Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

FORBO EUROCOL PAYS-BAS

D’un sous-produit à une marque A
Les origines de Forbo Eurocol remontent à une entreprise privée, la N.V. Nederlandsche Linoleumfabriek, implantée à Krommenie et qui, au départ, fabriquait des revêtements de sols. Pour pouvoir fournir un assortiment complet au client, celle-ci s’est ensuite lancée dans la production de colles ainsi que d’agents d’égalisation, d’entretien et de nettoyage. Un département distinct s’en occupait. Les professionnels et autres clients s’arrachaient ces ‘sous-produits’ et ce département a dès lors rapidement pris de plus en plus d’ampleur.

Colle élastique pour carrelages
Lorsque, dans les années soixante et soixante-dix, le marché néerlandais de la construction était florissant, le département colles de Krommenie a saisi la balle au bond en proposant une solution technique particulière. Durant ces années, de nombreux projets de construction de tours en béton ont été déployés et les entrepreneurs étaient confrontés à un problème tenace sur le plan de la finition à l’aide de carreaux. Le béton présente un retrait important et du fait de l’utilisation de colles rigides et à base de ciment, habituelles à l’époque, les carreaux qui se décollaient et les fissures dans le carrelage étaient des phénomènes fréquents. Une colle à élasticité durable et qui compenserait ces forces s’imposait dès lors. Les développeurs de produits établis à Krommenie ont réussi à l’inventer et à la produire. Après des tests approfondis de la colle par le bureau d’études techniques indépendant, le TNO, la production pouvait démarrer. 682 Majolicol, la colle élastique pour carrelages muraux, prête à l’emploi, était née. Aujourd'hui, elle est encore et toujours la meilleure colle pour carrelages du marché.

La marque ‘eurocol’
La nouvelle colle pour carrelages, du nom d’Eurocol, s’est également avérée un succès retentissant et les activités à Krommenie ont pris de l'ampleur à la fois au sens littéral et figuré. Le département colles était également de plus en plus un « intrus » au sein de l’usine de linoléum qui, depuis, faisait partie du Groupe Forbo. Dans la foulée des idées du directeur, l’ir. J.C. Kaars Sijpesteijn, décédé en 1972, l’usine de colles est devenue une entité distincte, sous la dénomination d’Eurocol et a été installée à Wormerveer. Plus tard, elle a été rebaptisée ‘Forbo Eurocol’, mais tous les produits portent encore et toujours la marque ‘eurocol’. Grâce au développement permanent de l’offre et à l’amélioration des produits Eurocol par le département Recherche & Développement, en étroite collaboration avec le département Ventes, Forbo Eurocol est aujourd'hui chef de file du marché aux Pays-Bas.

Système de carrelage étanche à l’eau
Un important pilier à la base du succès de Forbo Eurocol réside dans le système de carrelage étanche à l’eau pour pièces humides. Cette combinaison d’un primaire et d'une colle de même que de produits de jointoiement et d'étanchéité flexibles et étanches à l’eau, offre la protection idéale sur des supports sensibles à l’humidité. Ce système permet, par exemple, de rendre facilement des salles de bains étanches à l’eau, également dans le cas de carreaux posés sur des plaques et blocs en plâtres fréquemment utilisés aux Pays-Bas. D’autre part, les produits Eurocol s’utilisent également souvent avec succès pour des piscines et terrasses.

Développement et production en interne
Le développement de ce type de produits spéciaux est à la base du succès de Forbo Eurocol. Le développement et la production en interne représentent une importante plus-value pour les clients. Ils permettent à l’entreprise de répondre rapidement aux développements techniques et tendances du marché, notamment en proposant des colles spéciales pour revêtements de sols en LVT et carrelage, des colles pour carreaux de grand format ou des joints et mastics dans des couleurs correspondantes. Forbo Eurocol attache également beaucoup d’attention au développement durable, tant dans ses halles de production et immeubles de bureau que pour les produits Eurocol. Ainsi les solvants volatils ont-ils été quasiment intégralement remplacés par des alternatives plus respectueuses de l’homme et de l’environnement et la plupart des produits en poudre produisent actuellement peu de poussière. En outre, les unités d’emballage sont actuellement plus légères et répondent ainsi encore mieux aux dispositions de la loi sur la protection au travail.

Avis, informations et accompagnement du projet
Des éléments tout aussi importants que la qualité des produits Eurocol résident dans les avis sur les produits, les consignes de mise en œuvre et l’accompagnement d'un projet. Forbo Eurocol dispense également des formations relatives aux produits, soit dans son propre centre de formation, soit sur place. Outre un centre d’appel technique, une équipe de conseillers technico-commerciaux apporte aide et conseil aux clients et relations. Et, si ceux-ci le souhaitent, un accompagnement du projet sur le chantier. En outre, les entrepreneurs et autres professionnels peuvent également souscrire à une Assurance de Garantie du Projet pour encore plus de sécurité. Forbo Eurocol est toujours représentée lors de salons majeurs de la construction et des revêtements de sols où elle propose des nouveautés et se fait un plaisir de s’entretenir avec des clients. Ceux-ci peuvent en outre compter sur des consignes de mise en œuvre compréhensibles reprises dans des brochures et prospectus et des films d’instructions sur le site web. Les professionnels peuvent également télécharger des applications spéciales Eurocol qui répondent à toutes les questions techniques en matière de carrelage et de finition de sols.

Les usines implantées en Allemagne et en Russie fournissent elles aussi la qualité qui a fait de la marque ‘Eurocol’ un succès. Par leurs activités sur leur marché domestique, elles contribuent à la notoriété et à la croissance d’Eurocol. La marque s’accompagne du slogan : ‘the strong connection’ et du co-branding: ‘Eurocol is part of the Forbo Group’.

Tous les produits Eurocol sont également munis du même emballage, associé à des couleurs fixes et reconnaissables pour le groupe de produits concerné et à de petites icônes indiquant la finition en question : revêtement de sol, parquet ou carrelage. Le re-branding est exécuté durant la période 2014-2015.