Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2


Chape de ciment

Composition
Un mélange détrempé de sable, ciment et eau est appliqué en chape de finition d'un sol en béton (préfabriqué). Si cette chape de finition présente une épaisseur de plus de 40 à 50 mm, on y placera un treillis d'armature, afin d'éviter une fissuration de retrait. Si la chape de finition est praticable, on y coulera un coulis de ciment, qui sera étalé à la raclette sur la surface du sol. On peut également placer une couche d'isolation thermique au-dessous de la chape de ciment. La chape de ciment coulée sur cette couche est alors appelée "chape flottante". On
parlera également d'une telle chape lorsque l'on insère une feuille entre le sol de béton et la couche de finition.

Retrait/dilatation
Le béton présente un retrait total de 0,8 mm/m¹. On ignore dans quelle mesure la chape de ciment exerce une influence positive sur les efforts dans la structure du sol et pourrait, par là même, réduire la tension de cisaillement dans le dallage. Il peut arriver que la chape se désolidarise du sol de béton après un certain temps. Ce phénomène est caractérisé par le fait que le sol sonne creux en certains endroits, sans autre manifestation visible.

Pourcentage d´humidité admissible
Pour l´encollage de carreaux de sol, le pourcentage maximal d'humidité admissible de la chape de ciment est de 4% en poids.

Pretraitement
S'assurer de l'absence de creux dans la chape de ciment. Retirer les parties qui sonnent creux et les remplir de sable/ciment. Eliminer autant que possible les éventuels résidus de tapis et de colle, dépoussiérer et enduire de 044 Europrimer Multi . Les sols présentant une surface quelque peu sableuse seront préalablement enduits de 099 Primaire en Dispersion. Dans les locaux humides, on appliquera de préférence 063 Euroband en combinaison avec 685 Eurocoat à la jonction du sol et du mur.

Egalisation
En pratique, les chapes de ciment sont suffisamment planes pour permettre un encollage direct des carreaux de sol. Si toutefois une égalisation s'avère nécessaire, on utilisera 960 Europlan Super ou 990 Europlan Direct. Dans les locaux humides, toujours égaliser le support avant d'appliquer la combinaison 063/685.

ENCOLLAGE
· Dans les locaux humides, encoller à l'aide de 705 Colle Speciale. Apposer d'abord à la spatule plate une couche fermée d'env. 5 mm d'épaisseur et strier ensuite à l'aide du peigne à colle prescrit, sans toutefois laisser la denture pénétrer jusqu'au support.

· Dans les locaux secs, encoller le carrelage de sol à l'aide de 709 Superflex ou de 705 Colle Speciale.
· Encoller le pierre naturelle claire et la mosaïque de verre à l´aide de 711 Uniflex ou de 720 Unicol, afin d´éviter que les couleurs ne transparaissent à travers le carrelage.
· Pour les applications extérieures, le carrelage doit être encollé à l'aide de 704 Flextern selon la méthode du "buttering floating" (double encollage), c'est-à-dire que l'on réalise.

Jointoiement
Dans les locaux humides, jointoyer les carreaux de sol à l'aide de 706 Joint Special (étanche et flexible).
· Pour les applications extérieures, toujours rejointoyer à l´aide de 706 Joint Special.
· Dans les espaces secs, on peut se contenter de 692 Ciment de Jointoiement. Si la pièce est équipée d'un système de chauffage par le sol, utiliser soit le 706 Joint Special (flexible).

Autres particularites
Pour plus d'informations concernant les produits recommandés, nous vous renvoyons à nos fiches techniques sur les produits.
· Garder un joint de dilatation à la jonction sol/mur sur un minimum de 7 mm. Colmater ce joint avec silicone de jointoiement à élasticité permanente. Dans les espaces secs, le raccordement entre le carrelage et le sol peut également être fini avec une plinthe.
· Dans les locaux humides, étanchéifier la jonction sol/mur à
l'aide de 685 Eurocoat en combinaison avec 063 Euroband (suivant les conditions, faire de même avec le raccord d´angle vertical).
· Répercuter les dilatations du support dans le carrelage. Une chape non adhérente doit, pour une surface de 40 m², avoir des joints de dilatations compris entre 7 et 10 mm. La plus grande longueur de cette surface doit être inférieure à 8 m.
· Pour une éventuelle garantie quant à l'imperméabilité des produits, nous vous renvoyons à notre dépliant `Le système de colles et joints garanti étanche d'Eurocol pour les espaces humides`.
· Répercuter les dilatations du support dans le carrelage.
· Pour une éventuelle garantie quant à l'imperméabilité des produits, nous vous renvoyons à notre dépliant `Le système de colles et joints garanti étanche de Forbo Eurocol pour les espaces humides`.