Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2


Béton cellulaire

Composition
Le béton cellulaire est un matériau pierreux composé de sable, de ciment, de calcaire et de poudre d'aluminium en quantité restreinte. La réaction chimique qui se produit lors du processus de fabrication lui confère la structure cellulaire caractéristique de ce produit.

Retrait/dilatation
Lors de tests effectués conformément aux directives NEN 7027, tous les types de béton cellulaire (blocs, panneaux) ont montré un retrait ou une dilatation de 0,9 mm/m1 maximum à la suite de modifications hygroscopiques. Dans des conditions d'application normales la déformation s'élève à env. 0,3 mm/m1.

Pourcentage d´humidité admissible
Pour l'encollage de carrelages mural, le pourcentage maximal d'humidité admissible pour le béton cellulaire est de 30% en poids. Cette proportion peut sembler très élevée, mais, de par sa composition "aérée", le béton cellulaire peut aisément contenir une forte concentration d'humidité. Après quelques années, le pourcentage d'humidité d'équilibre sera redescendu à env. 4% en poids.

Egalisation
Colmater les percées de tuyauteries à l'aide d'un mortier de remplissage à base de ciment. Le cas échéant, les murs enbéton cellulaire sous le carrelage seront égalisés au moyen d'une masse d'égalisation à base de sable/ciment et d'adjuvants organiques commercialisée par le fabricant du béton cellulaire. A défaut, nous recommandons d'appliquer 658 Wandoforte. On aura pris soin d'enduire au préalable le béton cellulaire de Primaire en dispersion 099, afin d'éviter toute combustion de 658 Wandoforte.

Pretraitement
Conformément aux consignes (modèle de règlement relatif à la construction) figurant sur l'attestation des fabricants de béton cellulaire, la surface murale doit recevoir un traitement étanche jusqu'à une hauteur de 1,70 m mais doit aussi être muni d'une couche de finition imperméable. Par conséquent, les murs devront, indépendamment de la hauteur du carrelage, être enduits de 099 Primaire en dispersion jusqu'au plafond.

Encollage
Etant donné que le fabricant de béton cellulaire prescrit une colle à élasticité permanente en raison du retrait, les carrelages muraux devront être encollés à l´aide une colle en pâte de Forbo Eurocol à élasticité permanente, résistante à l'humidité et à base de dispersion acrylique.

Jointoiement
Jointoyer le carrelage à l'aide du 706 Joint special (étanche et flexible).

Autres particularites
Pour plus d'informations concernant les produits recommandés, nous vous renvoyons à nos fiches techniques sur les produits.
· Le carrelage doit être dilaté tous les 2,5 m1 à l'aide d'un mastic de jointoiement à élasticité permanente (prescriptions du fabricant de béton cellulaire).
· Les joints de dilatation dans le support, reconnaissables au colmatage de pâte de jointoiement élastique ou (le plus souvent) de mousse Pur, doivent être répercutés dans le carrelage.
· Conformément à l'attestation des fabricants de béton cellulaire, la partie inférieure du mur doit, dans les locaux humides, être protégée contre toute pénétration d'humidité jusqu'à une hauteur de 40 mm au moins au-dessus du sol fini. On appliquera à cette fin Euroband 063 en combinaison avec 685 Eurocoat. Comme il faut toujours dilater dans les angles intérieurs, nous vous recommandons d'appliquer cette combinaison 063/685 dans les angles verticaux dans les douches également.
· Pour une éventuelle garantie quant à l'imperméabilité des produits, nous vous renvoyons à notre dépliant ´Le système de colles et joints garanti étanche de Forbo Eurocol pour les espaces humides´.