Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2


Mur en béton

Composition
Le béton est un matériau pierreux composé de ciment, de sable, de gravier et d'éventuels adjuvants destinés à faciliter la mise en oeuvre du mortier. Dans certains cas, il peut arriver que le gravier soit remplacé par de la pierraille, de la pierre ponce pulvérisée etc.

Retrait/dilatation
Le béton subit un retrait de 0,8 mm/m1 pendant le durcissement du mortier. Il convient à cet égard de préciser qu'un retrait total de 1 mm (1,25 m1 de béton) provoquera le tracé d'un arc d'env. 4 cm du carrelage si celui-ci n'est pas encollé correctement.

Pourcentage d´humidité admissible
Pour l'encollage de carrelages mural, le pourcentage maximal d'humidité admissible pour le béton est de 2,0% en poids. Tout pourcentage d'humidité supérieur pourrait rendre la mise en oeuvre plus difficile, notamment à cause d'un manque d'adhérence du carrelage, d'un temps de prise plus long de la colle ou d'unedécoloration du ciment de jointoiement.

Egalisation
La surface du béton doit être suffisament solide pour supporter le carrelage. En général, le voile de ciment sera éliminé par un léger sablage. Ensuite, la surface sera soigneusement dépoussiérée. Partant du principe que le béton est relativement plane et ne doit dès lors être égalisé qu'en certains endroits localisés, nous recommandons un produit à liant de ciment tel que 658 Wandoforte.

Pretraitement
Afin d'éviter que des problèmes d'adhérence n'apparaissent à cause de la présence de poussières, saletés etc., nous vous recommandons d'enduire préalablement les murs de 099 Primaire en dispersion.

Encollage
Eu égard au retrait de 0,8 mm/m1, il est recommandé d'encoller les carrelages muraux à l´aide une colle en pâte de Forbo Eurocol Nederland B.V. à élasticité permanente, résistante à l'humidité et à base de dispersion acrylique.

Jointoiement
Jointoyer le carrelage à l'aide du 706 Joint special (étanche et flexible) et (divers coloris).

Autres Particularites
· Pour les applications extérieures avec le 682 Majolicol, il faut prévoir des joints de dilatation, d'une largeur minimale de 7 mm, tous les 2,5 m¹. Répercuter les dilatations du support dans le carrelage.
· Pour plus d'informations concernant les produits recommandés, nous vous renvoyons à nos fiches techniques sur les produits.
· Pendant la mise en place du coffrage, on peut fixer au sol des ancrages. Ils seront ensuite noyés dans la masse et non retirés. Pour prévenir toute fuite, nous recommandons d'étanchéifier l'ancrage au moyen de 063 Euroband en combinaison avec 685 Eurocoat. Les éventuelles fuites aux joints de coulée seront également étanchéifiées de cette façon (application intérieur).
· Pour une éventuelle garantie quant à l'imperméabilité des produits, nous vous renvoyons à notre dépliant ´Le système de colles et joints garanti étanche d'Eurocol pour les espaces humides´.