Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2


Sol en beton

Composition
Le béton est un matériau pierreux composé de ciment, de sable, de gravier et d'éventuels adjuvants destinés à faciliter la mise en oeuvre du mortier. Les sols en béton reçoivent souvent une finition en sable/ciment ou anhydrite. Dans certains cas (pour les garages, les halls d'usine etc.), le sol en béton est parachevé immédiatement, afin de préserver son niveau élevé de résistance à la compression. Après la coulée, dès que le sol est quelque peu solidifié, on saupoudre un produit de pénétration qui renforce la couche de surface, avant d'être parfaitement lissé à l'hélicoptère. On parle alors d'un sol en béton "lissé à l'hélicoptère" ou "coulé en monolithe". La surface est protégée contre le dessèchement par une couche de cire "curing compound" (additif de prise) ou un film.

Retrait/dilatation
Pendant le durcissement du mortier, le béton subit un retrait de 0,8 mm/m¹. Il convient à cet égard de préciser qu'un retrait total de 1 mm (1,25 m¹ de béton) provoquera le tracé d'un arc d'env. 4 cm du carrelage si celui-ci n'est pas encollé correctement.

Pourcentage d´humidité admissible
Pour l'encollage de carreaux de sol, le pourcentage maximal d'humidité admissible pour le béton est de 2,0% en poids. Tout pourcentage d'humidité supérieur pourrait déboucher sur un temps de prise plus long de la colle et sur des joints de couleur irrégulière.

Pretraitment
Eliminer la couche de cire ("curing compound") par ponçage, et dépoussiérer le sol avant de l'enduire de 099 Primaire en dispersion pour lier les particules de poussière résiduelles.

Egalisation
Dans la pratique, ces sols sont suffisamment plans pour être encollés directement. Si ce n'était pas le cas, on peut égaliser à l'aide de 960 Europlan Super ou de 990 Europlan Direct après avoir enduit le support de 099 Primaire en Dispersion.

Encollage
· Dans les locaux humides, encoller à l'aide de 705 Colle Speciale. Apposer d'abord à la spatule plate une couche fermée d'env. 5 mm d'épaisseur et strier ensuite à l'aide du peigne à colle prescrit, sans
toutefois laisser la denture pénétrer jusqu'au support.
· Dans les locaux secs, encoller le carrelage de sol à l'aide de 709 Superflex 709 ou de 705 Colle Speciale.
· Encoller le pierre naturelle claire et la mosaïque de verre à l'aide de 711 Uniflex ou de 720 Unicol, afin d´éviter que les couleurs ne transparaissent à travers le carrelage.
· Pour les applications extérieures, le carrelage doit être encollé à l'aide de 704 Flextern selon la méthode du "buttering floating" (double encollage), c'est-à-dire que l'on réalise des stries de colle sur le support et que l'on applique de la colle à la spatule plate sur toute la surface du carrelage.

Jointoiment
· Dans les locaux humides, jointoyer les carreaux de sol à l'aide de 706 Joint Special (étanche et flexible).
· Pour les applications extérieures, toujours rejointoyer à l'aide de 706 Joint Special.
· Dans les espaces secs, on peut se contenter de 692 Ciment de Jointoiement. Si la pièce est équipée d'un système de chauffage par le sol, utiliser soit le 706 Joint Special (flexible).

Autres particularites
Pour plus d'informations concernant les produits recommandés, nous vous renvoyons à nos fiches techniques sur les produits.
· Garder un joint de dilatation à la jonction sol/mur sur un minimum de 7 mm. Colmater ce joint avec silicone de jointoiement à élasticité permanente. Dans les espaces secs, le raccordement entre le carrelage et le sol peut également être fini avec une plinthe.
· Dans les locaux humides, étanchéifier la jonction sol/mur à l'aide de 685 Eurocoat en combinaison avec 063 Euroband (suivant les conditions, faire de même avec le raccord d´angle vertical).
· Répercuter les dilatations du support dans le carrelage.
· Pour une éventuelle garantie quant à l'imperméabilité des produits, nous vous renvoyons à notre dépliant `Le système de colles et joints garanti étanche de Forbo Eurocol pour les espaces humides`.