol à poisser comme ceux de la gamme Allura decibel, permet un gain de temps. En effet, ne nécessitant pas de colle acrylique comme les sols LVT à coller, et en plus bénéficiant de la technologie D3S Core pour la gamme Allura decibel pour une stabilité plus grande du sol, leur installation est facilitée ainsi que leur dépose, et peut être installée dans de nombreux types de lieux grâce à ses certifications UPEC U2s P3 E2 C2, U3 P3 E2 C2 et U4 P3 E2 C2.
Ainsi, sa composition unique lui permet de mieux résister au poids des meubles et aux chutes d’objets, caractéristique renforcée par sa couche d’usure supérieure aux normes.
Enfin, en plus de ces reconnaissances de qualité, elle est certifiée QB UPEC.A+ pour son efficacité acoustique hors normes. La pose d’un poissant suffit à retenir les dalles plombantes qui seront simplement posées côte à côte. Grâce à sa fabrication de qualité, Forbo Flooring Systems signe une gamme innovante qui réduit les bruits de choc de 19 dB tout en offrant une pose et éventuellement une dépose faciles.

Les normes à respecter lors de la pose clipsée

La pose clipsée présente également plusieurs avantages. En effet, ne nécessitant pas d'utiliser de produits chimiques pour fixer le revêtement, il suffit de clipser les lames ou dalles les unes aux autres. Ainsi, nos gammes Allura click life et Allura click pro, respectivement destinées aux habitations et aux locaux professionnels, sont conformes, comme toutes les gammes de notre nouvelle collection, Allura 0.4, 0.55 et 0.70 et Allura decibel, à la norme NF EN 14041. Allura click life et Allura click pro ont des joints de fractionnement pouvant supporter des installations jusqu’à 1 000 m² là où le maximum est généralement de 400 m², et sont sans contrainte pour la pose aux baies vitrées, facilitant ainsi le travail du poseur. Plus légères qu’une LVT rigide classique mais avec une couche d’usure supérieure pour Allura click life, ces gammes feront le compte de l’artisan et du client grâce à leur facilité de pose où une lame droite suffit, et leur résistance (U3 P3 E1/2 C2). Il est possible d’utiliser une sous-couche isolante afin de renforcer l’efficacité acoustique et thermique de la LVT.

Revêtement de sol LVT clipsable ou flottante | Forbo Flooring Systems