Site de langue

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment éviter des fissures dans le sol de finittion d'une dalle à áme creuse dans la salle de bains?

Dans le cas d’une dalle à âme creuse préfabriquée, une armature de précontrainte est appliquée sur la face inférieure. Cette armature est mise sous tension. Par conséquent, la dalle est légèrement courbe lorsqu’elle est livrée sur le chantier et elle s’affaisse ensuite dans une position horizontale neutre en raison de la charge et du temps qui passe.

Fissures rectilignes

Ce type de dalle est rempli de canaux creux (d’où son nom), ce qui réduit le poids du sol. Les plaques de sol sont reliées entre elles par un raccord en forme de trémie dans laquelle du béton fin doit être coulé (Spramex). Si ce travail n’est pas exécuté correctement, des fissures rectilignes peuvent se créer au niveau des joints des éléments de sol, qui se prolongent également dans le sol de finition.

Couche de compression en béton

Le conseil de Forbo Eurocol est, tant pour des raisons de construction que d’étanchéité, de parachever les dalles à âme creuse à l’aide d’une couche de compression en béton. En pratique, ce sol n’en est pas toujours doté. Grâce à cette couche de compression en béton, tous les évidements sont bien comblés, les différences d’épaisseur sous-jacentes des dalles creuses sont évitées et, de plus, presque tous les tuyaux sont dissimulés sur et dans le sol. Toute tension dans le sol est absorbée par la couche de compression, de sorte qu’aucun dommage ou fuite ne se produit. Il se crée également une jonction nette entre le mur et le sol.

Finition à l’aide de produits Eurocol

Par la suite, une chape en sable-ciment peut être enduite d’additif 055 Eurodicht à des fins d’étanchéité. Pour ce faire, le rapport de mélange est de 3 litres de 055 Eurodicht pour 50 kg de ciment. Après un séchage suffisant, le système 063 Euroband/685 Eurocoat peut être appliqué sur le raccord étanche mur-sol sans aucun interstice. Une fois ce travail terminé, les carreaux de sol peuvent être collés en plein et saturés à l’aide d’une colle en poudre à base de ciment, par exemple la colle 705 Special. Une fois que le carrelage a suffisamment séché, les carreaux peuvent être jointoyés avec le produit de jointoiement spécial 706 WD. Cette méthode de travail minimise le risque de fissures de retrait dans la chape en sable-ciment - et donc dans le carrelage. Bref, une qualité optimale, ce qui évite de nombreuses réclamations!’