Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Marmoleum circulaire

Fabrication d'un nouveau revêtement de sol Marmoleum à partir d'un ancien.

Défilez pour découvrir

Fabrication d'un nouveau Marmoleum

Actuellement, la circularité n'a pas encore été réalisée à grande échelle pour les revêtements de sol. Les solutions sont particulièrement limitées lorsque le revêtement de sol est collé, ce qui est le cas de la plupart des revêtements de sol résilients utilisés aujourd'hui.

En 2021, un projet d'expérimentation a été lancé avec l'Université technique de Delft pour reprendre 13 000 m² de sols Marmoleum qui avaient été installés dans la faculté d'ingénierie électrique, de mathématiques et d'informatique (EEMCS) pendant plus de 20 ans.

Le défi consistait à recycler entièrement ces sols en Marmoleum flambant neuf, une tâche assez peu courante dans le monde du linoléum.

Revêtements de sol retirer un sol | Forbo Flooring Systems

Le recyclage étape par étape

La rénovation est généralement synonyme de démolition et de reconstruction, mais le projet de la TU Delft a nécessité une approche plus délicate. Tant le support que le revêtement de sol devaient rester aussi intacts que possible et il fallait éviter toute contamination du produit. À l'aide d'un décapant spécial pour sols, Marmoleum a été retiré rapidement et méticuleusement.

Les différents lés de linoléum retirés, qui mesuraient 30 cm de large et 2,5 mm d'épaisseur, ont été enroulés et collectés dans des conteneurs.

Revêtements de sol linoléum en lés | Forbo Flooring Systems

Des copeaux à la poudre

Une fois évacué du bâtiment, le sol a été nettoyé pour être débarrassé des résidus de colle, avant d'être broyé. En raison de la pureté du matériau, les cendres ont pu être utilisées dans l'industrie du ciment et environ un tiers a pu être réutilisé dans un nouveau linoléum, composé de près de 50 % de contenu recyclé provenant de l'ancien revêtement de sol.

Une autre partie de l'ancien linoléum a été réduite en poudre et utilisée par l'entreprise néerlandaise CooLoo pour produire des sièges destinés aux salles de repos des professeurs, recouverts d'un revêtement fabriqué à partir des anciens sols Marmoleum.

Revêtements de sol recouvrement d'anciens sols | Forbo Flooring Systems

Les solutions circulaires du futur

Comme de plus en plus de revêtements de sol sont posés sans colle, les solutions circulaires deviendront plus faciles à l'avenir. Mais avec ou sans adhésif, la circularité complète des anciens revêtements de sol nécessite toujours un flux de recyclage propre, une bonne chaîne d'approvisionnement et une méthode de production bien pensée et respectueuse de l'environnement.

Les conditions seront différentes pour chaque projet et devront toujours faire l'objet d'une évaluation approfondie, mais l'essai de différentes méthodes signifie que nous apprenons à être totalement circulaire.

Découvrez les défis auxquels nous sommes confrontés
Revêtements de sol linoléum sans colle | Forbo Flooring Systems

Plus d'articles d'inspiration

Vous souhaitez découvrir d'autres articles sur Forbo Flooring et le développement durable ? Visitez notre page Forbo Stories.

Découvrez les Forbo Stories