Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

CARRELAGE ÉTANCHE EC1 PLUS/BREEAM

Le système de carrelage étanche de Forbo Eurocol porte le label EC1 PLUS. Vous obtiendrez ainsi un climat intérieur plus sain et encore plus agréable à vivre !

un carrelage étanche et durable tout-en-un

BREEAM badkuip

Forbo Eurocol défend son excellente réputation grâce à son système de carrelage étanche. Une combinaison sophistiquée de primaires, de colles et de produits de jointoiement et colmatage pour carrelage étanche. Pour le client, c’est la garantie d’une utilisation sans souci pendant de nombreuses années, même en cas d’utilisation intensive de pièces humides.

Avec l’ajout du label EMICODE® EC1 PLUS, la classe de sécurité la plus élevée dans les codes d’émission, le système de carrelage étanche Forbo Eurocol est désormais encore plus attrayant pour l’utilisateur final. EC1 PLUS est synonyme de très faibles émissions de substances dans les espaces intérieurs. Les carreleurs répondent ainsi aux exigences les plus strictes en matière d’émissions BREEAM que les maîtres d’ouvrage fixent de plus en plus souvent pour leurs projets.

Déjà plus de 30 ans de succès

Depuis plus de 30 ans, le système de carrelage étanche Eurocol est la méthode de pose la plus réussie pour une pièce parfaitement étanche à l’eau. Ainsi, les salles de bains, les douches et les cuisines industrielles, par exemple, reçoivent un traitement d’étanchéité avec une base en béton, mais aussi les pièces dont le substrat est plus sensible à l’humidité, comme les parois en plâtre. Pendant plus de 30 ans, Forbo Eurocol a continué à améliorer les différents composants. L’une de ces améliorations est la réduction des émissions nocives. Cela permet non seulement de créer un climat intérieur plus confortable, mais aussi une atmosphère plus saine dans les bâtiments pour ses utilisateurs.

waterdicht regelwerk

Qu’entend-on par émissions?

Par émission, on entend le dégagement ou le rejet de substances nocives ou polluantes. Les sources d’émissions peuvent prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir de la cheminée d’une habitation, des gaz d’échappement d’une voiture, des émanations d’une usine, mais aussi de composants volatils issus des produits utilisés dans la construction. Cela vaut pour tous les produits dont peuvent « s’évaporer » certaines matières premières. Un nouveau tapis en caoutchouc se sent directement dès que vous entrez dans la pièce où il se trouve. Idem pour les peintures ou les panneaux de construction contenant de la colle ou d’autres liants. Et même si vous ne les sentez pas, ces émissions peuvent également se produire en petites concentrations ou encore être inodores. On peut même parfois les trouver agréables, comme une voiture neuve qui sent « si bon le neuf », alors que ces odeurs sont les émissions des nombreux matériaux plastiques utilisés à l’intérieur.

Évaluation de la durabilité

Afin de déterminer les performances en matière de durabilité des bâtiments, la méthode BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) a été développée. Cette méthode d’évaluation est basée sur une norme pour un bâtiment durable et indique le niveau de performance d’un bâtiment. Grâce à la méthode BREEAM, il est possible d’analyser et d’améliorer de nouveaux bâtiments sur la base de la conception et des spécifications, mais cette méthode peut également servir à évaluer les bâtiments existants. Pour ce faire, la méthode utilise une pondération qualitative, en vertu de laquelle le bâtiment reçoit un score : « pass », « good », « very good », « excellent » ou « outstanding ».

ECO logo

Comment les émissions sont-elles mesurées?

La méthode BREEAM-NL Nouvelle construction est divisée en neuf catégories auxquelles s’appliquent différents critères. Les points attribués à chacune donnent un score total par catégorie. La catégorie 2 se compose de 14 éléments HEA (santé), dont le HEA 9 qui porte sur les « composés organiques volatils » des « matériaux de construction et de finition » utilisés dans le bâtiment. Cela s’applique donc également aux produits Eurocol. Dans le secteur de la construction, les émissions des produits sont généralement classées sous le label EMICODE®. Les produits répondant aux exigences les plus strictes en matière d’émissions sont classés dans la catégorie la plus élevée : EMICODE® EC1 PLUS. La GEV (Gemeinschaft Emissionskontrollierte Verlegewerkstoffe) de Düsseldorf a délivré l’EMICODE® EC1 PLUS à tous les produits du système de carrelage étanche de Forbo Eurocol en se fondant sur les normes en matière d’émissions EN 13999 et les concentrations d’émissions EN 13999-2/4. Ces tests ont été réalisés par Eurofins Product Testing S/A au Danemark.

Conformité BREEAM

C’est une bonne nouvelle pour les carreleurs, car, en utilisant ces produits Eurocol portant le label EC1 PLUS, ils répondent aux conditions strictes de conformité à la méthode BREEAM. Un maître d’ouvrage qui souhaite que son bâtiment réponde aux exigences BREEAM optera donc plutôt pour un carreleur qui utilise des produits classés EC1 PLUS et le système de carrelage étanche de Forbo Eurocol répond parfaitement à cette exigence. Ce label est reconnu non seulement par BREEAM, mais aussi par la méthode LEED (hors Amérique du Nord) ainsi que par d’autres méthodes d’évaluation de la performance des bâtiments en matière de durabilité. Mais un carreleur qui prend son métier au sérieux n’attendra pas que son maître d’ouvrage le lui demande et optera lui-même pour des produits Eurocol portant le label EC1 PLUS. Ce faisant, son entreprise sera plus attrayante pour les clients et les maîtres d’ouvrage et, en fin de compte, lui procurera plus de travail.

BREEAM logo

Fonctionnement du système de carrelage étanche

Tous les composants du système de carrelage étanche portent le label EC1 PLUS. Après avoir éventuellement effectué une première réparation et une mise à niveau, le carreleur applique une couche de primaire. Les angles verticaux et horizontaux et les passages de tuyaux sont ensuite scellés avec le produit 683 Fibrecoat ou 685 Eurocoat, en combinaison ou non avec une bande d’étanchéité pour joints. La pose du carrelage peut alors commencer. Forbo Eurocol propose différentes colles pour carrelage avec le label EC1 PLUS dans sa gamme. Il en va de même pour le produit 706 Joint spécial utilisé pour le jointoiement des carreaux.

NCS

Les produits Eurocol suivants du système de carrelage étanche ont reçu le label EC1 PLUS :

051 Europrimer Quartz
099 Primaire en dispersion

957 Wandoquick

683 Fibrecoat
685 Eurocoat

705 Colle spéciale
709 Superflex
765 Ecolight

680 Elastilight

706 Joint spécial
717 Eurofine