Site de langue

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

5 conseils pour un chauffage par le sol confortable et sans soucis

1. Tenez compte de la dilatation et du retrait

En raison des variations de température dans le plancher avec chauffage par le sol, la dilatation et le retrait sont plus importants qu'avec un plancher 'classique'. Cela augmente le risque de fissuration de la couche d'égalisation et/ou de la chape. Par conséquent, posez tout autour de la chape des bandes périphériques et/ou avant d'égaliser 802 Eurostrip Basic le long des bords du plancher. Ainsi, le plancher avec chauffage par le sol a suffisamment d'espace pour se dilater et se rétracter. Ces bandes de mousse de PE blanches de 20 mm de largeur et de 5 mm d'épaisseur sont autocollantes et élastiques. Elles sont livrées en rouleaux de 25 mètres.

802 Eurostrip Basic

2. Veillez à la couverture adéquate

Avec un système de chauffage par le sol avec tubes ou flexibles, ces derniers sont posés dans la chape. Via un répartiteur, ils sont raccordés à la chaudière de chauffage central, à la pompe à chaleur ou au chauffage de ville. Avec un tel système, veillez à ce que la couverture au-dessus des tubes ou flexibles soit d'au moins 25 mm. Avec une couche plus fine, la production de chaleur est moindre, ce qui entraîne à terme des problèmes pour maîtriser la température dans la pièce en question. En principe, tous les produits Eurocol peuvent être appliqués en combinaison avec un chauffage par le sol, à condition de respecter scrupuleusement les consignes d'application.

egaliseren

3. Chauffez le plancher selon le protocole de mise en marche

Avant d'égaliser le plancher et/ou de le finir avec un revêtement de sol ou des carreaux, celui-ci doit être chauffé progressivement selon le protocole de mise en marche*). Pour cela, consultez les instructions de l'installateur. Attention : un plancher en sulfate de calcium ou anhydrite peut déjà être chauffé 7 jours après la pose ; avec des chapes ciment-sable, ce n'est possible qu'après 28 jours. Le protocole de mise en marche vous permet de contrôler le plancher chauffé/refroidi et de pré-traiter ou réparer d'éventuelles fissures. Avec des systèmes de chauffage par le sol modernes associés à une pompe à chaleur, on utilise pour la mise en service de l'eau de procédé d'une température inférieure (25°C), jusqu'à maximum 35°C dans la phase d'utilisation. Cette température est donc inférieure à celle des chaudières de chauffage central classiques, où la température peut atteindre 45°C. En raison de cette faible température initiale, qui augmente d'environ 2°C par jour, le fait de parcourir un protocole d'échauffement et de refroidissement en combinaison avec des carreaux en céramique n'apporte pas de valeur ajoutée et n'est donc pas une exigence.

Thermometer

4. Maintenez la bonne température

Avant de commencer à finir le plancher, assurez-vous de travailler dans de bonnes conditions d'application. Idéalement, à une température ambiante comprise entre 18 et 23°C. Pour le sous-plancher et le matériau à appliquer, cette température doit être comprise entre 15°C et 20°C. L'humidité relative de l'air recommandée est de 40 à 70%. Par conséquent, le réglage de la température du chauffage par le sol doit être coupé ou diminué au moins 24 heures avant le début des travaux. La température d'entrée doit ici être mise au même niveau que la température ambiante. Réglez le thermostat d'ambiance à 18°C et contrôlez si aucune réduction nocturne ou aucun thermostat à horloge n'est réglé. Après la finition du plancher avec des carreaux ou un revêtement de sol, la température peut être augmentée progressivement après un séchage suffisant. Avec du linoléum, du caoutchouc ou du PVC, veillez à ce que la température de surface du plancher ne soit jamais supérieure à 28°C pour éviter d'endommager le plancher et la finition.

5. Carreler avec un chauffage par le sol électrique

Sous un carrelage, vous pouvez parfaitement installer un chauffage par le sol électrique, dans une version avec câbles ou nattes. Pour ces deux versions, le support doit être suffisamment plan. Si le support est très absorbant, pré-enduisez-le d'abord avec 099 Primaire en dispersion . Ensuite, posez les câbles, que vous recouvrez d'une couche d'égalisation d'une épaisseur d'au moins 3 mm, mesurée au niveau du point le plus haut. Ainsi, vous assurez une bonne diffusion de la chaleur et évitez les dommages éventuels dus à une charge ponctuelle sur le plancher. Grâce à son excellente fluidité, 990 Europlan Direct y est particulièrement adapté. Dégagez ici aussi les murs avec 802 Eurostrip Basic. Après le séchage, collez les carreaux de sol avec 705 Colle Spéciale ou 709 Superflex. Ensuite, jointoyez avec 706 Joint Spécial ou 717 Eurofine . Mastiquez les coins et les bords avec 880 Euroseal Silicone . Collez les nattes de chauffage par le sol avec une structure ajourée directement avec la colle carrelage sur le support. Appliquez la colle avec une spatule à denture 6x6 ou 8x8, puis pressez les nattes dans la couche de colle humide. Lissez les débordements de colle pour garantir un bon ancrage des nattes. Si les nattes chauffantes sont dotées de deux couches de film, suivez les instructions de pose du fabricant en question.

vloerverwarming elektrisch

*) Les normes pour la pose de planchers avec chauffage par le sol sont décrites dans NEN 2741:2001/A1:2008.nl ou NEN 2742:2007.nl. De plus, le TBA (Technisch Bureau Afbouw, Bureau technique finitions) donne également des informations claires, telles que la directive BA 2.1 Protocole d'échauffement et de refroidissement pour un chauffage par le sol dans des chapes à base de sulfate de calcium ou de ciment ou la directive BA 2.2 Directive pour poser des chapes adhérentes avec chauffage par le sol.

Vous avez quand même encore des questions ? Consultez notre département Conseils techniques ou votre Conseiller technico-commercial.