Revalorisation en fin de vie
NOUS DEVONS INTÉGRER DES MATÉRIAUX RECYCLÉS DANS NOS SOLS
Pour devenir véritablement durables, nous devons revaloriser les produits en fin de vie. Pour ce faire, nous améliorons constamment nos offres modulaires et trouvons des moyens de les recycler. Nous concevons également des sols fabriqués à partir de matériaux recyclés, afin que vos anciens sols puissent être réutilisés aujourd'hui - et demain. Cela signifie que vous obtenez des produits contenant jusqu'à 25 % de matériaux recyclés provenant de sources telles que les filets de pêche et les déchets post-consommation.
tonnes de linoléum
tonnes de PVC
tonnes de textiles
Mise en place de programmes de recyclage locaux
En attendant que les sols puissent être entièrement circulaires à l'échelle mondiale, nous avons commencé à élaborer des solutions à l'échelle locale en proposant activement des programmes de reprise des déchets d'installation dans les cas où cette option est la plus durable, en tenant compte de l'empreinte carbone de la logistique nécessaire. De cette façon, nous pouvons contourner les limites actuelles et aller de l'avant pour préparer demain.
Des programmes Back to the Floor sont déjà en cours en Suède, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, le programme Tournesol est déjà en cours depuis plus de 10 ans pour les chutes de pose PVC.
Le recyclage n'est pas toujours une option
Nous n'essayons pas de recycler tous les déchets dans nos propres produits. Cela peut sembler étrange, mais parfois, nous ne pouvons tout simplement pas encore le faire, et il est même parfois irresponsable de le faire. Nous traitons actuellement les déchets de plusieurs manières :
• La collaboration avec les fournisseurs de matières premières pour un recyclage centralisé. Par exemple, le recyclage chimique du PVC est à l'étude.
• L'utilisation de matériaux dans notre propre production, comme le linoléum de post-consommation, les déchets de PVC, etc.
• Le collaboration avec nos clients pour prolonger la durée de vie des sols ou les rénover.
• La collaboration avec des tiers pour trouver des solutions. Par exemple : certains déchets de linoléum sont utilisés comme matériau de remplissage dans l'industrie du ciment.
• La collaboration avec des entreprises de gestion des déchets, par exemple en recherchant la biodégradation.
Nos enjeux
Vous avez une question sur le recyclage et la fin de vie des produits ?
Voir nos questions fréquemment posées